Il y a encore quelques années, il semblait assez difficile, voire impossible, d’envisager l’utilisation de voitures électriques à titre de taxis ou de VTC. Les avancées majeures réalisées par les constructeurs sur l’amélioration des capacités énergétiques des véhicules à watts ont entraîné de profondes mutations sur la mobilité urbaine. Désormais, les professionnels des services de transport de personnes peuvent envisager ces modèles propres à condition de recourir aux solutions de recharge adaptées pour une productivité et une rentabilité optimale.
Taxi et VTC : pourquoi sauter le cap de la transition écologique ?
De nombreuses initiatives émergent ces dernières années pour favoriser l’usage de flottes électriques dans les entreprises de taxis et de VTC. Après le service e-co de Marcel et le projet G7 Green, Uber vient de déclarer son projet de verdissement de la moitié de son parc auto d’ici 2025.
Les nombreux avantages offerts par les véhicules électriques expliquent les raisons pour lesquelles bon nombre de sociétés ou de chauffeurs indépendants envisagent la transition. Un des premiers points forts des autos wattées repose sur les frais de recharge qui sont 4 fois moins chers qu’une voiture thermique. Ainsi, bien qu’un véhicule électrique soit plus onéreux à l’achat, l’amortissement est rapide. En s’équipant d’une borne de recharge à domicile, le chauffeur peut espérer économiser entre 2400 à 3000 euros chaque année, soit 12 000 euros sur 4 ans correspondant à la durée de possession moyenne. En chargeant en heures creuses, faire un plein d’électricité ne lui coûtera que 2 euros / 100 km contre 8 euros en carburant.
Les frais d’entretien se veulent également moins onéreux. Selon Zeplug, il est estimé que le prix de la maintenance affiche entre 20 à 30% de réduction en comparaison avec l’entretien et les révisions exigés par une voiture thermique.
À tout cela s’ajoute l’accès à de nombreuses aides gouvernementales. Les acheteurs peuvent prétendre au bonus écologique qui finance une partie de l’achat. En fonction du coût total du véhicule, le montant accordé va de 3000 à 5000 euros. Cumulable avec le bonus écologique, une prime à la conversion est également offerte et atteint 2500 euros.
Quelle borne de recharge pour les taxis et VTC électriques ?
Le point d’orgue d’une conversion vers l’électromobilité concerne la recharge. Les entreprises ou chauffeurs indépendants ont intérêt à envisager une installation adaptée pour maintenir la productivité et garantir une hausse constante du chiffre d’affaires.
La puissance guide principalement le choix d’une borne de recharge. Il est préconisé de privilégier les modèles les plus puissants pour ne pas être pénalisé par les temps de recharge d’attente trop engendrant des pertes financières. Un taxi et un VTC parcourent en moyenne 300 km par jour. Il est donc crucial d’avoir une borne donnant la possibilité de récupérer une telle autonomie en un laps de temps court. Les bornes de 22 kW en courant alternatif sont ainsi à favoriser, car elles rechargent jusqu’à 150 km/h ou 1200 km en 8 heures. Il est aussi possible d’opter pour une borne de 11 kW dans le cas d’une installation domestique. Celle-ci recharge 600 km en une nuit ou 75 km/h.
Les sociétés de VTC disposant d’un budget élevé peuvent opter pour la mise en place de bornes rapides délivrant une puissance supérieure à 50 kW en courant continu. Elles permettent de gagner jusqu’à 80% de charge en l’espace de 30 minutes seulement.
Grâce à ces différentes solutions de recharge, les taxis et VTC pourront exercer en toute quiétude. Les chauffeurs ne craindront pas la panne sèche surtout s’ils favorisent les bornes puissantes. Il est également crucial de choisir une voiture électrique à autonomie élevée pour pouvoir réaliser le maximum de courses.
Combien coûte la pose d’une borne pour les taxis et VTC électriques ?
Une borne de recharge en courant alternatif se négocie entre 600 et 2500 euros tandis qu’un modèle rapide fonctionnant en courant continu est tarifé à partir de 50 000 euros.
Les prix dépendent d’une multitude de facteurs tels que la puissance, les fonctions communicantes et intelligentes, les solutions de gestion dynamique de la recharge ou les dispositifs de restriction d’accès. Les difficultés d’installation entrent également en ligne de compte. Les bornes rapides étant plus complexes à mettre en œuvre, cela se ressent sur les tarifs. En demandant un devis, il est plus facile de connaître avec exactitude le montant du matériel ainsi que de la main-d’œuvre. Ces devis peuvent s’obtenir aisément en ligne par le biais de sites internet spécialisés. Ils sont rédigés par des professionnels habilités IRVE qui sont les seuls à être autorisés à installer des bornes de recharge.
Solliciter leurs interventions donne droit à des subventions gouvernementales telles que la prime ADVENIR. Les entreprises souhaitant équiper leur parking privé à destination de leur flotte obtiennent 20% d’aide avec 960 euros de plafond par point de recharge. S’il est question de chauffeur indépendant installé dans un logement individuel, le taux de la prime augmente à 50% dans la limite de 960 euros par borne. En logement collectif, le plafond est de 1660 euros.