Recharger la voiture électrique sans facture d’électricité, telle est l’opportunité offerte par un mode de recharge par énergie solaire. À part les panneaux solaires qui sont extrêmement courants de nos jours, il est également possible de profiter des vertus de cette énergie renouvelable en installant un carport solaire ou en passant par les services d’un fournisseur d’énergie verte. L’installation est à l’origine de multiples avantages.
Les panneaux solaires pour recharger une voiture zéro émission
L’énergie solaire est en phase de devenir la nouvelle norme dans notre société actuelle. Considérée comme la solution la plus verte pour produire et consommer l’énergie, elle permet de recharger la batterie d’une voiture électrique. Ce système se veut particulièrement économique et pour s’en rendre compte, il suffit de quelques calculs. Sur 100 km, une voiture électrique a besoin en moyenne de 15 kWh d’énergie électrique et en France, le trajet moyen quotidien oscille entre 25 et 30 km. En un an, une voiture zéro émission a alors besoin de 1500 kWh d’électricité au total. Or, un dispositif de production d’énergie solaire permet d’obtenir 3600 kWh dans l’année. Cette énergie verte s’avère amplement suffisante pour recharger une voiture électrique.
Une installation photovoltaïque constitue un des meilleurs moyens de profiter de cette énergie renouvelable et gratuite. Cela implique obligatoirement la mise en place de panneaux solaires ainsi que d’une borne de recharge branchée à l’installation électrique. Certaines entreprises sont actuellement en train de développer des bornes de recharge solaires ou photovoltaïques, mais cette technologie est encore en phase de gestation. D’autres envisagent d’intégrer directement des panneaux solaires sur les voitures électriques.
En attendant ces innovations, le conducteur qui veut recourir à cette énergie verte devra dimensionner son installation de façon correcte pour recharger son véhicule électrique dans les meilleures conditions. Le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires va dépendre de plusieurs facteurs tels que la batterie de la voiture, la puissance de la borne, la surface du toit et son exposition. Le nombre de personnes vivant dans le foyer et le nombre d’appareils branchés si l’énergie solaire est utilisée aussi à des fins domestiques ainsi que le budget disponible seront également pris en compte. Il sera également impératif de réfléchir au bon mode de stockage de l’énergie. Les choix peuvent se porter sur la batterie qui permet de garder le surplus d’énergie produite ou le stockage virtuel qui consiste à injecter dans le réseau l’excédent de production d’électricité pour avoir la possibilité de l’utiliser ultérieurement pour répondre à ses besoins.
Le carport photovoltaïque pour une recharge solaire
Pouvant être assimilé à une pergola solaire, le carport photovoltaïque est un abri de voiture équipé de panneaux solaires au niveau de la toiture. L’installation peut être mise en place au domicile ou dans le parking d’une entreprise et peut accueillir plusieurs véhicules en même temps. Si le carport est habituellement mono-pente, il est aussi possible de disposer d’une infrastructure bi-pentes. Généralement, les dimensions d’un carport n’excèdent pas les 40m2 et des matériaux comme l’aluminium ou le bois peuvent être utilisés pour sa construction. Si les abris ouverts sont les plus courants, il existe également des carports fermés constitués de bardage et prenant la forme d’un petit entrepôt. L’intérieur est pourvu d’une borne de recharge électrique qui permet au véhicule de récupérer l’autonomie de la batterie.
Les avantages d’utiliser cet abri de voiture sont multiples. Tout d’abord, il permet de protéger le véhicule électrique, qui rappelons-le, reste sensible aux variations de température. La borne de recharge est aussi mieux sécurisée contre les intempéries en étant placée sous le carport. Un autre atout de cette infrastructure est de l’ordre écologique et financier. Les utilisateurs diminuent leurs factures d’électricité grâce à l’énergie fournie par les panneaux photovoltaïques installés sur le toit. De plus, le carport évite de devoir toucher à l’esthétique de la maison équipée des panneaux solaires. Le toit du logement est ainsi épargné par l’installation de cet équipement. En revanche, un budget relativement important est à prévoir pour pouvoir jouir d’une telle solution, car en plus des dépenses relatives à la construction de l’abri, l’utilisateur devra aussi payer les frais de mise en place des panneaux ainsi que de la borne de recharge.
Recharger avec d’autres solutions solaires
Il n’est pas forcément obligatoire de disposer d’une installation physique pour pouvoir profiter des vertus de l’énergie solaire dans la recharge de sa voiture électrique. Une possibilité offerte aux particuliers ou aux entreprises consiste à solliciter les services d’un fournisseur d’énergie verte qui alimente le réseau électrique par le biais d’une production solaire. Ce système baptisé « garanties d’origine » assure une recharge à domicile écologique à des prix plus attractifs par rapport à ceux pratiqués par les fournisseurs traditionnels d’énergie verte. Aujourd’hui, changer d’abonnement électrique est plus simple et s’effectue sans frais et sans risque de coupure. Dans le cas où cette option s’avère trop contraignante pour l’utilisateur, il a également le choix d’utiliser un service de recharge alimenté par une énergie verte. Beaucoup de bornes de recharge situées sur les aires d’autoroutes, les parkings des commerces ou les parkings publics fonctionnent à l’aide d’une protection électrique renouvelable.