L’installation d’une borne de recharge électrique en entreprise implique de rigoureuses réflexions techniques. L’infrastructure étant soumise à un usage plus ou moins intensif, elle doit être suffisamment puissante pour pouvoir recharger une flotte entière. La pose doit également être prise en charge par un professionnel certifié pour être dans les normes et surtout, pour être éligible aux aides de l’État.
Borne de recharge en entreprise : quelles obligations ?
Le marché de l’électromobilité est en plein essor. D’ici, 2022, plus d’un million de voitures électriques circuleront sur nos routes. Et pour 2040, l’interdiction de vente de voitures thermiques va être promulguée. Le gouvernement compte favoriser le développement des véhicules électriques en instituant de nombreuses règlementations qui impliquent la participation des entreprises. Celles-ci doivent se conformer à plusieurs obligations entre autres le pré-équipement de leur parking destiné à faciliter la mise en place d’une infrastructure de recharge. Les détails techniques sont stipulés dans l’Article R111-14-3 du Code de la construction et de l’habitation qui prévoit les dimensions à respecter, les chemins de câbles ou conduits reliant le tableau général basse tension, l’installation des fourreaux, etc. Les travaux et aménagements à entreprendre dans le cadre de ce pré-équipement devront permettre la réalisation de la pose des points de recharge.
Par ailleurs, la mise en vigueur de la loi LOM impose aussi d’autres obligations à l’égard des entreprises. D’ici 2025, tous les bâtiments non résidentiels seront pourvus d’au moins une borne de recharge pour 20 places de stationnement. À 40 places, il faudra alors deux bornes obligatoires et ainsi de suite. Des infrastructures aménagées pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite sont également à prévoir.
Comment choisir une borne de recharge pour une entreprise ?
Le choix d’une borne de recharge pour une flotte d’entreprise s’effectue en fonction d’un très grand nombre de paramètres. Dans un premier temps, l’entreprise détermine les usagers des stations de recharge. Il se peut que celles-ci soient aussi accessibles aux salariés et aux visiteurs en plus d’être utilisées pour recharger la flotte.
Le point le plus essentiel consiste à choisir la bonne puissance. Comme les véhicules sont amenés à effectuer de fortes rotations, il est recommandé de s’orienter directement vers les bornes rapides plutôt que de se contenter des Wallbox traditionnelles de faible puissance. Les modèles délivrant une puissance de 22 kW permettent de récupérer jusqu’à 137 km en une heure tandis que les bornes rapides de 50 kW en courant continu rechargent jusqu’à 285 km dans l’heure.
Bien évidemment, le choix sera aussi guidé par le type de véhicules utilisés par la flotte. La capacité de la batterie notamment est à prendre en considération pour s’orienter vers la bonne solution de recharge. La plupart des VUL électrifiés sont compatibles avec les bornes rapides, c’est pourquoi il est intéressant de miser directement sur ces modèles afin de gagner du temps sur la recharge et augmenter la productivité de la flotte.
Concernant l’installation en elle-même, chaque point de recharge doit inclure un compteur électrique, un disjoncteur, un pied de fixation et un point d’ancrage. Il sera nécessaire aussi de disposer d’un boîtier de charge, un câble de recharge, un câble d’alimentation et une prise sécurisée.
Le dirigeant devra aussi tenir compte de l’emplacement des bornes qui peuvent être situées dans un parking souterrain ou en extérieur. Dans le cas de la seconde option, les matériels étanches à l’humidité et à la poussière et capables de résister aux chocs et aux intempéries sont à prioriser. Il se peut aussi que les travaux de câble soient plus importants en extérieur qu’en intérieur, car il faudra relier la borne au tableau électrique.
Le prix d’installation et les aides disponibles
L’installation d’une borne de recharge entreprise n’est pas assez facile à faire et exige un budget relativement conséquent. Les devis établis par les installateurs tiennent d’abord comptent du coût de la borne de recharge en elle-même qui va de 1500 à 3000 euros pour un modèle dédié à un usage collectif et entre 5000 et 50 000 euros pour un autre consacré à un usage intensif. À ces frais s’ajoute le prix de l’installation en elle-même qui dépend du type de borne choisie, du prix de la main d’œuvre, de la délivrance du permis de construire, des accessoires indispensables et du transport du matériel.
Pour financer l’investissement, les entreprises peuvent compter sur l’aide de l’État à travers le programme ADVENIR. Pour les parkings fermés qui sont exclusivement dédiés à l’usage des salariés, le plafond de l’aide est à 960 euros par point de recharge. En revanche, si la borne est située sur un parking accessible au grand public, il est possible d’obtenir entre 2100 à 9000 euros par point de recharge en fonction de la puissance de l’infrastructure. Certaines obligations sont à respecter pour être éligible à la prime ADVENIR. L’installation doit notamment être prise en charge par une entreprise agréée IRVE.