Sur le marché de la mobilité, les véhicules électriques connaissent un essor considérable.
Les chiffres de vente ne cessent d’augmenter et les constructeurs étoffent constamment leur catalogue pour offrir un large choix au public. Toutefois, pour que l’usage de ces autos à watts soit confortable et pratique, il est impératif d’avoir une borne de recharge à son domicile ou sur son lieu de travail. L’installation de l’équipement est à confier exclusivement à des installateurs IRVE pouvant opérer partout à Rennes en Ille-et-Vilaine.
Quels avantages d’installer une borne de recharge ?
Avoir une borne de recharge à domicile ou au bureau est source d’une multitude d’avantages. Cela permet avant tout de profiter de plus de liberté. Une telle installation donne la possibilité de recharger son véhicule à tout moment sans avoir à bouger de chez soi. L’équipement est implanté dans un endroit stratégique du garage et l’utilisateur peut vaquer à ses occupations tout en rechargeant son auto. Il peut brancher le véhicule le soir en rentrant du travail et repartir avec un « plein » le lendemain.
Avoir sa propre infrastructure de recharge est moins contraignant que de devoir aller recharger sur une borne publique. On sait que les stations de recharge sur les autoroutes ou dans les centres commerciaux sont souvent sujettes à des dysfonctionnements ou sont insuffisantes qui entraînent de longues files d’attente pour la recharge.
D’un point de vue technique, la Wallbox privée peut être équipée de différentes fonctionnalités et options. Il est possible d’avoir un module de charge dynamique s’occupant de réduire automatiquement la puissance ou programmer les recharges aux heures creuses pour faire des économies. Certaines bornes installées dans les parkings ouverts peuvent être munies d’un lecteur de carte RFID pour éviter les utilisateurs non autorisés.
La sécurité est garantie avec la borne de recharge. L’usage d’une prise domestique pourrait engendrer des risques d’accidents causés par les surtensions ou les surchauffes. Du courant fort est libéré pendant des heures au cours de la recharge. Munies de leurs propres disjoncteurs et interrupteurs différentiels, les Wallbox sont conçues pour supporter des conditions extrêmes sans risque de surchauffe.
Pourquoi est-il indispensable de choisir un installateur IRVE sur Rennes ?
À Rennes et partout en France, solliciter un installateur titulaire d’une qualification « Infrastructure de Recharge pour Véhicule électrique » (IRVE) est une obligation légale dès que la borne délivre une puissance supérieure à 3,7 kW. Se passer de ses services devient alors difficile pour rester conforme à la règlementation.
L’électricien IRVE possède toutes les qualifications requises pour prendre en charge la pose d’une Wallbox dans les règles de l’art. Il a reçu une formation qui n’est pas dispensée dans les cursus d’électricien standard, ce qui lui permet d’assurer une pose règlementaire. Son expertise en la matière lui permet de maîtriser même les infrastructures les plus complexes.
Passer par les services d’un installateur IRVE est le meilleur moyen d’être éligible aux primes étatiques en tout genre. Les particuliers par exemple peuvent profiter d’une TVA réduite qui passe à 5,5% au lieu de 20% s’ils font appel à un professionnel qualifié pour la pose de leur Wallbox. Ils peuvent également accéder à un crédit d’impôt de 300 euros. Les particuliers, entreprises ou collectivités bénéficieraient de la subvention ADVENIR prenant en charge une partie du coût de la fourniture et de la main-d’œuvre. Seules les infrastructures implantées par des techniciens IRVE labellisés ADVENIR ont droit à ce programme dont le cahier des charges extrêmement lourd n’est maîtrisé que par des spécialistes.
Avec un électricien certifié, les assureurs consentent à accorder des remboursements en cas d’accidents dus à l’usage de la borne. Il en est de même pour la garantie fabricant qui continue d’être valide à la suite de la défaillance du matériel.
Choisir son installateur IRVE à Rennes
Le choix de son installateur IRVE dépend d’abord du type d’installation. S’il s’agit d’une borne de recharge privative sans solution de communication et de supervision et de moins de 22 kW, c’est l’électricien IRVE de niveau 1 qui intervient. Dans le cas où il serait question d’une Wallbox communicante, toujours de moins de 22 kW, il faut faire appel à un spécialiste de niveau 2. Le technicien de niveau 3 agit sur les bornes délivrant une puissance à 22 kW.
Avant d’engager son prestataire, il convient de vérifier qu’il est effectivement titulaire d’une attestation avec mention IRVE. Il est déconseillé de se fier uniquement à sa parole.
L’entreprise doit aussi être respectueuse des normes en vigueur pour éviter un refus de prise en charge de la part des assureurs.
L’idéal est de miser sur un professionnel qui est un bon pédagogue. Il doit expliquer en détail le processus d’installation en toute transparence. Il doit aussi indiquer les procédures à suivre en cas de problèmes au niveau des modalités des garanties et du service après-vente.
Prix d’installation d’une Wallbox sur Rennes
Le prix d’installation d’une borne de recharge dépend de plusieurs paramètres, à commencer par le coût de la main-d’œuvre. Chaque entreprise IRVE possède ses propres tarifications, d’où l’importance de demander systématiquement des devis afin d’effectuer une comparaison des offres.
Le coût de la borne entre aussi en ligne de compte. Plusieurs facteurs influencent le prix notamment la marque, le modèle, la puissance et le câble.
S’il est nécessaire d’augmenter la puissance du compteur, cela aura un impact sur les devis. Accroître l’abonnement auprès de l’opérateur en électricité est indispensable pour installer une Wallbox de puissance supérieure.
Un autre poste de dépense concerne le raccordement électrique. La pose de la Wallbox exige une connexion avec le tableau électrique et l’achat d’un câble de recharge adapté et bien dimensionné. Le prix du câble dépend de la longueur et de la puissance.
Si des travaux comme la réalisation de tranchées sont requis, cela occasionne des dépenses supplémentaires à prendre en considération. Les devis augmentent pour la pose d’une borne sur un piédestal faisant office de support plutôt que pour une borne murale.
En moyenne, comptez entre 1000 et 1500 euros pour l’installation d’une Wallbox à domicile et entre 2500 et 3000 euros en entreprise. En copropriété, les prix varient de 2800 à 4000 euros et en collectivité, ils sont de 4000 à 6500 euros.