La mobilité électrique est un mode de transport qui séduit de nombreux consommateurs. Toutefois, le temps de recharge des véhicules qui peut parfois durer plusieurs heures a été pendant longtemps un frein pour le développement de ce secteur.
Il est désormais possible de réduire le temps de recharge grâce à la multiplication des bornes de recharge publiques dans toute l’Europe. Sans compter la possibilité d’installer des bornes de recharge à domicile et l’amélioration fulgurante de la performance des batteries de véhicules électriques.
Les différents facteurs de recharge d’une voiture électrique
Le temps de recharge d’un véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs : le modèle du véhicule, la capacité de la batterie, la puissance de charge de la borne de recharge utilisée et l’état en général de la batterie. Selon ces différents paramètres, le temps de recharge du véhicule électrique peut varier entre 15 minutes et plusieurs heures.
La capacité de la batterie
Là où les véhicules thermiques possèdent un réservoir pour faire fonctionner leur mécanisme, les véhicules électriques possèdent un pack de batterie. En fonction de la capacité de ce pack de batterie, on pourra déterminer le temps nécessaire à sa recharge. Plus la capacité (mesurée en kWh) de la batterie est élevée, plus il lui faudra de temps pour se recharger complètement avec une borne de recharge de puissance équivalente.
La puissance de la borne de recharge
La puissance de la borne de recharge détermine également le temps nécessaire pour que le pack de batterie fasse le plein d’énergie. La puissance de charge varie de 2,3 à 250 kW selon qu’il s’agit d’une prise domestique renforcée, d’une wallbox ou d’une borne de recharge publique rapide ou de forte puissance.
Le câble de recharge
Le câble de recharge du véhicule devra être adapté à l’infrastructure de charge employée. De ce fait, un câble ne supportant que 3,7 kWh branché sur une borne de 7 kWh limitera la puissance de charge à la puissance nominale du câble.
Recharge d’une voiture électrique : la prise à domicile
Les prises domestiques renforcées pour le véhicule électrique permettent de recharger son véhicule électrique chez soi. Pour cela, l’automobiliste peut s’équiper d’une prise renforcée avec laquelle il pourra brancher son véhicule avec un câble de recharge dit occasionnel. Cette prise est spécifique aux véhicules électriques et doit être installée par un professionnel agréé IRVE. Le courant est limité entre 10 A et 14 A. À 14 A la recharge complète d’une batterie de 50 kWh se fait en 15 heures. Évidemment, il est conseillé de recharger sa voiture durant la nuit afin de profiter d’un coût d’électricité moins cher, mais aussi pour pouvoir profiter pleinement de l’auto le lendemain.
La wallbox
La borne murale ou wallbox propose une puissance de charge allant de 3,7 kW, 7,4 kW jusqu’à 22 kW (en triphasé). Installée sur le mur du garage, la wallbox 7,4 kW peut diviser le temps de recharge du véhicule électrique pour atteindre 4 heures avec une batterie de 22 kWh ou 7 heures avec une batterie de 50 kWh. L’installation de la wallbox doit être effectuée par un professionnel agréé IRVE, et ce dernier devra raccorder le circuit de charge de la borne avec le tableau électrique de la maison.
Les bornes de recharge publiques AC
Afin de faciliter le quotidien des conducteurs de véhicules électriques, le Gouvernement a installé un peu partout sur le territoire des bornes de recharge publiques AC. On peut retrouver ces dernières dans la plupart des parkings publics ou ceux des centres commerciaux. Plus récemment, on peut même en trouver dans les stations-service ou les aires de route et d’autoroute.
Fin 2019, le nombre de bornes de recharge AC accessibles au public dans toute la France était de 30 000. Ces bornes disposent de courants de charge atteignant 16 A à 32 A, en mono ou triphasé, permettant de fournir des puissances de charge de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. À 22 kW, la charge est dite « accélérée » et elle n’est compatible qu’à certains modèles de voitures comme les Tesla (charge complète en 4 ou 5 heures) ou la Renault ZOE (charge complète en 1 ou 2 heures).
Les bornes de recharge s’invitent également dans les parkings des entreprises afin que les salariés puissent en profiter ou pour recharger la flotte de véhicules électriques.
Qu’est-ce que la recharge rapide DC d’une voiture électrique ?
Les bornes rapides des aires d’autoroute et des stations de forte puissance sont les plus puissantes déployées sur le territoire français avec une puissance de charge allant de 50 kW DC à plus de 350 kW DC. En utilisant ces bornes, et avec des véhicules exploitant pleinement ces puissances de charge, le temps de recharge de la voiture peut être réduit à 20 minutes : en prenant en compte une batterie vide rechargée à 80% de sa capacité. Au-delà de ces puissances de charge, le courant de charge peut chuter très rapidement ce qui augmentera le temps de recharge nécessaire à la recharge des 20% restants. Il faudra notamment compter 30 minutes de plus, ce qui n’est pas très intéressant ni encouragé sur ce type de station de charge.
Comment éviter de consommer trop d’électricité en roulant ?
Afin d’éviter de trop consommer l’électricité de la batterie, il est conseillé de ne pas rouler trop vite avec la voiture. Cette astuce est valable, que ce soit pour un véhicule thermique ou électrique, puisque les portions à grande vitesse font baisser rapidement l’autonomie des voitures. Il serait plus sage d’éviter de prendre les autoroutes trop souvent et de privilégier les routes nationales.
Il est également conseillé de faire très attention au niveau de charge de la batterie. Généralement, il est préférable d’éviter de charger la batterie au-delà de 80%, et d’éviter qu’elle ne se décharge en dessous de 20%.
Le frein régénératif est une fonctionnalité que peu de conducteurs utilisent; or il est très pratique pour maintenir son niveau de batterie. Cette fonctionnalité consiste à récupérer de l’énergie lors de la décélération de véhicule.