Bien que recharger la voiture électrique avec une prise domestique soit possible, cette solution n’est pas pratique compte tenu de la lenteur de la recharge sans compter son manque de sécurité. En alternative, l’installation d’une borne de recharge est préconisée. Pouvant être une initiative individuelle ou collective, la pose exige un budget plus ou moins élevé en fonction de plusieurs paramètres.
La borne de recharge en copropriété
L’installation d’une borne de recharge en copropriété s’effectue de deux façons : soit par le propriétaire ou locataire qui se charge du financement et de la pose, soit par le syndic de copropriété qui met en place une infrastructure collective utilisable par tous les habitants de l’immeuble.
La démarche individuelle peut être impulsée par le « droit à la prise » qui fonctionne de la même manière que le « droit à l’antenne ». Il s’agit d’un décret qui donne la possibilité à tous les locataires ou propriétaires d’installer à leurs frais une Wallbox dans une copropriété. Ce droit à la prise comporte en revanche de nombreuses exigences. Par exemple, un compteur individuel doit obligatoirement être installé pour que l’électricité consommée soit facturée uniquement à l’utilisateur de la borne et non pas à tout l’immeuble. Par ailleurs, avant de pouvoir réaliser les installations, le locataire devra obtenir l’aval du propriétaire et ce dernier doit notifier le syndic pour que le projet soit présenté en AG.
La démarche collective initiée par le syndicat de copropriété pour sa part est avantageuse dans la mesure où elle permet d’installer une infrastructure qui servira à tout le monde. Pour mettre en place les bornes de recharge, le syndic peut déléguer l’opération à un opérateur tiers qui prendra également en charge le financement de l’installation. C’est lui qui devient propriétaire de la borne et pour se rémunérer, il appliquera des abonnements mensuels. Une autre solution pour le syndic est de financer lui-même l’installation et de réaliser son propre raccordement. Les coûts seront ensuite refacturés grâce aux sous-compteurs associés aux Wallbox.
Les facteurs qui influencent le prix d’une Wallbox
Le coût d’installation d’une Wallbox relève d’une multitude de paramètres, à commencer par le prix de la borne en elle-même. Les devis varient en fonction de la marque choisie. Car il existe aujourd’hui de nombreuses enseignes qui se sont investies dans la conception et production de bornes de recharge étant donné qu’elles seront un produit très demandé dans un futur proche. L’intéressé aura le choix entre les Wallbox proposés par les fabricants d’équipements électriques ou ceux conçus par les fabricants spécialisés. Plusieurs constructeurs possèdent aussi leurs propres marques de Wallbox, mais généralement, les prix sont assez élevés.
À part la marque, le modèle de borne influe aussi sur les devis. Certaines Wallbox sont basiques tandis que d’autres offres de fonctionnalités avancées comme le lecteur de badge, l’écran LED, la connectivité… Les bornes simples se veulent aussi moins onéreuses que les bornes doubles qui donnent la possibilité de recharger simultanément deux voitures.
Un autre paramètre clé concerne la puissance de la borne. Il existe des modèles de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Les Wallbox les plus puissantes seront bien évidemment les plus coûteuses.
Enfin, il est également nécessaire d’intégrer le coût du câblage dans le budget. Un câble de recharge de type 2 doit être disponible pour pouvoir brancher correctement le véhicule. Si cet équipement est livré avec le véhicule lors de l’achat, ce ne sont pas tous les constructeurs qui le fournissent, ce qui fait qu’il faudra donc envisager un achat. Les câbles traditionnels coûtent aux environs de 250 à 350 euros tandis que les câbles longs sont de 500 euros.
Le coût de l’installation d’une borne de recharge
Pour déterminer le tarif d’installation d’une Wallbox, d’autres facteurs doivent être pris en considération. Déjà, l’initiateur du projet doit absolument passer par les services d’un électricien certifié IRVE pour la mise en place des travaux, ce qui entraîne forcément une hausse de l’investissement. Par ailleurs, pour supporter la borne, le tableau électrique doit être muni d’un disjoncteur. De plus, il sera peut-être indispensable de réaliser une remise aux normes de l’installation électrique générant des coûts additionnels non-négligeables. Autre chose : il sera nécessaire de prévoir une augmentation de la puissance de l’abonnement auprès du fournisseur en électricité pour que l’installation électrique supporte la recharge. Un prix de 25 euros supplémentaire chaque année par palier de puissance dépassé est à prévoir. Le raccordement électrique est aussi à l’origine d’une dépense supplémentaire. Il faudra acheter le câble de recharge à lier au tableau électrique. Le coût de ce câble varie selon la longueur et la puissance. Enfin, des travaux supplémentaires seront certainement requis comme la mise en place d’un piédestal comme support, la création de tranchées, la réfection des revêtements de sol, etc.
Pour avoir une simple idée de prix d’installation d’une borne de recharge en copropriété, une enveloppe entre 2800 et 4000 euros est exigée. Évidemment, il semble assez compliqué de connaître le tarif exact du projet sans demander des devis auprès d’entreprises spécialisées.
Les aides pour financer l’installation d’une Wallbox
Installer une Wallbox n’est pas financièrement évident. Le coût du projet est relativement élevé, mais heureusement, il est possible de faire baisser la note grâce à l’accès à certaines aides financières octroyées par l’État. Les bornes de copropriété installées par un particulier qui fait valoir son droit à la prise donnent droit au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) d’une valeur de 300 euros sous réserve qu’il soit question de sa résidence principale âgée de deux ans au minimum. Ce crédit d’impôt n’est accordé qu’aux propriétaires. Les particuliers peuvent aussi prétendre à une baisse de TVA qui passe à 5,5% plutôt que 20%. Enfin, les particuliers ou les syndicats de copropriété peuvent aussi demander à obtenir la prime Advenir qui couvre 40% à 50% des prix de fourniture et d’installation de la borne de recharge électrique. Ce programme ne s’adresse pas qu’au grand public et aux syndics. Il est aussi dédié aux bailleurs sociaux, aux entreprises ou aux collectivités. Attention, pour être éligible, respecter un cahier des charges très précis est impératif. La pose par exemple ne doit être effectuée que par un installateur labellisé.