Le développement des réseaux de recharge partout en France est au cœur de l’actualité.
Pour garantir l’essor de la mobilité durable sur le territoire, il est impératif d’augmenter le nombre de bornes. L’installation de ces dispositifs est prise en charge par des techniciens IRVE qui sont les seuls à détenir les compétences nécessaires pour une mise en œuvre dans les règles de l’art. Vu que Toulon est en phase d’abriter des ZFE, de nombreux professionnels IRVE sont disponibles dans la ville.
ZFE à Toulon : état des lieux
Les restrictions de circulation ne sont pas une nouveauté en Europe et existent depuis plusieurs années. Leur mise en place s’est tout simplement accélérée ces derniers temps dans l’optique de lutter contre la pollution atmosphérique engendrée par le secteur du transport. La « Ultra Low Emission Zone » de Londres est certainement la plus célèbre zone de circulation restreinte. Les véhicules polluants sont directement taxés. En France, on parle de « Zones à faibles Émissions » (ZFE) délimitées par un périmètre au sein duquel seuls les véhicules les moins polluants en fonction de leur vignette Crit’air ont le droit de pénétrer.
Plusieurs nouvelles zones à faibles émissions de mobilité vont être instaurées dans de nombreuses métropoles surtout Toulon-Provence-Méditerranée. À Toulon, une ZFE serait établie dans le courant du mois de janvier 2023. Pour le moment, elle devrait concerner principalement les véhicules Crit’Air 5 et non classés qui sont les plus émetteurs. Dans les autres métropoles, les calendriers prévoient l’interdiction des Crit’Air 4 en 2024 et des Crit’Air 5 en 2025. Néanmoins, les autorités toulonnaises demandent un délai supplémentaire de deux ans pour mettre en place les ZFE en raison de l’insuffisance de transports en commun.
Borne de recharge à Toulon : pourquoi faut-il s’équiper ?
Dans le Var, l’électromobilité commence progressivement à s’accélérer. Pour ne pas être pénalisés par l’introduction des ZFE sur le territoire, les particuliers comme les entreprises ont intérêt à envisager dès maintenant leur transition en adoptant les véhicules électriques. Dès que l’utilisation de ces autos à watts est au programme, l’installation de bornes de recharge devient aussi une priorité.
Disposer de sa propre infrastructure de recharge est avantageux à bien des égards. Cela permet de recharger son véhicule de façon plus sécurisée qu’avec une prise domestique. Un courant fort se libère à travers la prise pendant des heures lorsque le véhicule est branché. Une telle sollicitation finit par engendrer une surchauffe ou une surtension. Munies de leurs propres disjoncteurs et interrupteurs différentiels, les bornes ont été créées pour supporter des conditions d’usage très sévères sans aucun danger.
Les électromobilistes font actuellement face au piètre état du réseau de recharge en France. Selon un premier rapport établi par l’Observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessibles au public, 85% des utilisateurs interrogés ont indiqué avoir été confrontés à des bornes défaillantes. Disposer de sa propre infrastructure de recharge chez soi ou dans son bureau évite d’être victime de ce réseau globalement en souffrance.
Les bornes de recharge privées commercialisées aujourd’hui sont intelligentes, ce qui les rend pratiques et faciles à utiliser. Elles peuvent être associées à une application mobile pour programmer la recharge aux heures désirées lorsque le prix de l’électricité est avantageux. Certains modèles proposent aussi des modules de recharge dynamiques pour réduire la puissance de charge et l’adapter à la consommation électrique du bâtiment.
Pourquoi faire intervenir un installateur IRVE du Var ?
Un électricien sans qualification IRVE est-il en mesure d’installer un système de recharge ? Probablement, mais le technicien IRVE a reçu une formation spécifique qui n’est pas prodiguée dans les cursus d’électricien standard et qui lui permet d’installer des bornes dans les règles de l’art. Il maîtrise entre autres la puissance du compteur électrique pour éviter les risques de surchauffe, la détection d’anomalies et leur réparation, la connexion avec d’autres objets connectés pour la gestion à distance de la borne, etc.
Faire appel à un électricien IRVE est également une obligation légale lorsqu’il s’agit de poser une borne délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW. Ne pas se soumettre à cette règlementation est source de problèmes. D’une part, le client risque de ne recevoir aucune indemnisation de la part de son assureur en cas d’installation non conforme. D’autre part, le technicien sans être IRVE lui-même pourrait se faire sanctionner en pratiquant des travaux qui dépassent ses compétences.
Solliciter les services d’un professionnel IRVE permet d’avoir une infrastructure qui respecte les normes et qui est évolutive. Pour rappel, il reçoit une formation théorique et pratique avec des contrôles continus pour maintenir sa qualification IRVE. Cela lui permet de connaître l’évolution des règlementations et des systèmes de recharge et ainsi s’adapter aux nouveautés et aux nouveaux besoins qui apparaissent.
Quel budget doit -on disposer pour passer à l’électromobilité ?
Si les consciences écologiques s’éveillent sur les conséquences néfastes engendrées par le secteur du transport, un des freins qui empêchent les automobilistes à transiter vers l’électromobilité concerne le budget.
L’achat du véhicule électrique constitue le poste de dépense le plus important. Sur le marché, les modèles se négocient entre 20 000 à 40 000 euros, mais ce montant peut facilement atteindre des sommets pour les véhicules luxueux à l’instar des Tesla. Pour inciter les automobilistes à se lancer, les concessionnaires et autres distributeurs ont développé des solutions de paiement alternatives comme la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue Durée qui allègent largement les dépenses. En parallèle, les acheteurs ont aussi droit à des aides comme le bonus écologique et la prime à la conversion pour financer l’acquisition.
L’achat de la borne représente la seconde dépense incontournable. Comptez entre 300 à 1500 euros pour bénéficier d’une infrastructure privative. Les prix peuvent être plus importants en fonction de la marque, des fonctionnalités intelligentes, des systèmes de restriction d’accès, des indices de protection, etc.
Quant à l’installation, le budget va de 300 à 600 euros pour une pose simple. Si les conditions d’installation sont plus complexes parce que le tableau électrique est vétuste, que la puissance est à réadapter ou qu’un câblage est à prévoir, les devis des techniciens IRVE augmentent.