Faire appel à un technicien IRVE à Toulouse Haute-Garonne est la garantie de bénéficier d’une borne de recharge mise en place dans le respect des normes en vigueur.
Le moindre dysfonctionnement de cette infrastructure dû à une installation défaillante empêche la charge de se mettre en marche et peut entraîner des sinistres comme des surtensions voire des incendies. Grâce à l’intervention de cet expert, les utilisateurs profitent de plus de tranquillité.
Qu’est-ce qu’un technicien IRVE ?
Le marché des véhicules électriques vendus en France a dépassé la barre des 10% des modèles neufs pour la première fois contre 3% en 2019. Ces chiffres s’expliquent entre autres par le développement progressif des infrastructures de recharge dans le pays. Pour autant, les objectifs n’ont pas été atteints. Si l’État avait ambitionné d’installer 100 000 points de recharge en 2021, seules 55 515 bornes ont finalement été ouvertes fin février 2022. Cela représente malgré tout une hausse de + 53% du nombre de bornes proposées au public en l’espace de 12 mois. D’ici 2030, le nouvel objectif est de mettre en place 7 millions de bornes. Le gouvernement devra déployer beaucoup d’efforts pour concrétiser la neutralité carbone en 2050.
Parmi les mesures destinées à favoriser l’installation d’infrastructures de recharge figure la mise à disposition de la prime ADVENIR. Il s’agit d’une subvention qui couvre une partie des coûts d’installation et de main-d’œuvre liés à la pose de borne de recharge. Elle s’adresse aux particuliers, aux entreprises ainsi qu’aux collectivités situés entre autres à Toulouse Haute-Garonne et impose une règle très importante : il est impératif que les travaux soient réalisés par une entreprise IRVE répondant aux exigences du programme ADVENIR.
Ces installateurs IRVE sont de plus en plus nombreux à offrir leurs services sur le territoire. Il s’agit d’électriciens détenteurs d’un titre professionnel octroyé par le ministère de l’Emploi de niveau 3 qui se sont spécialisés dans la pose d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules électriques (IRVE). Pour obtenir cette qualification, ils doivent se tourner vers l’AFNOR ou Qualifelec qui sont les seuls organismes accrédités à délivrer le label IRVE. Le technicien doit suivre un stage dans un des centres de formation habilités par l’AFNOR et Qualifec comme Bureau Veritas Exploitation, Hager-Explore, Sicame Academy ou encore Legrand-Innoval.
Qui a besoin des services d’un technicien IRVE sur Toulouse Haute-Garonne ?
En pratique, chaque personne vivant à Toulouse Haute-Garonne et ayant besoin de faire installer une borne de recharge peut solliciter un technicien IRVE. La mise en vigueur du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques a entraîné de profondes mutations. Conformément à ce qui est stipulé et en accord avec l’article R. 4544-9 du Code du travail, les bornes de recharge qui libèrent une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW en courant alternatif doivent être installées par un professionnel titulaire d’une qualification IRVE.
C’est le cas des centres commerciaux ou des supermarchés qui sont particulièrement dynamiques dans le développement de leur réseau de recharge. Leclerc par exemple dispose déjà de 823 unités de recharge réparties sur ses 231 parkings et compte augmenter ce nombre à 5000 pour 2022. Carrefour aspire à mettre en service 2000 points de recharge pour 2023.
Les collectivités ont aussi intérêt à faire intervenir un expert IRVE pour leur projet d’implanter des chargeurs électriques sur leur propre parking ou dans les voiries.
Bien évidemment, les services des spécialistes IRVE sont également ouverts aux particuliers. En revanche, ces derniers ne sont pas obligés de recruter ce technicien s’il est question d’installer des bornes qui ne sont pas accessibles au public et dont la fonction principale n’est pas de recharger une voiture électrique ou si le matériel va être posé dans un bâtiment d’habitation privée ou dans une dépendance de maison individuelle.
Quelle borne le technicien IRVE peut-il installer ?
Le type de borne qu’un technicien IRVE est en droit d’installer dépend de son niveau de formation. Les installateurs de niveau 1 proposent généralement leurs services aux particuliers et ne peuvent intervenir que sur les infrastructures de moins de 22 kW et dépourvues de solutions de communication. Les collectivités, les commerces, les entreprises du secteur privé comme du secteur public de leur côté peuvent s’en référer à un expert IRVE de niveau 2 s’ils ont besoin de s’équiper de bornes communicantes. Quant aux installateurs de niveau 3, ils bénéficient du plus haut niveau de compétences et ont la possibilité de travailler sur des unités de recharge rapide en courant continu qui libèrent entre 22 à 350 kW de puissance.
En privilégiant les prestations de cet électricien IRVE, le maître d’ouvrage a droit à de nombreux avantages. Il devient facilement éligible aux aides gouvernementales comme la réduction de TVA, la prime ADVENIR ou le crédit d’impôt de 300 euros. L’accès aux indemnisations des assurances n’est plus remis en question. En effet, lorsqu’une installation n’a pas été réalisée dans les règles par un spécialiste et que cela entraîne des sinistres, l’assureur refuse de rembourser. En revanche, la couverture reste valable si l’opération a été confiée à un technicien IRVE. Grâce à ce dernier, les défectuosités qui empêchent la borne de fonctionner sont évitées. L’utilisateur a la garantie que son véhicule électrique pourra toujours se recharger.
Les critères pour bien choisir son installateur de borne IRVE sur Toulouse Haute-Garonne
Un des exercices les plus difficiles est de bien choisir son expert IRVE opérant à Toulouse Haute-Garonne et dans ses environs. Une technique indispensable consiste à vérifier l’immatriculation de l’électricien auprès du Répertoire des Métiers s’il s’agit d’un artisan ou d’une personne indépendante ou de la Chambre de commerce et d’industrie s’il est question d’une entreprise avec des salariés. Il est également conseillé de contrôler l’existence des assurances et garanties obligatoires comme la garantie décennale, la garantie du délai de livraison ou encore la garantie de parfait achèvement. Le prix constitue un autre critère clé. Les frais d’installation dépendent de l’éloignement du tableau électrique avec le parking, du transport des matériels, des accessoires complémentaires à acheter, des divers travaux de génie civil à entreprendre, etc. En réalisant plusieurs demandes de devis auprès de différentes entreprises et en prenant le temps de comparer pour mettre en concurrence les prestataires, le maître d’ouvrage trouvera facilement le meilleur rapport qualité/prix. Dans ce milieu, les tarifs peuvent aller du simple au double d’un interlocuteur à un autre.