Si les utilisateurs de véhicules électriques peuvent recourir à la recharge en courant alternatif et en courant continu, en réalité, ces véhicules ne s’alimentent qu’en courant continu. Les constructeurs automobiles font en sorte de convertir le courant alternatif en équipant chaque modèle d’un chargeur embarqué ou On board charger (OBC). Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment fonctionne-t-il ? Explications.
Comprendre la recharge en courant continu et en courant alternatif
Pour que la voiture électrique fonctionne, elle a besoin de s’alimenter en électricité. Elle doit donc être branchée à une source d’énergie externe afin de recevoir le courant nécessaire. En matière d’électricité, on distingue 2 types de courants : le courant continu (DC) et le courant alternatif (AC). Toutes les batteries de véhicule électrique fonctionnent avec un courant continu, ce qui signifie que lorsqu’il veut se recharger via une source de courant alternatif, il a besoin d’un convertisseur. Le courant continu est connu pour effectuer une recharge rapide des véhicules électriques avec une puissance pouvant parfois atteindre les 250 kWh. On peut y avoir accès auprès des bornes de recharges publiques et des stations de recharge dont les appareils sont déjà dotés d’un convertisseur. Ces bornes DC coûtent cher à installer et elles sont généralement destinées pour les longs trajets puisqu’il suffit de quelques dizaines de minutes pour faire le plein de sa batterie.
En ce qui concerne la recharge en courant alternatif, elle est destinée aux particuliers. En effet, le courant alternatif est la norme pour le réseau électrique domestique en France. Si vous installez une wallbox à la maison, votre recharge sera donc forcément en courant alternatif. Il s’agit d’une recharge normale avec un temps de charge plus long par rapport à la borne en DC. En effet, en courant alternatif, remplir une batterie de voiture électrique peut prendre entre 3 et 9 heures selon la puissance de la borne. Il s’agit cependant d’une solution intéressante à bien des égards. Si vous rechargez durant la nuit par exemple, la wallbox est le dispositif idéal. De plus, pour préserver la santé de la batterie, le recours à la recharge en AC devrait être privilégié.
Le chargeur embarqué : qu’est-ce que c’est ?
Le chargeur embarqué est en réalité un convertisseur AC-DC embarqué à bord d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Cet appareil est destiné à transformer le courant alternatif du réseau domestique fourni par la wallbox en courant continu, qui est la forme stockée par la batterie. Lorsque le véhicule est connecté à une source externe d’alimentation, le chargeur embarqué redresse le courant alternatif. La puissance de l’appareil, exprimée en kW déterminera alors la vitesse à laquelle le véhicule peut être chargé. C’est la raison pour laquelle il paraît nécessaire de vérifier la capacité de charge en AC du véhicule avant de choisir sa borne de recharge. Effectivement, de nos jours la majorité des chargeurs embarqués sont limités entre 3,7 kW et 22 kW. La vitesse de recharge est alors très inférieure à celle obtenue sur une borne DC qui peut fournir jusqu’à 250 kW. Il faut toutefois noter que des puissances différentes sont proposées à l’achat de la voiture. Selon les modèles, il est possible de prendre en option un chargeur embarqué plus puissant. Si vous avez le choix, préférez le chargeur embarqué le plus puissant de la gamme. Cela vous sera utile pour accélérer le temps de recharge du véhicule en cas d’urgence.
Comment fonctionne le chargeur embarqué ?
En convertissant le courant alternatif en courant continu, le chargeur embarqué pilote des modalités de recharge du véhicule en prenant en compte la tension, l’intensité et le type de courant disponible. Ainsi, il assure la protection du véhicule en stoppant la charge à la moindre anomalie. Les chargeurs embarqués ne sont cependant pas tous les mêmes puisque chaque véhicule possède un dispositif qui lui est propre. On retrouve notamment plusieurs capacités de chargeurs embarqués : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Plus le chargeur embarqué est puissant, plus la vitesse de la recharge gagne en performance. Il ne restera plus qu’à choisir la borne de recharge compatible par la suite. Lorsque vous serez amené à choisir la puissance de votre wallbox, la capacité du chargeur embarquée fait partie des critères à prendre en considération. Si les deux correspondent, la recharge s’effectue normalement et le véhicule recevra l’énergie adaptée. Dans l’idéal, assurez-vous que leurs puissances correspondent. En revanche, si la borne est d’une puissance supérieure, il n’y aura pas de problèmes parce que le chargeur embarqué bridera la puissance de charge. Ainsi, si ce dernier est de 7 kW, mais que vous disposez d’une wallbox de 11 kW, la puissance qui parviendra à la batterie sera limitée à 7 kW. Inversement, lorsque la borne de recharge est plus faible que le chargeur embarqué, la puissance captée par le véhicule restera celle de la borne bien qu’elle soit capable de supporter une charge supérieure.