L’installation d’une borne de recharge est une opération qui ne s’improvise pas. Étant donné qu’il est question de manipuler une infrastructure qui joue sur des puissances électriques très élevées, aucune erreur ne sera tolérée, car la moindre faille peut engendrer des situations dramatiques.
Dans ce contexte, la pose de cet appareil est à confier à un installateur IRVE, spécialement formé pour ce type d’intervention.
La qualité de l’air : une préoccupation majeure de santé publique
Le transport est le principal responsable de la pollution atmosphérique. Les voitures diesel et essence rejettent des particules fines qui sont particulièrement nocives pour la santé. Une étude de Santé Publique France vient de révéler que la pollution de l’air engendrait 40 000 décès prématurés en France et cela, chaque année. Dans ce contexte, l’État a entrepris de nombreuses actions qui ont permis de réduire de façon drastique le nombre de territoires à concentration excessive d’oxyde d’azote. S’ils étaient plus d’une vingtaine il y a 20 ans, ils sont aujourd’hui au nombre de 9. Parmi les mesures majeures instaurées par les pouvoirs publics figure la mise en place des Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m) dans lesquelles la circulation des véhicules les plus polluants sera limitée.
L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air dans les agglomérations les plus polluées. Plusieurs villes ont déjà créé des ZFE-m comme Paris, Lyon, Grenoble… D’autres sont en cours comme Montpellier, Toulouse, Nice-Cote d’Azur, etc. Des villes comme Nantes suivront la tendance d’ici les prochaines années. Pour pouvoir accéder à ces agglomérations impactées par des restrictions de circulation, il sera nécessaire d’utiliser des véhicules avec la bonne vignette Crit’air. Les autos électriques sont notamment privilégiées, car elles n’émettent aucune pollution et aucun bruit.
Se convertir à l’électromobilité : quels avantages ?
L’un des principaux bénéfices de l’électromobilité concerne la protection de l’environnement. Rouler à l’électrique contribue alors à l’amélioration de la qualité de l’air grâce à l’absence de rejets de CO2. Le silence de fonctionnement constitue aussi un argument en faveur de la voiture à watts. Aucun bruit parasite ne vient perturber le conducteur ni les autres usagers de la route. Toutefois, un système sonore léger est mis en place lorsque le véhicule circule en ville pour éviter les accidents comme les chocs avec les piétons.
Les utilisateurs de voitures électriques ont également droit à des primes en cascade dans le cadre de l’achat. Ils bénéficient d’un bonus écologique qui correspond à une aide financière à l’acquisition. Le montant alloué peut aller de 2000 à 5000 euros et dépend du coût total du véhicule, sachant que les modèles de moins de 45 000 euros donnent droit à un bonus écologique plus élevé. Les électromobilistes peuvent aussi disposer de la prime à la conversion pour alléger l’investissement et ainsi toucher une somme de 2500 euros.
L’électrique est aussi intéressant d’un point de vue du coût d’usage. Une recharge est nettement moins onéreuse que faire un plein d’essence ou de gasoil dont les prix viennent récemment de subir une très forte hausse. Comme la voiture électrique contient aussi moins de pièces mécaniques qu’une variante thermique, les coûts d’entretien sont revus à la baisse.
Des financements pour l’installation de bornes de recharge Nantes Loire-Atlantique
La contrainte qui conditionne l’usage confortable d’une voiture électrique concerne la recharge. 90% des électromobilistes admettent recharger à domicile. Pour que cette opération soit sécurisée et rapide, il est nécessaire de disposer d’une borne dédiée à cet effet. Certes, la prise domestique et la prise renforcée peuvent suffire, mais elles sont beaucoup trop lentes, sans compter le délai de recharge qui peut durer jusqu’à 20 heures.
La borne de recharge fonctionne sur une puissance plus élevée de 3,2 à 22 kW en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé. Elle se veut aussi plus sécuritaire, car elle est munie d’un éventail de dispositifs qui empêchent les accidents comme des détecteurs de fuite de courant. Elle étrenne aussi des indices de protection IP et IK protégeant contre les chocs et les infiltrations d’eau et de poussière qui garantissent sa durabilité. Les bornes de nouvelle génération proposent des fonctionnalités avancées dont la recharge intelligente ou le délesteur automatique.
Depuis la promulgation du décret du 12 janvier 2017, l’installation de ce type d’infrastructure est à confier à un installateur IRVE Nantes Loire-Atlantique. Cette mesure est obligatoire dès qu’il s’agit d’une unité délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW en courant alternatif. En revanche, elle ne s’applique pas pour les dispositifs qui n’ont pas pour vocation principale de recharger les voitures électriques, dans les bâtiments d’habitation privée et leur dépendance.
L’importance de faire appel aux services d’un électricien IRVE à Nantes Loire-Atlantique
Le technicien IRVE Nantes Loire-Atlantique est un électricien qui a suivi des stages de formation spécifiques lui permettant de détenir toutes les qualifications nécessaires pour poser des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Il existe trois types d’installateurs IRVE. Le professionnel de niveau 1 intervient surtout dans le cadre de projets privés pour les particuliers et ne peut prendre en charge que les bornes de moins de 22 kW sans solutions de communication. L’expert de niveau 2 maîtrise les installations pourvues de dispositifs de communication et de supervision. Les entreprises, les collectivités et les commerces font principalement appel à ses services. Quant au technicien de niveau 3, il est habilité à manipuler les bornes de plus de 22 kW en courant continu c’est-à-dire les unités rapides voire ultra-rapides.
Grâce à l’aide de ce spécialiste, les maîtres d’ouvrage profitent de nombreux avantages. L’installateur IRVE Nantes Loire-Atlantique leur recommande le matériel de recharge compatible avec leur véhicule. Chaque modèle dispose effectivement de certaines particularités pour recharger : puissance maximale, valeur maximale supportée, monophasé ou triphasé, etc. Ce spécialiste simplifie l’éligibilité à des aides comme la subvention ADVENIR, le crédit d’impôt ou la baisse de TVA. L’installateur accompagne son client dans la constitution de son dossier pour qu’il puisse accéder à ces programmes. Il lui permet aussi de faire des économies grâce aux rabais qu’il obtient auprès des fournisseurs de bornes de recharge et de prises renforcées en achetant en gros volume. Il fait profiter de ces remises à sa clientèle.