La mobilité électrique représente désormais l’avenir. Avec les objectifs gouvernementaux qui se veulent très ambitieux en envisageant notamment l’arrêt de production de voitures thermiques pour 2040, les autos branchées sont amenées sans aucun doute à se développer à grande vitesse.
Toutefois, pour accompagner judicieusement cette évolution, les infrastructures de recharge doivent être suffisantes. Les commerces sont mis à contribution et sont invités à installer des bornes sur leur parking. Cette initiative leur confère différents avantages.
Les avantages d’une borne de recharge pour un centre commercial
Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, l’État souhaite multiplier par cinq le nombre de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire. Les installations dans les centres commerciaux sont particulièrement privilégiées étant donné le trafic drainé par ces structures. D’ailleurs, de nombreuses enseignes ont compris l’intérêt des bornes de recharge. Auchan, Ikea ou encore Westfield ont longtemps proposé un accès gratuit à ces installations à leurs clients. Toutefois, ils ont récemment annoncé la fin de cette prestation et comptent facturer l’usage de leurs bornes pour un prix de 0,25 €/kWh.
L’effort de gratuité réalisé pendant de nombreuses années par ces centres commerciaux a été un moyen d’encourager l’électromobilité et de créer de la circulation autour des établissements. En effet, disposer d’une borne de recharge est très avantageux dans la mesure où celle-ci booste l’achalandage dans les magasins. Les clients qui viennent sont plus nombreux, car en plus de pouvoir faire leurs courses, ils ont aussi la possibilité de brancher leur auto.
Avoir des bornes dans une propriété commerciale constitue également une occasion de promouvoir une image environnementaliste. À l’heure où les consommateurs choisissent leurs marques en fonction de leur engagement écologique, s’équiper avec ces infrastructures est plus que favorable pour attirer plus de monde notamment les électromobilistes.
Les centres commerciaux profitent aussi de l’opportunité pour encourager l’électromobilité en interne. Leurs salariés peuvent ainsi réfléchir à l’adoption de voitures électriques s’ils disposent de solutions de recharge sur leurs lieux de travail. En même temps, il est possible d’envisager la reconversion de la flotte professionnelle en véhicules 100% électriques. On sait que les parcs autos électriques offrent divers avantages du point de vue financier et fiscal.
Se faire accompagner dans le choix d’une borne
De Westfield Les Quatre Temps de Puteaux, au Val d’Europe en Marne-la-Vallée en passant par le Forum des Halles à Paris ou La Part Dieu à Lyon, la France compte les plus grands centres commerciaux en Europe. Ces endroits répartis sur plusieurs milliers de mètres carrés avec plusieurs dizaines de magasins attirent chaque année de nombreux visiteurs. Le Forum des Halles par exemple a enregistré plus de 50 millions de touristes, de passants et autres acheteurs, soit autant de personnes ayant probablement besoin d’un service de recharge pour leur voiture électrique.
Pour que la prestation soit pertinente, il est nécessaire de choisir les bornes les plus performantes à installer dans les parkings de ces centres commerciaux. Il n’est pas toujours évident pour une entreprise de déterminer les modèles les plus adaptés, c’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels dans le projet. Ces installateurs spécialisés aident les centres commerciaux dans le choix et la mise en place des infrastructures de recharge. Une grande diversité de prestations est offerte comme l’analyse des besoins et de l’environnement, les démarches administratives, l’installation, la maintenance ainsi que le financement. Il est même possible d’estimer les coûts énergétiques et les gains financiers pour les bornes payantes. Le prestataire propose des solutions de gestion d’accès aux bornes ainsi que des dispositifs d’optimisation.
Quel est le prix d’une borne de recharge ?
Le prix d’une borne de recharge est très variable et relève d’un éventail de facteurs, à commencer par la puissance. Les centres commerciaux ont le choix entre les modèles à courant alternatif (AC) dotés d’une puissance limitée à 22 kW ou les unités de recharge rapide et ultra-rapide à courant continu (DC) qui fonctionnent jusqu’à 300 kW. Les tarifs seront plus légers pour les bornes AC qui se négocient à partir de 2500 euros. Les bornes DC pour leur part affichent des coûts qui démarrent à 50 000 euros.
La marque entre également en ligne de compte dans la tarification. Il existe des enseignes spécialisées dans la fabrication de bornes qui sont réputées pour leurs innovations. Les marques de matériels électriques comme Schneider ou Hager bénéficient aussi de leurs propres modèles connus pour leur fiabilité.
Les bornes sont aussi plus onéreuses lorsqu’elles s’accompagnent de fonctionnalités avancées telles que la gestion dynamique de la recharge.
Obtenir un devis de borne de recharge
Afin d’avoir une idée plus précise du prix d’une borne de recharge, il convient de solliciter des devis auprès des installateurs certifiés. Seules les entreprises détenant le label IRVE ont le droit d’installer des unités délivrant des puissances supérieures ou égales à 3,7 kW. Les demandes de devis sont à adresser exclusivement à ces structures. L’obtention de ces chiffrages financiers aide également à mettre en concurrence les offres et à trouver les meilleurs prix.