1 million de véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables en circulation pour 2022, 100 000 points de recharge disponibles en France, 100 millions d’euros de budget consacré à la prime ADVENIR jusqu’en 2023, tous les voyants sont au vert dès qu’il s’agit d’électromobilité. Dans les entreprises, la prise de conscience sur l’importance d’utiliser des utilitaires propres émerge. Toutefois, pour un usage confortable et optimal de ces véhicules, l’installation de bornes de recharge est indispensable.
Les entreprises impliquées dans la densification des réseaux de recharge
Les objectifs du gouvernement pour booster le marché de l’électrique sont ambitieux. L’État aspire à atteindre les 7 millions de bornes de recharge en 2022, de faire baisser les émissions de CO2 de voitures inférieures à 3,5 tonnes de 45% pour 2030 et de cesser la vente de voitures thermiques pour 2040. Pour mettre en œuvre ce programme, il a promulgué la Loi d’Orientations des Mobilités (LOM) qui accompagne chaque citoyen dans la transition écologique et qui simplifie l’accès à la mobilité. Donnant un coup de pouce aux véhicules propres, cette loi LOM met à contribution toutes les entités pour développer la filière, y compris les entreprises.
Des obligations ont été instituées à leur égard afin de favoriser l’usage de ces autos propres dans le pays. Désormais, les entreprises sont tenues de pré-équiper leurs places de stationnement dans l’optique de faciliter l’installation future des bornes de recharge. Les règlementations autour de ce pré-équipement sont stipulées dans l’Article R111-14-3 du Code de la construction et de l’habitation. Pour aller plus loin dans la démarche, la loi LOM prévoit aussi pour 2025 l’obligation de mettre en place un point de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments non résidentiels munis d’un parking de plus de 20 places.
Comment choisir une borne de recharge pour véhicule utilitaire électrique ?
Mettre en œuvre des bornes de recharge en entreprise n’est pas une démarche aisée. D’innombrables éléments sont à prendre en considération, à commencer par la puissance à prévoir. Le temps de recharge dépend énormément des besoins réels des véhicules. À l’inverse des voitures de société ou de fonction qui stationnent toute la journée, les utilitaires sont soumis à de fortes rotations. Le dirigeant devra opter pour plusieurs bornes à puissance élevée. Les unités de charge rapide 50 kW DC par exemple permettent de récupérer jusqu’à 285 km en une heure. Les Wallbox 22 kW AC font gagner 137 km par heure. Quant aux modèles de 7,4 kW AC, ils ne rechargent que 63 km/h.
Le choix est aussi guidé par le type d’utilitaire utilisé. Les bornes doivent être compatibles avec la puissance de charge tolérée par le véhicule. La plupart des utilitaires actuels sont équipés de chargeur embarqué qui supporte 7,4 kW en courant alternatif sur réseau triphasé. Avec un tel débit, le Mercedes eVito de 40 kWh passe d’un niveau de charge de 20 à 80% en 2h52 contre 3h59 pour le Citroën ë-Jumpy de 40 kWh.
Les entreprises sont également tenues de bien choisir le ratio point de recharge/véhicule et surtout de réfléchir au lieu d’installation des bornes. Si celles-ci sont situées en extérieur, elles doivent bénéficier des meilleurs indices de protection IK et IP. L’accès à la recharge, la gestion du réseau électrique ainsi que la maintenance sont d’autres points à soulever au moment d’étudier le projet.
Quel budget prévoir ? Comment obtenir un devis ?
Le prix d’installation de bornes de recharge pour des véhicules utilitaires dépend de différents éléments tels que le nombre de points de recharge, la puissance choisie, les travaux électriques, les interventions en génie civil ainsi que la distance entre le compteur électrique et la borne.
Les Wallbox classiques fonctionnant en courant alternatif sont vendus entre 2000 à 5000 euros. Par contre, les points de recharge rapides de plus de 50 kW se veulent beaucoup plus onéreux en se négociant à partir de 10 000 euros, hors installation.
Pour tenter d’accéder aux tarifs les plus compétitifs, les entreprises ont intérêt à envoyer de nombreuses demandes de devis auprès des installateurs. Cette démarche permet de dénicher les meilleures offres en mettant en concurrence ces opérateurs IRVE. Il est possible de réaliser les formalités en ligne pour gagner du temps.
Les aides financières pour installer une borne de recharge
Les professionnels désireux d’alléger l’investissement relatif à la pose d’une unité de recharge disposent de certaines aides de l’État telles que la prime ADVENIR. Jusqu’au 31 mars 2022, la subvention prend en charge 30% du coût de la fourniture et de l’installation avec un plafond de 960 euros par borne. À compter du 1er avril 2022, le taux va baisser à 20% dans la limite de 600 euros HT. La prime ADVENIR pour les flottes va s’éteindre à partir de 2023. De 2016 à 2021, cette aide étatique a permis de financer 25 000 points de recharge partout en France.