Quand on parle de voiture électrique, la question de la recharge reste un sujet inévitable. Impossible d’envisager l’électromobilité sans disposer de l’équipement indispensable pour récupérer l’énergie de la batterie et retrouver toute l’autonomie du véhicule. Pour faciliter la vie des utilisateurs, plusieurs chargeurs et solutions de recharge sont disponibles.
La recharge de la voiture électrique
L’évolution technologique a permis à la voiture électrique de prendre de l’essor dans l’industrie automobile. Plus respectueuse de l’environnement en ne rejetant aucun C02 dans l’atmosphère, elle a comme avantage d’être plus économique à l’usage grâce à des tarifs de kWh moins élevés par rapport aux énergies fossiles. L’entretien s’avère aussi beaucoup plus aisé et les risques de pannes sont moindres par rapport à un moteur essence. Les automobilistes qui sont très à cheval sur la qualité de conduite seront aussi satisfaits en optant pour l’électromobilité.
Pour fonctionner, une voiture stocke l’énergie dont elle a besoin dans une batterie haute tension. Il s’agit en quelque sorte d’un réservoir qui envoie l’énergie électrique transformée en énergie mécanique destinée à faire fonctionner le moteur. La recharge nécessite de brancher le véhicule à une source énergétique externe pour bénéficier du courant électrique. Ce dernier se décline en deux types : le courant continu (DC) et le courant alternatif (AC). Le courant alternatif offre une puissance de charge élevée ce qui permet d’accélérer le gain d’autonomie du véhicule. Aucun chargeur embarqué n’est nécessaire. La borne transforme le courant alternatif en courant continu. La puissance de charge peut culminer jusqu’à 250 kWh. Un des avantages de ces bornes utilisant ce mode de recharge est qu’elles s’avèrent pratiques pour de longs trajets. Le moteur est rechargé en quelques minutes à peine. Toutefois, tous les modèles de voitures électriques ne tolèrent pas forcément une recharge en courant continu. Le courant alternatif pour sa part constitue la norme électrique dans le pays. La recharge via cette source d’énergie est la plus commune actuellement. Le chargeur embarqué dans le véhicule va s’occuper de transformer le courant alternatif en courant continu. Pratique pour les cycles de recharge à domicile, la recharge AC a l’inconvénient d’être lente, car il faut entre 4 à 8 heures pour recharger le véhicule.
Explications sur le chargeur embarqué
Chaque véhicule électrique est équipé d’un chargeur embarqué connu sous le sigle OBC en anglais, dont le rôle est de permettre à la batterie de se recharger en courant continu. Comme le réseau électrique en France délivre un courant alternatif, ce dernier doit être converti pour autoriser la recharge. Un des rôles de ce chargeur embarqué est aussi de gérer la charge selon l’intensité, la tension ou encore le type de courant. Il garantit la protection du véhicule, car si des dysfonctionnements apparaissent, la charge est automatiquement stoppée. Ces chargeurs embarqués peuvent être utilisés autant sur les prises domestiques que sur les Wallbox ou les bornes de recharge. Plusieurs puissances sont disponibles : 3,7 kWh, 7,4 kWh, 11 kWh ou 22 kWh. La différence entre ces chargeurs embarqués repose sur la puissance qu’ils sont en mesure de convertir. S’ils sont de 7,4 kWh et qu’ils branchés sur une borne de 22 kWh, la charge reste à 7,4 kWh.
Quelles sont les solutions de recharge de voitures électriques ?
La recharge d’une voiture électrique peut se faire de différentes manières. La solution la plus économique du marché consiste à opter pour la prise standard. Aucune installation spécifique n’est nécessaire, car c’est la prise type E/F classique qui est associée au câble RFO équipant le véhicule qui va être utilisée. La puissance de charge délivrée dépend de la puissance du compteur. Bien que la prise domestique représente le moyen de recharge le moins cher du marché, elle génère un certain nombre de contraintes. Il est d’abord nécessaire de faire vérifier toute l’installation électrique de la maison par un spécialiste. En cas d’anomalies, la charge du véhicule refusera de fonctionner automatiquement. Le temps de recharge représente aussi un autre inconvénient, car il faut en moyenne une dizaine d’heures pour récupérer l’énergie de la batterie. Difficile alors d’envisager une utilisation quotidienne de la voiture électrique dans ces conditions.
Une autre alternative consiste à utiliser une prise renforcée green-up. Invention du groupe Legrand, cette prise est conforme aux normes IP66 et représente une solution de recharge plus optimisée par rapport à la prise domestique standard, car le temps de récupération de l’autonomie passe à 4 heures en moyenne. En plus de pouvoir programmer les heures de charge, la prise renforcée est aussi plus sécurisée qu’une prise standard. Les risques de surchauffe sont évités et l’alimentation cesse automatiquement dès que la batterie est rechargée. Pour bénéficier d’une telle solution, les utilisateurs n’ont pas à casser leur tirelire, car la prise coûte aux environs de 80 euros. Le prix de la main-d’œuvre pour son installation est de 100 euros.
Pour les utilisateurs qui veulent gagner en confort dans le cadre de la recharge de leur véhicule à domicile, il est possible d’opter pour l’installation d’une Wallbox qui propose des puissances de 3 à 22 kW. Le temps de recharge est largement réduit grâce à cet équipement. En revanche, un investissement est nécessaire, car le coût d’une borne de recharge peut aller de 500 à 1500 euros, hors frais d’installation.
Afin de regagner l’autonomie du véhicule de façon la plus rapide possible, une autre alternative consiste aussi à opter pour les bornes de recharge rapides disponibles dans les parkings ou dans les stations de recharge mises à disposition par les collectivités et les municipalités. Il suffit de 45 minutes pour que l’autonomie de la batterie passe de 20% à 80% avec ces bornes rapides.
Prix de la recharge d’une voiture électrique
Le prix d’une recharge électrique dépend surtout de la consommation électrique de la maison ainsi que du coût du kWh fixé par le fournisseur d’énergie. Habituellement, recharger sur une borne rapide disponible dans les parkings publics ou ceux des centres commerciaux est gratuit sous réserve de disposer d’un pass ou d’un badge. Mais lorsque la recharge est payante, elle est aux alentours de 5 euros.