À l’heure où les normes d’émission de CO2 sont de plus en plus strictes, le meilleur moyen pour un automobiliste de rouler en toute sérénité en évitant les restrictions de circulation est de passer à la voiture électrique. De nombreux automobilistes hésitent cependant à faire ce choix pour des raisons qui ne sont pas forcément fondées. En effet, la voiture électrique suscite encore des appréhensions compte tenu de sa particularité. Découvrez les 10 idées reçues les plus courantes sur le véhicule électrique.
1 – La voiture électrique est réservée aux petits trajets
S’il est vrai que la technologie 100% électrique a été introduite sur des citadines, car ces modèles n’ont besoin que de très peu d’autonomie, cette technologie a connu une évolution au cours de la dernière décennie. De nos jours, la voiture électrique bénéficie d’une autonomie réelle moyenne comprise entre 350 et 400 km, lui permettant aisément d’effectuer des trajets en dehors des villes. Certains modèles à grande autonomie sont capables de parcourir plus de 600 km en une seule charge. Il est donc tout à fait possible de faire des trajets de longue distance à bord d’un véhicule électrique.
2 – L’offre de véhicules électriques n’est pas assez variée
De nombreux automobilistes craignent aujourd’hui de ne pas trouver de modèle électrique adapté à ses besoins, ceci n’est pas justifié dans la mesure où le marché se développe à grands pas. Il existe actuellement plus de 200 modèles de véhicules électriques répartis entre tous les segments : citadines, berlines, break, SUV et utilitaires. Pour faciliter la conversion à l’électrique, les constructeurs automobiles en entreprise de produire des versions électrifiées de modèles existants. La plupart des marques ont conçu une gamme plus ou moins complète et spécialement dédiée aux véhicules électriques.
3 – La batterie d’une voiture électrique a une durée de vie courte
Dans la mesure où la batterie est l’élément le plus important sur une voiture électrique, les usagers ont le droit de se poser des questions sur sa longévité. Le remplacement d’une batterie coûte en effet très cher : environ 160 euros/kWh. Néanmoins, elle a une durée de vie plus longue qu’on le croit. Pour un véhicule roulant en moyenne 20 000 km par an, le pack peut durer entre 10 et 15 ans selon son utilisation par le propriétaire. En adoptant quelques bonnes pratiques en la matière, l’usager a la possibilité de prolonger la durée de vie de sa batterie.
4 – La recharge d’une voiture électrique est trop longue
Le temps de charge a toujours été le point faible des véhicules électriques. À la différence des véhicules à motorisation thermique, il ne suffit pas de quelques minutes pour faire le plein de sa batterie. Toutefois, les fabricants n’ont de cesse de proposer des solutions de recharge plus rapide aux usagers. Aujourd’hui, grâce à la borne de recharge en courant continu, les automobilistes peuvent récupérer 80% de leur autonomie en 30 à 45 minutes à une puissance de 150 kW et plus. Il suffit d’identifier la borne de recharge adaptée à son véhicule pour bénéficier de la recharge rapide.
5 – Le véhicule électrique est trop cher
Actuellement, il existe un certain écart de tarif entre la voiture électrique et la voiture thermique, mais la différence tend à se réduire. D’ici 2030, le prix sera équivalent ou inférieur selon les études. En attendant, les usagers peuvent profiter des subventions gouvernementales pour combler l’écart. Récemment, le bonus écologique maximal à l’achat d’un modèle 100% électrique est passé de 6 000 à 7 000 euros. Les acheteurs peuvent également bénéficier d’une prime à la conversion jusqu’à 5 000 euros.
6 – Le véhicule électrique n’est pas économique
En matière de coût total de possession, la question ne se pose plus : la voiture électrique est définitivement plus économique à l’usage que la voiture à combustion fossile. Si l’usager opte pour la recharge à domicile, son énergie lui coûtera entre 2 et 3 euros aux 100 km soit 3 fois moins cher que le plein d’essence ou de diesel. Le coût d’entretien d’une électrique est également divisé par 2 par rapport à la voiture classique, sans compter les nombreux avantages dont elle profite comme le stationnement gratuit dans certaines villes ou l’exonération de TVS pour les professionnels.
7 – La voiture électrique n’est pas si vertueuse
Les détracteurs de la mobilité électrique se sont emparés de cet argument pour rabaisser le mérite de la voiture électrique. Ils avancent que même si la voiture électrique est propre à l’usage, sa fabrication est encore plus néfaste pour l’environnement. Cependant, sur tout son cycle de vie, son bilan environnemental est 2,5 fois meilleur par rapport à celui de la voiture thermique. Il s’améliore d’ailleurs avec les progrès technologiques qui permettent de réduire l’utilisation des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries. Ses batteries sont également recyclables et peuvent être alimentées par de l’énergie renouvelable.
8 – La voiture électrique n’est pas assez puissante
Contrairement à ce que pensent beaucoup d’automobilistes, la voiture électrique peut avoir une puissance supérieure à celle d’un modèle thermique. On retrouve notamment des modèles allant jusqu’à plus de 1 000 chevaux. À puissance comparable, la voiture électrique se montre d’ailleurs plus efficace en accélération grâce à un couple maximal présent dès le premier tour. Avec son seul rapport, le moteur électrique est également susceptible de grimper à de très hauts régimes. Sur une Tesla par exemple, on a une plage atteignant les 18 000 t/min.
9 – L’installation d’une borne de recharge domestique est compliquée
Il n’y a rien de compliqué à faire installer une borne de recharge domestique quand on dispose d’une maison individuelle ou d’un parking privatif. Certes, l’opération coûte plus de 1 200 euros hors prix d’achat de l’appareil, mais l’investissement est très rapidement amorti grâce à l’économie réalisée sur l’énergie. L’avantage de disposer d’une borne de recharge domestique est d’en profiter à tout moment et de programmer les heures de recharge aux heures creuses pour réduire sa facture d’électricité.
10 – La voiture électrique n’est pas séduisante
Le design étant un aspect déterminant dans le choix d’une voiture, le véhicule électrique fut autrefois une option pas très plaisante à choisir. Cependant, depuis quelque temps, les designs se sont améliorés. Grâce à la réduction de l’encombrement du moteur, les constructeurs ont plus de liberté à concevoir leurs modèles. Les véhicules électriques bénéficient désormais de design plus épuré et avant-gardiste.