Les véhicules électriques sont commercialisés depuis plusieurs années déjà, détenant une part de plus en plus importante des ventes dans le secteur automobile que ce soit dans le neuf ou dans l’occasion. Il faut dire que l’État français a su encourager la conversion des consommateurs à la mobilité propre grâce au bonus écologique et les bornes de recharge publiques, ce qui explique leurs intérêts pour l’électromobilité. Les particuliers qui souhaitent revendre leurs véhicules électriques ont ainsi la possibilité de trouver facilement preneur, mais avant d’entamer le processus de la revente, il va falloir déterminer la valeur de la voiture.
La voiture électrique sur le marché de l’occasion
Il ne fait plus aucun doute que les consommateurs sont convaincus de l’intérêt de passer à l’électromobilité. Pour le prouver, il a été rapporté que la vente de véhicule électrique d’occasion s’est multipliée par deux au cours de l’année 2019, chiffre que les divers opérateurs espèrent voir augmenter d’année en année. L’attrait du public pour la voiture électrique n’est pas nouveau. L’économie que l’automobiliste peut effectuer grâce à cette motorisation vient attester cela. Il a par exemple été établi que pour une certaine distance, le prix de l’électricité était largement inférieur au coût du gasoil ou de l’essence. Au niveau de l’entretien, c’est la même chose : la particularité du moteur électrique fait qu’il n’y a pas besoin d’effectuer certains entretiens impératifs sur un véhicule thermique, comme la vidange par exemple. Au-delà de l’aspect économique, l’enjeu que représente le développement de l’électromobilité ne laisse pas les citoyens insensibles. Avec une voiture électrique, les émissions polluantes sont limitées ainsi que les nuisances sonores. Pourtant, acheter une voiture électrique n’est pas si évident, bien qu’il soit possible de bénéficier du bonus écologique. Voilà pourquoi la plupart des automobilistes intéressés par ce type de motorisation optent pour l’achat d’une occasion.
Comment évaluer la valeur de sa voiture électrique ?
À l’instar des véhicules thermiques, les voitures électriques perdent aussi chaque jour de leurs valeurs et plus particulièrement pendant ses premières années. La décote moyenne d’une voiture sur 3 ans est d’environ 40% de sa valeur, mais d’autres critères peuvent influencer la valeur d’une voiture comme la popularité du modèle par exemple. Évaluer le prix de revente de sa voiture est essentiel, car cela peut aider à trouver rapidement un repreneur. Pour ce faire, il est conseillé de consulter les annonces de véhicules d’occasion afin d’avoir une idée du prix de vente pratiqué et de comparer. Afin d’estimer le coût de sa voiture, il faut se baser sur la marque, le modèle, le kilométrage et les options présentes dessus. Faire l’évaluation soi-même peut cependant comporter des risques, car en l’absence de l’expertise professionnelle du véhicule, vous risquez de sous-évaluer sa valeur. Une évaluation trop subjective peut également vous amener à fixer un prix trop élevé. Le mieux c’est de se rendre sur une plateforme en ligne, proposant un service d’estimation gratuite et précise de la valeur de la voiture. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire et l’outil se chargera d’effectuer l’estimation à votre place.
Revendre une voiture électrique : la problématique de la location de batterie
Sur le marché des véhicules d’occasion, la voiture électrique souffre d’un inconvénient majeur : celui de la location de la batterie. Certains constructeurs imposent aux consommateurs l’achat de la batterie avec la voiture électrique, tandis que d’autres offrent la possibilité de la louer, ce qui a le don de réduire le prix global de l’achat. Cependant, cet aspect initialement perçu comme un avantage va constituer un problème au moment de la revente. En effet, les repreneurs vont devoir continuer le contrat de location de batterie à votre place une fois que le véhicule sera cédé, un contrat qui engendrera un coût de fonctionnement supplémentaire. En fonction de la limite kilométrique annuelle convenue, le tarif peut aller d’une cinquantaine d’euros à 120 euros par mois. La location de batterie vous obligera donc d’une certaine façon à fixer un prix de vente moins élevé et elle servira d’argument de négociation aux nouveaux acquéreurs.