Vous souhaitez faire entrer votre commerce dans l’ère de l’électromobilité en proposant à vos clients ou vos employés une solution de recharge pour leur véhicule électrique ? Pour ce faire, vous devrez adapter vos infrastructures afin de permettre à vos clients et vos employés de se ravitailler en électricité dans votre parking. L’installation de bornes de recharge est donc indispensable. Mais comment ça fonctionne exactement ? Quel est le coût d’un tel équipement ? Explications.
Installation de bornes de recharge dans un parking de commerce : quelles sont vos obligations ?
Dans la mesure où votre parking n’est pas ouvert au public, mais seulement aux membres de votre équipe ainsi que vos clients, vous n’êtes pas légalement tenu d’y installer des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cette obligation ne concerne que les parkings ouverts au grand public et oblige les établissements d’équiper une place de parking sur 20 de borne de recharge. Néanmoins, il s’avère judicieux de s’équiper en bornes de recharge électrique étant donné la multiplication des ventes de véhicules électriques sur le marché automobile. À l’heure actuelle, la part des ventes de VE fait plus de 10 % des ventes annuelles de voitures. De plus, il faut savoir que le gouvernement français a pour objectif de faire circuler 1 million de véhicules électriques d’ici 2022. Quant à la loi d’orientation des mobilités en vigueur depuis 2020, elle prévoit que les véhicules à moteur thermique devraient avoir disparu de la circulation en 2040. De ce fait, les commerces proposant des bornes de recharge pour VE auront un avantage concurrentiel par rapport aux autres puisque les utilisateurs de voitures électriques préfèreront se rendre dans un commerce où ils seront en mesure de se ravitailler en énergie. En plus de vous avantager par rapport à vos concurrents, la mise en place d’une infrastructure de recharge de VE vous permettra également d’améliorer votre image. À l’heure où la préservation de l’environnement fait l’objet d’une préoccupation générale, les enseignes qui montrent leurs engagements dans ce sens seront mieux perçues par le public.
Quels sont les équipements adaptés pour un parking de commerce ?
Le choix des équipements de recharge dans un parking de commerce revient en principe à son propriétaire. Dans le cas où vous n’êtes pas familiarisé avec le concept de recharge de véhicule électrique, sachez qu’il existe plusieurs niveaux de puissance de borne allant de 3,7 kW à 43 kW. Plus la borne est puissante, plus le temps de recharge est rapide. Afin de faire votre choix correctement, il est conseillé de prendre en compte les besoins de ceux à qui les bornes sont destinées. Les clients restent rarement plus de 3 ou 4 heures auprès de ces établissements qu’il s’agisse d’un magasin ou d’un restaurant. Une recharge rapide est donc préconisée. Néanmoins, vos employés sont susceptibles d’avoir des habitudes différentes. Quel que soit votre choix, il existe des réglementations à respecter. Une borne de 3 à 22 kW devra se doter d’un socle de prise T2 en courant alternatif monophasé ou triphasé en fonction de la puissance souhaitée. Dans le cas où la puissance de charge envisagée est supérieure à 22 kW, la présence d’un connecteur Combo 2 ou CHAdeMo est nécessaire.
Combien coûte l’installation de bornes de recharge pour parking de commerce ?
Le coût de l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique dépend de plusieurs paramètres dont le prix du type de borne choisi, le nombre de bornes à poser et les frais d’installation par un professionnel. Il existe actuellement 2 types de bornes de recharge pour véhicules électriques, à savoir, les bornes murales et les bornes Totem. Si les premières sont accessibles à partir de 600 euros le boitier de recharge, les secondes sont proposées à partir de 4 000 euros. Par chance, vous pouvez bénéficier d’aides financières à l’installation de vos bornes, que ce soit un crédit d’impôt ou des subventions à l’instar de celle du programme Advenir. Vous serez donc en mesure de financer une partie de vos équipements grâce à ces aides. En dehors du prix des bornes, il faut également prendre en considération les frais pratiqués par les installateurs agréés dans votre budget.
Devis d’installation de bornes de recharge pour parking de commerce
Les frais d’installation de bornes de recharge varient suivant les cas puisque certains travaux sont plus difficiles à mettre en œuvre que d’autres. Tout dépend en effet de la configuration du parking et de la distance qui le sépare du tableau électrique qui assurera son alimentation. Le plus simple est d’effectuer plusieurs demandes de devis en ligne afin de mieux comparer les offres. Il faut cependant faire attention, car ces devis ne seront pas aussi précis que vous le pensez. L’idéal serait de permettre aux professionnels de faire une visite des lieux afin qu’il puisse établir un devis plus précis des frais d’installation. À noter qu’il est possible d’inclure l’achat des bornes dans la prestation du professionnel. Il sera en mesure de vous conseiller sur le dispositif le mieux adapté tout en vous faisant profiter d’un taux de TVA réduit.