Les bornes de recharge connaissent des évolutions notables du point de vue de leur design et de leur ergonomie. Désormais, les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre une multitude de modèles et surtout entre différents modes de fixation. Si dans les garages ou box privés, les bornes murales sont les plus courantes, les parkings s’équipent de bornes fixées au sol avec un piédestal. Cette configuration procure des avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge sur pied ? Quels sont les avantages ?
Devant la fin annoncée des voitures thermiques pour 2040 et l’objectif de neutralité carbone fixé par le gouvernement pour 2050, les solutions de mobilité propre se développent à grande vitesse en France. Jusqu’au début de la dernière décennie, les voitures électriques étaient considérées comme un marché de niche constitué d’à peine quelques dizaines de milliers de modèles. Rapidement, l’offre a évolué grâce aux initiatives menées par Renault, la notoriété gagnée par les Tesla et les investissements financiers déployés par les constructeurs du monde entier. Toutefois, pour qu’il soit possible d’utiliser ces autos partout, les bornes de recharge restent indispensables.
Étant donné leur rôle majeur, ces infrastructures ont été améliorées d’année en année, passant d’un simple boîtier de recharge à des unités très sophistiquées gérables à distance, équipées de connectivité et extrêmement résistantes. Leur mode d’installation a aussi connu des évolutions. Les catalogues des fabricants se composent de coffrets muraux, de bornes sur pied ou de modèles pouvant être intégrés dans les mobiliers urbains tels que les éclairages publics ou les horodateurs.
Les bornes sur pied sont principalement utilisées en extérieur dans les endroits qui ne comportent pas de murs. On les retrouve dans les parkings d’immeubles résidentiels ou publics ou privés, les parkings payants couverts, les parkings d’entreprises privées. Les parkings de flotte de véhicules comme les ambulances et taxis ou les centres commerciaux en sont aussi équipés.
Ces bornes sont fixées sur des pieds de montage ou des poteaux et sont généralement commercialisées avec des kits de fixation. Le piédestal a été conçu avec des matériaux très résistants tels que l’acier qui a l’avantage d’offrir une grande souplesse et peut subir d’importantes déformations sans se rompre. Il ne craint pas les chocs tout en étant anticorrosif. Il est aussi possible de trouver des supports en aluminium qui s’avèrent plus légers, mais plus onéreux que l’acier.
Le pied de fixation de la borne est aussi très pratique grâce aux solutions de gestion de câbles qu’il propose pour une utilisation facile et confortable.
Les points faibles des bornes de recharge sur pied
Les bornes sur pied ne présentent pas que des atouts. Il existe aussi certains inconvénients qui méritent d’être mis en lumière tels que le surcoût engendré par l’installation. En effet, en plus de devoir acheter la borne en elle-même, l’utilisateur doit également payer le prix du support ainsi que de son installation.
La pose n’est pas non plus évidente, car le piédestal ne peut être vissé que sur une dalle bétonnée, ce qui implique des travaux supplémentaires. L’installateur doit prévoir la réalisation de tranchée dans le sol allant du tableau électrique jusqu’à la borne de recharge afin de permettre le passage des câbles.
Implantées habituellement en extérieur, les bornes sur pied sont peu sécurisées par rapport aux coffrets muraux. Tout le monde peut y accéder et il arrive que des utilisateurs non autorisés se mettent à brancher leurs véhicules. Pour éviter ce type de situation, il est impératif d’opter pour des modèles équipés de lecteurs de badges RFID qui contrôlent l’accès aux recharges. De cette manière, seuls les détenteurs d’une carte RFID ont un droit d’utilisation.
Les bornes sur pied sont aussi plus soumises à des dommages dus aux intempéries ou aux sollicitations mécaniques en tout genre. Afin de garantir une meilleure durabilité, les spécialistes préconisent les équipements munis d’un indice de résistance aux chocs IK10 capables de supporter le poids d’une voiture de 3 tonnes qui leur roule dessus. Les bornes étanches IP67 sont aussi recommandées, car elles ne craignent pas la pluie.
Combien coûte une borne de recharge sur pied ?
Le prix d’une borne sur pied est très variable. L’utilisateur doit d’abord faire acquisition de la borne en elle-même qui peut coûter entre 600 et 2500 euros. Le tarif dépend de la puissance du matériel, de la marque ainsi que des fonctionnalités avancées offertes telles que la gestion dynamique de la recharge ou le pilotage énergétique à distance. Les modèles pourvus d’indices de protection élevés, de sélecteur d’intensité ou encore de capteurs de surchauffe se veulent aussi plus onéreux sur le marché.
Une fois la borne acquise, il est également nécessaire d’acheter le pied de montage affichant des tarifs extrêmement variables allant de 150 euros jusqu’à plus de 600 euros. Les piédestaux capables d’accueillir plusieurs bornes à la fois sont les plus coûteux.