Compte tenu de l’essor considérable des voitures électriques, il est désormais possible d’installer une borne de rechargement à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile. Cependant, il serait préférable de faire appel à un technicien ayant suivi une formation IRVE lors de la mise en place de cette infrastructure. Cela vous permettra de profiter de nombreuses garanties dont voici quelques-unes !
Un bon savoir-faire
Lorsque vous contactez un technicien qui a suivi une formation IRVE, vous êtes sûr de profiter d’un savoir-faire de qualité. En réalité, cet enseignement IRVE confère au professionnel une certification IRVE reconnue par l’État. Cela lui permet ainsi d’avoir une parfaite maîtrise du processus d’installation, surtout si la puissance dépasse 3,7 kWh.
Avec cette formation, le technicien maîtrise les trois niveaux que comprend l’installation de la borne. Il a aussi connaissance des différents critères de spécialisation à prendre en compte pendant la mise en place. Par ailleurs, la formation IRVE permet au professionnel d’avoir connaissance des différents équipements qui interviennent et de leur manipulation. Autrement dit, cette formation lui procure tous les prérequis nécessaires pour une installation dans les règles de l’art.
Une sécurité optimale
L’intervention d’un technicien qui a suivi une formation IRVE vous garantit aussi une sécurité optimale de l’installation. En réalité, les bornes de recharge sont des infrastructures très puissantes. Avant de procéder à leur installation, vous devez donc être sûr que votre équipement électrique peut les supporter.
En contactant un professionnel certifié IRVE, il procédera premièrement à cette vérification. Si votre équipement permet la mise en place, alors il commencera les installations sans plus tarder. Dans le cas contraire, il entamera des interventions de mise en conformité de votre équipement.
Par ailleurs, son intervention vous évitera aussi les cas de coupure de courant fréquents. De même, vos appareils électriques ne seront pas endommagés à la suite d’un imprévu. D’un autre côté, le fonctionnement des bornes de recharge nécessite une forte concentration d’énergie. En cas de mauvaises installations, vous courrez alors de grands risques d’incendies dévastateurs à la suite d’une fuite de courant.
Excellente durée de vie de la borne et du véhicule
Un technicien qui a suivi une formation IRVE vous garantit aussi une excellente durée de vie de la borne de recharge et du véhicule. La principale fonction d’une borne IRVE consiste en effet à recharger les voitures électriques. Pour cela, il faut qu’elle soit parfaitement calibrée afin de fournir le juste courant nécessaire à la batterie du véhicule. Par contre, lorsque l’installation est mal faite, votre batterie risque d’être vite endommagée à la suite d’une recharge avec surtension.
Par ailleurs, lorsqu’un professionnel ayant une formation IRVE procède à l’installation de la borne de recharge, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans. Durant cette période, il se chargera de la réparation sans frais de la borne de recharge en cas de dysfonctionnement.
Des documents conformes
Même si le technicien auquel vous faites appel explique qu’il a suivi une formation IRVE, ayez toujours le réflexe de le vérifier vous-même. Cet apprentissage donne normalement accès à des documents conformes. Par exemple, sur la facture du professionnel, vous devez y lire la mention IRVE. Demandez aussi une copie de l’attestation IRVE de l’électricien.
Quoi qu’il en soit, s’il a vraiment suivi la formation, tous les documents qu’il vous fournira seront dans les normes. Cela vous permet ainsi de faire valoir vos droits plus facilement en cas de litige. Même auprès de vos assureurs, la présentation de ces documents vous garantit une indemnisation si les bornes provoquent un accident avec dommages matériels.