Au fil des années, les fabricants ont su proposer à leurs consommateurs des bornes de recharge performantes.
Ces bornes sont spécialement conçues pour les véhicules électriques et elles apportent confort et sécurité pour ceux qui choisissent de la faire installer dans leur foyer. L’installation doit être effectuée par un technicien IRVE qui possède les connaissances nécessaires pour ce type d’ouvrage.
Où installer sa borne de recharge électrique ?
Actuellement, de nombreux Français font le choix d’acquérir une voiture électrique pour ses nombreux avantages. Cependant, les bornes de recharge publiques sont encore peu présentes à Dijon-Côte-d’Or, ce qui décourage certains automobilistes à passer à la transition. Pour pallier ce manque, il est possible de faire installer à son domicile une borne de recharge. Les modèles et les marques foisonnent sur le marché, et il reste à choisir la puissance adaptée à son véhicule. On retrouve différents niveaux de puissance allant de 3,7 kW à 50 kW. Mais les bornes de recharge à domicile sont limitées à 22 kW. Au-delà de cette puissance, il faudra réaliser des aménagements complexes qui rendront l’usage de la borne assez compliqué pour les propriétaires. Autre point essentiel de l’installation de la borne, est de choisir son emplacement dans la maison. Il est possible de l’installer en intérieur comme en extérieur ou même dans des emplacements publics et collectifs. C’est le cas des personnes vivant dans une copropriété. Ces dernières peuvent choisir une borne à usage personnel, et s’assurer la sécurité de leur dispositif, ou installer une borne à usage collectif avec l’accord de tous les copropriétaires . Il est toujours obligatoire que l’installation soit réalisée par un technicien agréé IRVE.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge pour voiture électrique ?
La borne de recharge correspond à un dispositif donnant l’occasion de recharger un véhicule électrique en toute sécurité. Avec la borne électrique, les propriétaires profiteront d’un système de recharge sécurisé et confortable, en laissant laisser leur véhicule branché toute la nuit et rouler sereinement le lendemain. Il existe des bornes de recharge dites « intelligentes » qui intègrent des fonctionnalités de haute technologie comme la connectivité par Wi-Fi ou Bluetooth, la recharge programmée, le contrôle à distance et le diagnostic en temps réel. Cette dernière fonctionnalité permet à la borne d’échanger des données avec le véhicule et d’analyser celles-ci afin de proposer la meilleure recharge. Cela favorise la conservation de la batterie et évite la baisse d’autonomie.
Qu’est-ce que la qualification IRVE ?
La publication du décret 2017-26 du 12 janvier 2017 a rendu obligatoires l’installation et la maintenance des bornes de recharge pour véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW par un technicien qualifié IRVE. Confier ses travaux à un professionnel qualifié à Dijon-Côte-d’Or présente de nombreux avantages pour les utilisateurs. L’expert évitera toute surcharge électrique du système, garantira sécurisation de l’installation électrique et n’abîmera pas la batterie du véhicule. Grâce au crédit d’impôt de 300 € remis pour la sollicitation d’un professionnel IRVE, le particulier se trouve rassuré concernant son installation. La mention IRVE ou Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique s’adresse surtout aux électriciens qui souhaitent se former à l’installation des bornes de recharge. La qualification IRVE se situe en 3 niveaux. Le niveau 1 correspond à l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique. Le niveau 2 est pour l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Le niveau 3 s’occupe de l’installation de bornes de recharge rapide de plus de 22 kW.
Pourquoi et comment faire appel à un installateur de borne de recharge qualifié IRVE à Dijon ?
Il faut solliciter les services d’un technicien agréé IRVE à Dijon-Côte-d’Or pour la pose de sa borne. Lorsque l’installation de la borne de recharge électrique n’est pas conforme aux normes, elle perturbera l’installation électrique de l’habitation et causera des problèmes au niveau du courant. Le court-circuit est un danger auquel il faut faire attention. Il en est de même pour la surchauffe et la surcharge qui pourraient créer un incendie dans le bâtiment ou l’habitation. La certification IRVE est un gage de qualité pour les propriétaires de véhicules électriques. L’assureur refuserait d’indemniser les sinistres dans le cas où le dispositif n’aurait pas été mis en place par un professionnel agréé.
Est-il obligatoire de faire appel à un professionnel qualifié IRVE de Dijon ?
Il est préférable , pour le bien des résidents, de confier l’installation d’une borne de recharge à un professionnel IRVE. Il est à rappeler que les véhicules électriques sont dotés de technologie de pointe qui requiert une attention particulière. Afin d’éviter que le véhicule ne soit endommagé, la loi oblige la pose de son système de recharge par un professionnel qualifié. Ce dernier est en mesure de fournir la main-d’œuvre nécessaire pour les différents travaux liés à l’installation de la borne de recharge : raccordement au tableau électrique, pose de la borne de recharge. À savoir également que les particuliers souhaitant installer une borne de recharge dans leur domicile à Dijon-Côte-d’Or bénéficieraient de plusieurs aides gouvernementales telles que la prime ADVENIR ou le crédit d’impôt.
Comment trouver un installateur de borne de recharge qualifié IRVE en Côte-d’Or ?
En vue de l’essor grandissant du véhicule électrique, de nombreuses entreprises de bornes de recharge ont fait leur apparition à Dijon-Côte-d’Or. Ces dernières sont entièrement spécialisées dans les solutions de recharge pour véhicules électriques et elles proposent même des prestations d’installation par des professionnels qualifiés IRVE. Faire appel à ces prestataires garantit un travail réalisé avec soin et dans le respect des normes en vigueur. Il est aussi possible de faire appel à un technicien IRVE indépendant qui possède une certification IRVE. Afin de s’assurer que le technicien indépendant possède réellement sa certification, il est possible de contrôler la mention IRVE qui doit être apposée sur le devis de l’électricien ou demander une attestation de sa certification qu’il doit obligatoirement remettre à son client. Bien évidemment, pour faire plus simple, le client peut aussi consulter une liste de l’ensemble des professionnels IRVE qui est accessible depuis le site des organismes certificateurs AFNOR et QUALIFELEC.