Le nombre de voitures électriques va connaître une augmentation constante ces prochaines années et avec lui, le besoin en infrastructures de recharge. Les particuliers et les entreprises doivent réfléchir aux bornes adaptées qui permettront de réduire le coût et les délais d’installation. Afin de disposer d’une unité de recharge en urgence, une des alternatives consiste à contacter sans attendre un électricien IRVE.
Engager un électricien IRVE
Le projet d’installation d’une borne de recharge relève généralement d’une démarche longue et fastidieuse. L’intéressé part à la recherche du bon équipement en épluchant individuellement les sites de vente en ligne spécialisés puis se met à choisir son électricien. Dans le cas d’une situation d’urgence, il est préférable de passer directement à cette seconde étape qui consiste à faire appel à un installateur. Seuls les professionnels détenant une qualification IRVE sont en droit d’installer des bornes de recharge. Solliciter leur expertise est obligatoire dès que la puissance de l’infrastructure dépasse les 3,7 kW conformément à ce qui est stipulé par un décret publié en janvier 2017. Pour obtenir cette mention IRVE, l’électricien doit avoir suivi une formation accréditée par les deux organismes officiels à savoir AFNOR et Qualifec. Il existe des situations durant lesquelles il n’est pas nécessaire de faire intervenir un électricien IRVE. C’est le cas lorsque l’installation s’effectue dans une habitation privée, dans une dépendance d’une maison privée ou pour les dispositifs n’ayant pas pour vocation de recharger les voitures électriques et non accessibles au public.
Choisir la solution recharge adaptée
Une fois l’électricien IRVE choisi, une visite de chantier est organisée. Cette démarche est obligatoire afin qu’il puisse établir un devis qui comprendra le coût du matériel, l’installation, la TVA, les aides ou les diverses options sélectionnées. Après la signature du devis, le matériel est commandé auprès du fournisseur. La pose ne peut démarrer qu’à réception des équipements, d’où l’importance de vérifier le délai de livraison du distributeur.
Le choix du matériel impacte énormément la qualité de la recharge, c’est pourquoi il est indispensable de se montrer rigoureux lorsque l’installateur émet ses propositions. La borne doit offrir la puissance adaptée qui dépend du nombre de kilomètres parcourus quotidiennement par l’automobiliste et sa fréquence de recharge. Il faudra veiller à ce que ladite puissance ne soit pas inférieure aux besoins du conducteur ni supérieure aux capacités de son véhicule pour éviter des investissements inutiles. En effet, s’équiper d’une borne de 20 kW en courant alternatif est superflu si le chargeur embarqué de la voiture ne tolère que 11 kW.
L’emplacement de l’infrastructure
La zone d’implantation de la borne de recharge tient un rôle majeur dans la rapidité de l’installation. Les poses en intérieur sont les plus préconisées, car elles maximisent les performances de la recharge et n’exposent pas l’équipement aux poussières et aux aléas climatiques. De plus, comme la borne se trouve près du tableau électrique, il est inutile de prévoir des travaux de câblage d’envergure. En revanche, si la borne doit être fixée à l’extérieur et à distance éloignée du tableau électrique, la réalisation de tranchées et autres interventions compliquent le chantier et augmentent le délai d’installation. À cela s’ajoutent les coûts plus élevés puisqu’il faut utiliser des câbles plus longs.
L’installation électrique de la maison
L’installation électrique de la maison tient un rôle dans la rapidité de la pose d’une borne de recharge. Si elle ne respecte pas les règlementations en vigueur, le technicien devra réaliser préalablement une remise aux normes augmentant la durée de l’intervention.
Par ailleurs, le particulier a aussi intérêt à choisir sa borne en fonction des particularités du réseau domestique. Si l’installation est en monophasé, il devra miser sur une infrastructure monophasée. S’il décide d’opter pour une borne triphasée, une modification du compteur en triphasé sera de rigueur. Cela ne permet pas d’accélérer la pose, car rien que le déplacement du technicien de chez ENEDIS s’effectue sous 10 jours ouvrés. Pour des travaux à faire en 15 jours, cette option n’est donc pas envisageable.
Les aides à l’installation
Une fois que l’installation a été effectuée, le bénéficiaire peut demander à obtenir la prime ADVENIR. Le rôle de cette subvention est de couvrir le coût du matériel et de l’installation afin d’alléger l’investissement. Il s’agit d’un dispositif qui a été mis en place pour inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à s’équiper pour augmenter le nombre d’infrastructures sur le territoire. Le montant de l’aide varie en fonction du projet. Le niveau de prise en charge est par exemple de 50% pour les bornes en entreprise sur parking privé ouvert au public.
De leur côté, les particuliers sont plus privilégiés, car à part la prime ADVENIR, ils ont droit à un crédit d’impôt prenant en charge 75% des dépenses liées à l’installation dans la limite de 300 euros par point de recharge. En passant par les services d’un électricien certifié, ils profitent aussi d’une baisse sur la TVA qui est de 5,5% au lieu de 20%.