La borne de recharge est un dispositif permettant de faire le plein d’énergie pour son véhicule électrique. Le garage est l’emplacement idéal pour cette infrastructure, mais avant de procéder à l’installation, certaines mises au point doivent être faites. Il convient d’abord de connaître sa voiture et ses spécificités pour choisir la wallbox. Ensuite, il faut trouver le bon prestataire pour une installation appropriée. Ci-après quelques conseils au sujet de la borne de recharge, son installation et son devis.
L’importance d’avoir une wallbox dans son garage
Bien que les infrastructures de recharge de véhicule électrique soient de plus en plus répandues, disposer d’une borne de recharge chez soi constitue un grand avantage. En effet, cela permet au propriétaire de recharger son véhicule à tout moment. Le coût de la recharge est moins élevé que le carburant. La recharge se faisant à domicile, son coût sera automatiquement intégré dans la facture de l’électricité domestique. En général, la recharge à domicile se fait la nuit. À cette période, le tarif de l’électricité est au plus bas, cela favorise aussi les économies réalisées. Certes, la présence d’un garage facilite l’installation de la borne de recharge chez soi, mais il existe d’autres alternatives dans le cas contraire. La wallbox peut être installée contre le mur de la maison, dans ce cas, un dispositif de sécurité devra être mis en place. Heureusement, certains modèles de bornes de recharge disposent d’un système de sécurisation.
Le choix de la borne de recharge pour son garage
Il existe divers types de bornes de recharge selon leur puissance et leurs fonctionnalités. Quel que soit le type de borne de recharge choisi, cela constituera une meilleure option par rapport à la prise standard. La wallbox est non seulement sécuritaire, mais la recharge sera également rapide par rapport à la recharge sur la prise standard. En termes de sécurité, la plupart des dispositifs de recharge à domicile possède un système de délestage automatique en cas de surtension. Parmi les principaux types de wallbox figurent la borne de recharge de 3,7 kWh, celle la borne de 7,4 kWh, puis celle de 11 kWh, la borne de 22 kWh et enfin celle de 50 kWh. Il existe des wallbox encore plus puissantes, pouvant atteindre les 350 kW. Plus la wallbox est puissante, plus le temps de charge est court, mais d’autres critères sont à considérer. La capacité de charge du véhicule électrique est la puissance maximale que la batterie peut supporter.
L’emplacement de la wallbox dans le garage
Afin de faire baisser les coûts d’installation de la wallbox, il est primordial que la borne de recharge soit à proximité du compteur électrique. En outre, il faut que le dispositif soit protégé contre les intempéries et que, ni les animaux, ni les enfants, ni les cambrioleurs ne puissent y accéder aisément et à n’importe quel moment. C’est pour cela que le garage est l’emplacement idéal pour l’installation. En étant mieux protégée, la wallbox gagne en durée de vie et permet d’avoir l’esprit tranquille lors de la recharge nocturne. Si l’installation de la borne de recharge en intérieur n’est pas possible, certaines mesures doivent être prises pour une installation en extérieur. L’étanchéité du dispositif doit être certifiée : la certification IP54 concerne la protection contre l’eau et l’infiltration réduite des poussières. La certification IP64 atteste de la protection intégrale contre les poussières les plus fines. Quoi qu’il en soit, la possession d’une wallbox à domicile demeure très avantageuse en termes de confort d’utilisation.
L’installation de la borne de recharge par un professionnel certifié
Il convient de noter que la mise en place d’une borne de recharge doit être effectuée par un électricien certifié IRVE. À part l’obligation légale de l’intervention de ce technicien qualifié, sa prestation permettra aussi au particulier de bénéficier de certains avantages. Le premier de ceux-ci est la disposition d’une borne de recharge qui fonctionne bien et qui est installée selon les normes en vigueur. Ce travail de qualité est le fruit d’une formation certifiante à 3 niveaux sur les différents types d’infrastructure de recharge de véhicule électrique. Parmi les avantages de l’intervention d’un professionnel certifié figure la confiance des compagnies d’assurance. En cas de dommage ou même d’incendie causé par la borne de recharge, le dédommagement est facilement octroyé par l’assurance. Au-delà de son travail de technicien, l’électricien certifié IRVE est également un conseiller pour son client. En effet, il peut donner des indications quant à la borne à acheter et pour l’obtention des aides à l’installation.
Le devis pour l’installation d’une borne de recharge dans le garage
Le tarif pour la mise en place d’une wallbox dépend du prestataire concerné, mais aussi des spécificités de l’installation. En effet, la première action d’un électricien certifié est la vérification de l’installation électrique du domicile. Si celle-ci permet d’accueillir une borne de recharge, des travaux d’aménagement ne seront pas nécessaires. Dans le cas contraire, le particulier devra s’attendre à des coûts en plus pour la mise en place de sa solution de recharge. Ces travaux concernent principalement l’adaptation du système électrique pour qu’il puisse accueillir le dispositif de recharge. Une wallbox coûte entre 400 et 1 200 euros hors frais d’installation. Afin de profiter des meilleurs prix, une comparaison des offres s’impose. Des plateformes dédiées aident les électromobilistes à faire le bon choix de technicien qualifié pour leur installation. De plus, ils bénéficient de certaines aides de l’État pour les aider à financer, non seulement l’achat de son véhicule électrique, mais aussi celui de la wallbox. Le crédit d’impôt est une aide qui permet de déduire une part des frais engagés pour l’acquisition et l’installation d’une wallbox.
L’installation d’une borne de recharge dans le garage doit être faite par un électricien certifié. Ce professionnel formé en conséquence est à même de suivre les normes pour ladite installation. Le choix de la wallbox se fait en fonction de la voiture qui sera rechargée, mais aussi du temps de charge souhaité. En termes de tarifs, l’installation d’une borne de recharge coûte entre 1 000 et 2 000 euros, le matériel inclus. Les variations de prix dépendent d’un prestataire à un autre.