La pose d’une borne de recharge devient fondamentale dès qu’on envisage l’utilisation d’une voiture électrique ou hybride rechargeable.
Parfois, pour des motifs budgétaires, certains particuliers prévoient d’installer eux-mêmes leur Wallbox. Or, cette option est déconseillée pour des raisons de sécurité. Il est préférable de confier l’opération à un électricien spécialisé IRVE qui possède toutes les connaissances et le savoir-faire requis afin de bénéficier d’une installation règlementaire.
L’électromobilité dans le Grand Est
D’après les données de l’Insee, la voiture reste le moyen de locomotion incontournable pour les foyers dans le Grand Reims. 78,5% d’entre eux disposeraient d’un véhicule. Les motorisations diesel et essence sont majoritaires pour le moment. Sur les 3,3 millions de voitures circulant dans le Grand Est, 1,3 million fonctionne à l’essence tandis que 1,9 million sont au diesel. Le reste est départagé par les autres motorisations. Cette tendance va changer d’ici peu puisque la Commission européenne envisage d’interdire la circulation des voitures thermiques en 2035. Cette mesure va donner de l’ampleur à l’électromobilité. Pour que l’usage de ces autos à watts soit plus confortable, l’augmentation des bornes de recharge est au cœur des préoccupations dans de nombreuses régions françaises. Le Grand Est reste très mal loti puisqu’il ne dispose que de 82 points de recharge pour 100 000 habitants selon Enedis contre 128 en Occitanie. Pour que le réseau de recharge se densifie, tout le monde est mis à contribution y compris les particuliers, les entreprises ou les collectivités. L’installation des infrastructures adaptées est à entreprendre exclusivement en partenariat avec des techniciens certifiés.
Pourquoi faire appel à un installateur IRVE de la Marne ?
L’intervention d’un installateur qualifié est tout d’abord obligatoire depuis la promulgation du décret du 27 janvier 2017. La règlementation impose que la pose de borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW soit effectuée par un spécialiste en Infrastructure de Recharge pour Véhicule électrique (IRVE). Cette mention signifie que le technicien a suivi les formations nécessaires pour poser des bornes de recharge de manière règlementaire.
Passer par ses services, c’est l’assurance de bénéficier d’un service de qualité puisqu’il possède toutes les qualifications requises pour mener à bien l’opération. La formation IRVE se focalise principalement sur l’installation de bornes et n’est pas prodiguée dans les cursus d’électricien standard.
Faire intervenir un professionnel IRVE est une porte d’accès aux subventions accordées par l’État. Les particuliers sont éligibles à un crédit d’impôt de 300 euros ainsi qu’une réduction de TVA de 5,5% au lieu de 20%. Si l’électricien sollicité n’est pas référencé auprès des organismes de subventions, il est difficile de devenir bénéficiaires. Faire appel à cet expert est aussi une occasion de profiter du programme ADVENIR ouvert aux particuliers installés en copropriété, aux entreprises ainsi qu’aux collectivités. Cette prime implique le respect d’un lourd cahier des charges qui n’est maîtrisé que par un installateur IRVE.
Confier l’installation d’une borne à ce spécialiste permet de profiter d’une meilleure protection de la part des assurances. En cas d’accidents, les assureurs peuvent refuser de verser des indemnisations, car la pose n’a pas été faite dans les règles de l’art par quelqu’un de compétent. De même, si la borne fonctionne mal, la garantie fabricant devient invalide.
Par ailleurs, contrairement à ce que l’on peut penser, solliciter un professionnel est gage d’économie. Celui-ci commande des volumes importants de bornes de recharge et de prises renforcées auprès de ses fournisseurs et a droit à des réductions tarifaires qu’il répercute sur ses devis. Il sait également identifier les solutions qui font économiser leurs clients lors de l’installation. Parfois, il suffit de changer l’implantation de la borne pour diviser les devis par deux.
Quel prestataire choisir pour la pose d’une borne de recharge ?
La priorité est de réclamer l’attestation IRVE à son prestataire avant de l’engager. Il existe beaucoup d’électriciens qui prétendent être en mesure d’installer des bornes sans détenir le label règlementaire. Résultats : l’équipement est mal posé et peut devenir dangereux à l’utilisation.
Il faut aussi contacter le bon technicien IRVE. Tous les spécialistes ayant cette certification n’ont pas les mêmes compétences. Les électriciens IRVE de niveau 1 s’occupent de la pose de borne jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision. Ceux de niveau 2 offrent leurs services aux entreprises ou aux collectivités et interviennent sur les bornes de moins de 22 kW qui sont configurées pour la supervision et la communication. Les techniciens du niveau 3 sont habilités à travailler sur les bornes de plus de 22 kW.
Il est très important faire appel à un interlocuteur qui est à l’écoute et qui prodigue un véritable accompagnement. Les bornes de recharge sont une technologie novatrice et il est préférable de choisir les modèles évolutifs. Un bon technicien IRVE saura conseiller ses clients dans ce sens.
L’entreprise engagée doit être inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés et offrir les bonnes assurances pour garantir la protection des installations.
Combien coûte l’installation d’une Wallbox dans la Marne ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge varie en fonction de plusieurs éléments, à commencer par la puissance. Il va sans dire qu’un modèle en courant alternatif et délivrant une puissance de moins de 22 kW sera moins cher qu’un autre qui fonctionne en courant continu à plus de 50 kW. Le choix de la puissance dépend des installations disponibles et de la rapidité de recharge recherchée. Les fonctionnalités de la borne entrent aussi en ligne de compte dans la tarification. Les versions de dernière génération équipées de module de charge dynamique ou associées à une application pour pouvoir programmer la recharge seront forcément les plus onéreuses. La marque influe également sur les prix. Wallbox, Circontrol, EVBox, Schneider, Legrand ou Hager, chaque fabricant a sa politique tarifaire.
Un autre poste de dépense important pour la pose d’une borne concerne surtout la main-d’œuvre. Les entreprises installatrices ont des stratégies commerciales bien spécifiques. Certaines n’hésitent pas à tirer les prix vers le bas pour attirer le plus de clients. Demander des devis constitue le meilleur moyen de connaître les coûts de leur intervention et permet d’effectuer une comparaison des offres.