Bonus écologique, prime à la conversion, aides locales… Plusieurs aides s’adressent à ceux qui souhaitent acheter un véhicule propre ou écologique. L’achat d’un véhicule propre et écologique représente un investissement conséquent. Son coût peut néanmoins être réduit grâce aux dispositifs mis en place par les pouvoirs publics. Découvrez le détail des aides disponibles.
Les aides nationales
Les véhicules électriques neufs sont associés à un bonus écologique qui peut s’ajouter à la prime de conversion. Cumulées, ces deux aides peuvent atteindre 11 000 euros.
La prime à la conversion
La prime à la conversion est une aide à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la reprise d’un vieux véhicule. Son montant maximum atteint 3000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion et 5000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion.
Peuvent être repris : les vieux véhicules, voitures ou camionnettes dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Ceux-ci doivent répondre à plusieurs critères : appartenir depuis au moins 1 an aux demandeurs de la prime de conversion ; être immatriculés en France ; ne pas être gagés ; ne pas être considérés comme des véhicules endommagés.
Le bonus écologique
Le bonus écologique est une aide financière qui vise à récompenser les acquéreurs de voitures ou de camionnettes neuves émettant de 0 à 20 grammes de CO2 par kilomètre. Cette aide peut atteindre jusqu’à 6000 euros.
Pour en bénéficier, il faut acheter un véhicule électrique neuf immatriculé en France dans une série définitive. La voiture ne doit pas être vendue dans les 6 mois suivant son achat ni avant d’avoir parcouru plus de 6000 km. Il faut également noter que le bonus écologique ne s’applique pas pour les véhicules de plus de 60 000 euros, à l’exception des véhicules utilitaire légers et des véhicules hydrogène.
Les aides locales
Certaines collectivités (régions, départements, communes) proposent différentes aides pour l’achat de voitures plus propres et performantes. Celles-ci peuvent être cumulées avec les aides nationales mises en place par l’Etat (la prime de conversion et le bonus écologique).
Voici quelques exemples d’aides locales proposées aux particuliers qui souhaitent acheter un véhicule plus propre :
En région Île-de-France
La Métropole du Grand Paris permet aux particuliers d’obtenir une aide à l’achat d’un véhicule électrique, hydrogène, et hybride essence rechargeable neuf ou d’occasion de moins de 5 ans. Son montant correspond à 50 % du prix d’achat de la voiture, dans la limite de 6000 euros et avant application du bonus écologique. Cette aide ne concerne que les véhicules de moins de 50 000 euros.
En région Centre Val de Loire
La ville de Saint-Maur permet aux particuliers qui acquièrent un véhicule électrique neuf de bénéficier d’une aide de 1000 euros.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le département des Bouches-du-Rhône attribue une subvention de 5000 euros pour l’achat en pleine propriété d’une voiture 100 % électrique neuve. Cette aide est versée directement au demandeur dans le mois suivant le dépôt de sa demande à condition qu’il s’engage à conserver le véhicule pendant 3 ans ou de l’utiliser pour parcourir au moins 65 000 km.
La ville de Nice propose également aux particuliers dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 45 000 euros une aide de 2000 euros pour l’acquisition sur le territoire de la métropole d’un véhicule électrique neuf.
Pour vérifier votre éligibilité aux nombreux aides disponibles, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne. L’achat d’un véhicule plus propre et économe ne doit pas être pris à la légère. Outre le prix, il faut vérifier l’autonomie, les types de prise et de recharge notamment.