En matière d’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, la loi est claire : l’intervention d’un électricien agréé est nécessaire. Tous les électriciens ne sont donc pas en mesure d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Seuls les professionnels disposant d’une certification IRVE ont la possibilité de le faire depuis l’année 2017. Cette exigence est motivée par des raisons de sécurité, mais surtout de conformité avec les normes en vigueur relatives aux bornes de recharge de véhicules électriques.
Qu’est-ce qu’un électricien agréé ?
L’électricien agréé, également connu sous l’appellation d’électricien IRVE est un professionnel dont la mission consiste à installer des bornes de recharge pour voitures électriques où à procéder à leur maintenance. En effet, à la différence de toutes les installations électriques qu’on retrouve au sein d’une habitation ou d’un établissement quelconque, la borne de recharge présente un enjeu de taille. Ainsi, pour l’installation d’une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW, la loi exige le recours à un professionnel disposant d’une qualification IRVE ou Infrastructure de recharge pour véhicule électrique. L’obtention de cette qualification dépend d’une formation spécifique que l’intéressé doit suivre. Il appartient ensuite à l’AFNOR et à Qualifelec de délivrer la qualification à ceux qui ont réussi leurs évaluations. Une fois que l’électricien dispose de sa qualification, il est réputé apte à installer des bornes de recharge pour voitures électriques. À noter toutefois qu’il existe des exceptions à l’obligation de recours à l’électricien agréé. Les dispositifs d’une puissance de moins de 3,7 kW peuvent être mis en place par n’importe quel électricien du moment qu’ils sont installés dans une habitation privée ou dans une dépendance d’une habitation privée.
La mention IRVE : qu’est ce que ça implique ?
La mention IRVE signifie que l’électricien est en droit d’intervenir dans l’installation d’un point de recharge pour véhicules électriques, que ce soit dans un cadre privé ou public. Il existe cependant 3 niveaux de certification et selon le niveau du professionnel, ses compétences sont plus ou moins étendues. L’électricien IRVE de niveau 1 ne sera par exemple qualifié que pour la mise en place de point de recharge basique. Il n’interviendra donc qu’auprès des propriétaires de maisons individuelles et se chargera du raccordement du dispositif dont la puissance maximum est de 22 kW. Ensuite, il y a l’électricien IRVE de niveau 2 qui a la capacité d’installer des points de recharge communicante. Ainsi, il peut intervenir dans les copropriétés, les collectivités ou les entreprises. Néanmoins, la puissance maximale des bornes de recharge ne devra pas dépasser les 22 kW. L’électricien IRVE de niveau 3 en revanche, est autorisé à poser et à mettre en service des bornes de recharge rapides en courant continu. Celui-ci intervient principalement dans les stations de recharge pour véhicules électriques accessibles au public.
Ne pas faire appel à un électricien IRVE : quels sont les risques ?
À ce jour, il n’existe aucune sanction particulière pour les propriétaires qui ne font pas appel à un électricien agréé pour installer leur point de recharge, toutefois, des risques demeurent. En premier lieu, confier la mise en place de la borne de recharge à un électricien lambda n’offre aucune garantie en ce qui concerne le bon fonctionnement du dispositif de recharge. Il y a donc de grandes chances pour que l’installation soit défectueuse et qu’elle porte atteinte à la sécurité de la recharge. Par ailleurs, certaines voitures électriques sont dotées d’un détecteur pouvant déceler la non-conformité de la borne. Dans ce cas, la voiture n’arrivera pas à se connecter sur le point de recharge. D’autre part, l’usage d’une borne de recharge non conforme aux normes de sécurité IRVE fera également perdre au propriétaire du véhicule toutes ses garanties, à commencer par la garantie constructeur. En cas de pannes de batterie à la suite de l’utilisation d’une borne installée par un professionnel non certifié, les assureurs auto refuseront aussi de couvrir les frais de réparation de la voiture. Il en est de même pour les incendies pouvant se déclarer à cause de la borne non conforme. Ce cas figure parmi les exclusions de garantie d’une assurance habitation.
Pourquoi faire appel à un installateur agréé ?
Faire appel à un installateur de borne de recharge agréé garantit une installation conforme aux normes relatives aux IRVE. La sécurité de la recharge, du véhicule ainsi que du logement est donc assurée et les différentes garanties dont bénéficie le propriétaire du véhicule sont préservées. D’autres avantages peuvent également être attendus de la part de l’installateur agréé, notamment des aides financières qui ne sont pas accessibles sans son intervention. Selon les cas, il peut s’agir du crédit d’impôt offrant jusqu’à 300 euros par borne installée ou de la prime ADVENIR prenant en charge 50% des dépenses engagées dans la mise en place du point de recharge. Par ailleurs, la facture de l’électricien IRVE profite aussi d’un taux de TVA réduit à 5,5%.