Les particuliers et professionnels n’expriment pas les mêmes impératifs en matière de recharge de voiture électrique. Si les uns peuvent se contenter d’une faible puissance pour récupérer l’autonomie du véhicule dans la nuit, les autres doivent utiliser des infrastructures rapides pour faire face aux rotations importantes des véhicules passant par leur parking.
Les solutions de recharge à domicile
Installée sur une place de parking personnel ou à domicile, la borne de recharge individuelle a pour vocation de récupérer l’autonomie d’une voiture électrique ou hybride rechargeable de façon sécurisée. En vérité, il ne s’agit pas de la seule solution de recharge pouvant être utilisée à la maison, car les utilisateurs ont aussi la possibilité de miser sur une prise domestique.
90% des électromobilistes rechargent à domicile, c’est pourquoi le recours à la prise domestique s’est largement vulgarisé. Cette solution a l’avantage d’être la plus économique, car aucune installation supplémentaire n’est requise. Il suffit de brancher le véhicule avec le câble adapté et le tour est joué. En revanche, il est nécessaire de faire intervenir un électricien pour s’assurer que l’installation électrique domestique est aux normes et qu’elle est en mesure de supporter la recharge d’une voiture électrique.
Les inconvénients reprochés à la prise traditionnelle concernent les risques de surchauffe dus à une sollicitation extrême du réseau électrique, mais aussi la lenteur de la recharge qui peut durer 10 voire 20 heures. En alternative, il est possible de faire installer une prise renforcée green-up dont la puissance est de 3,2 kW et qui diminue le temps de recharge. La sécurité est aussi optimisée par rapport à la prise classique.
Bien que la prise green-up soit plus sécuritaire, la recharge reste lente. Afin de pouvoir récupérer plus rapidement l’autonomie de leur véhicule, beaucoup de particuliers commencent à choisir l’installation d’une Wallbox. Ces bornes se composent d’un socle avec une prise, d’une carte électronique, d’un contacteur électrique et de boutons de commande. Elles délivrent des puissances variées de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé. Plus puissants qu’une prise traditionnelle ou renforcée, ces dispositifs offrent un délai de recharge de 3 à 5 heures en fonction de la puissance de charge tolérée par le véhicule.
La borne de recharge pour professionnels : quelles particularités ? Quels enjeux ?
En matière d’électromobilité, trois différents types de charges peuvent être utilisés : la charge lente avec les prises traditionnelles ou renforcées, la charge accélérée avec les bornes de 3,7 à 22 kW et la charge rapide qui promet une puissance de 50 kW voire de 250 kW.
Si les particuliers peuvent se contenter de la charge lente, les professionnels devront davantage s’orienter vers celles dites accélérées et rapides. En effet, il n’est pas possible pour une entreprise utilisant par exemple une flotte de voitures électriques de recourir à une recharge lente, car cela influence négativement la rotation des véhicules qui devront attendre plusieurs heures avant de pouvoir reprendre la route. La productivité de l’activité risquerait d’en pâtir. Par contre, avec une borne de 22 kW qui permet de recharger entre 1h15 à 5h, la flotte révèle plus d’efficacité. De leur côté, les établissements qui choisissent la recharge lente risquent de frustrer leurs clients devant patienter un très long moment pour regagner de l’autonomie sur leur véhicule.
Les entreprises qui aspirent à offrir une prestation haut de gamme à leurs collaborateurs ainsi qu’à leurs clients peuvent également envisager l’installation d’une borne rapide de 50 kW qui garantit une recharge complète en moins d’une heure. Elle est recommandée entre autres pour les stations de flotte ayant besoin d’être disponibles en permanence comme les ambulances ou les taxis. Cette solution est aussi intéressante dans la mesure où tous les véhicules sont équipés d’un connecteur CHAdeMO ou Combo CCS pour s’adapter à ce mode de recharge. Toutefois, l’installation d’une telle infrastructure implique un investissement conséquent pouvant aller jusqu’à 50 000 euros en fonction du nombre de points de recharge et des travaux à réaliser.
Primes gouvernementales : accessibles aux professionnels ou aux particuliers
Quand on évoque les bornes de recharge pour particuliers et professionnels, il existe un point commun à ces deux cibles : l’accès aux aides gouvernementales sur l’installation des solutions de recharge.
Néanmoins, les deux ne sont pas logés à la même enseigne, car les particuliers profitent de davantage de prérogatives. Ils bénéficient du crédit d’impôt octroyé aux locataires, aux propriétaires ou occupants d’une résidence principale ou secondaire. Le montant de l’aide est limité à 300 euros par borne de recharge avec une prise en charge de 75% des dépenses d’installation. En parallèle, ils ont également accès à une baisse de TVA passant de 20% à 5,5% seulement.
Les professionnels comme les particuliers peuvent quant à eux accéder à la prime ADVENIR qui finance une partie des frais de fourniture et de pose de bornes dans la limite de 960 à 4000 euros par point de recharge.