L’électromobilité connaît un développement fulgurant partout en France.
Depuis que la Commission Européenne envisage d’interdire la vente des véhicules thermiques en 2035 et ambitionne de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre, les véhicules électriques gagnent du galon. Toutefois, pour que cet essor soit durable et constant, les problématiques autour de la recharge doivent être levées. Il est impératif de développer le réseau de bornes de recharge. Il s’agit d’une des ambitions de Saint-Étienne dans la Loire.
L’électromobilité dans la Loire
La Loire aspire à devenir la première région de France en matière de mobilité durable. Dans cette optique, la région encourage les motorisations alternatives surtout l’usage des véhicules électriques. Un vaste plan a été lancé pour développer l’électromobilité ayant pour objectif de mettre en place plusieurs bornes de recharge qui prennent en considération la densité de la population et certains critères géographiques. Deux types de bornes sont implantés. Les bornes « normales » sont les plus répandues et sont disponibles près des commerces dans le centre des bourgs. Elles permettent de gagner 100 km d’autonomie en une heure. Les bornes rapides sont situées dans les grands axes ou près des nœuds routiers. Elles rechargent 100 km en seulement 20 minutes.
Saint-Étienne affiche la même ambition que la région en voulant multiplier dans ses rues et les routes du territoire les véhicules électriques. Son but est d’installer des bornes de recharge afin d’inciter les automobilistes qui ont peur de la panne de leur batterie à abandonner les véhicules thermiques. La plupart des bornes relèvent du projet Mobiloire financé par l’Ademe et Saint-Étienne Métropole. L’installation est prise en charge par le Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire.
Pour la mise en place des bornes dans un cadre privé, les particuliers ou les entreprises de leur côté peuvent faire appel aux services d’un technicien labellisé Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique ou IRVE.
La qualification IRVE à Saint-Etienne
En France globalement, les voitures électriques ou hybrides rechargeables connaissent un succès considérable. D’après le rapport de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), une hausse de 54,4% sur les immatriculations a été constatée au cours du premier trimestre 2022 par rapport à la même période l’année précédente. En 2022, 55 515 points de recharge ont été implantés sur tout le territoire d’après le baromètre Avere contre 11 160 en 2020.
Comme la pose de ces solutions de recharge est complexe, l’État a instauré la certification IRVE qui doit obligatoirement être détenue par un installateur de bornes de recharge. Assimilable à la qualification RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement) dédiée aux travaux d’efficacité énergétique des logements, l’IRVE atteste du savoir-faire de l’artisan qui va être chargé de mettre en place ces dispositifs de recharge pour véhicules électriques dans le respect de normes très rigoureuses.
Depuis la promulgation du décret du n°2017-26 du 12 janvier 2017, l’installation doit être confiée à un spécialiste IRVE dès que la puissance de la borne dépasse les 3,7 kW. Il se charge de tous les volets en lien avec la mise en place de l’infrastructure : circuits d’installation électrique, fourniture de la borne, coffrets de pilotage et de gestion, dispositifs de supervision, contrôle et paiement, etc.
Pour quelles raisons solliciter un technicien IRVE à Saint-Etienne ?
L’intervention d’un technicien IRVE assure la conformité technique des installations. Ce dernier a reçu une formation spécifique qui lui permet de maîtriser la pose d’une telle infrastructure dans le respect de la charte qualité, un sujet qui n’est pas abordé dans les cursus d’électriciens standard. Ses connaissances et son savoir-faire lui permettent d’implanter les bornes sans aucun danger. Les risques de surchauffe et de surtension pouvant engendrer des accidents comme des incendies sont évités.
D’ailleurs, si la borne n’a pas été installée dans les règles de l’art et que cela a provoqué un incendie, les assureurs peuvent refuser de verser des indemnisations en invoquant la non-conformité des installations. Les matériels qui ont subi des dommages ne bénéficient plus de la garantie fabricant. Aucune réparation et aucun remboursement de matériels ne seront accordés par le vendeur.
Sans l’intervention d’un technicien IRVE, il devient également difficile de devenir éligible aux subventions octroyées par l’État à l’instar de la TVA réduite, du crédit d’impôt à 300 euros ou encore de la prime ADVENIR. Contrairement à ce que l’on peut penser, passer par les services de ce professionnel est gage d’économie. Comme il commande une grande quantité de matériels auprès de ses fournisseurs, il a droit à des réductions tarifaires qu’il répercute ensuite sur les devis de ses clients. L’installateur saura aussi identifier les meilleures solutions pour faire économiser sur la pose de la borne. Parfois, il suffit de changer l’emplacement de celle-ci pour diviser les dépenses en deux.
Comment choisir son installateur IRVE dans la Loire ?
Un exercice qui s’avère parfois compliqué est de choisir son prestataire.D’abord, il faut savoir que tous les techniciens IRVE n’interviennent pas forcément sur les mêmes types de bornes. Un électricien de niveau 1 n’opère que sur les Wallbox délivrant moins de 22 kW et dépourvues de solutions de supervision et de communication. Lorsqu’il est en niveau 2, il peut intervenir sur les bornes configurées pour la communication et la supervision, mais sans dépasser 22 kW. Quant aux techniciens de niveau 3, ils se chargent des bornes délivrant une puissance supérieure à 22 kW.
L’idéal est de privilégier un professionnel qui reste toujours à l’écoute de ses clients et qui n’impose pas ses propres choix. Il doit savoir écouter les requêtes ainsi que les projets. De plus, il est préférable de choisir un bon pédagogue qui prendra le temps d’expliquer les processus d’installation dans sa totalité et en toute transparence. Un bon technicien IRVE conseille son client sur le meilleur choix de dispositif qui doit être évolutif pour s’adapter à ses besoins futurs.
Pour trouver des techniciens IRVE dignes de ce nom, une solution consiste à prendre contact avec les organismes de formation agréés par Afnor et Qualifelec comme Hager, Blue2bgreen, Schneider Electric ou Legrand SNC Innoval. À défaut, recourir à Google pour trouver les annuaires répertoriant les électriciens IRVE est une autre piste à exploiter.