À l’instar de la plupart des constructeurs automobiles actuels, Lexus amorce également l’électrification de sa gamme. Les SUV étant les modèles qui se vendent le mieux sur le marché, la marque premium de Toyota choisit alors d’intégrer une propulsion électrique à l’UX 300e, un SUV compact associant chic et performance.
Le premier tout électrique pour Lexus
On se souvient encore il y a quelques années, Toyota avait annoncé ne pas avoir besoin de développer des véhicules électriques pour pouvoir diminuer ses émissions de CO2. À l’époque, il misait certainement sur son expérience en matière d’hybridation pour atteindre ses objectifs. Sauf que depuis, le constructeur a modifié sa stratégie et doit proposer plus de modèles propres afin d’être en phase avec les nouvelles normes qui se sont extrêmement durcies. C’est sa marque haut de gamme Lexus qui va sortir son premier véhicule tout électrique. Bienvenue à l’UX 300e.
Lexus UX 300e, un style hors du commun
Le SUV compact présenté au Salon de Guangzhou en novembre 2019 et commercialisé pour 2020 se démarque par son design audacieux. Avec sa silhouette athlétique et sa calandre trapézoïdale emblématique à Lexus, le véhicule fait tourner toutes les têtes. À l’arrière, la signature lumineuse s’étend sur l’ensemble de la largeur pour offrir encore plus de style au véhicule. Pour le créer, les designers se sont inspirés du concept architectural japonais « Engawa » permettant une meilleure perception du gabarit de l’automobile et ainsi faciliter la conduite. L’intérieur doté d’un design plus conservateur arbore un écran central tactile et des compteurs numériques. La connectivité est quant à elle optimale grâce à une compatibilité avec Android Auto, Apple CarPlay et l’application Lexus Link. L’UX 300e garantit également la meilleure sécurité en proposant le Lexus Safety System comprenant entre autres le système de maintien dans la voie, le système de sécurité pré-collision, la lecture des panneaux de signalisation, les feux de route à faisceaux adaptatifs, etc.
Une batterie garantie « 1 million de kilomètres »
L’UX 300e sera équipé d’un moteur électrique de 150 kW avec 300 Nm de couple et une vitesse de pointe de 160 km/h en mesure de franchir le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Le véhicule est pourvu d’une batterie lithium-ion de 54,3 kWh permettant d’atteindre une autonomie de 400 km en cycle WLTP. À l’instar de Nissan avec sa Leaf, Lexus choisit aussi un système de refroidissement par air pour le pack batterie et qui est associé avec un dispositif de climatisation destiné à préserver la température du véhicule. Grâce à cette technologie, le constructeur est en mesure d’offrir une garantie de 10 ans ou 1 million de kilomètres pour la batterie. De quoi tranquilliser les conducteurs désireux d’envisager une transition vers l’électro-mobilité.
Financer la Lexus UX 300e par une LLD ou une LOA
La Lexus UX 300e peut être financée par le biais d’une LLD ou d’une LOA. La première offre consiste à payer l’usage du véhicule tous les mois pour le restituer à la date prévue par le contrat. Avec la LLD, vous bénéficiez de services supplémentaires tels que l’entretien, le dépannage, les contrôles techniques, l’assurance ou les pneumatiques dont les coûts sont directement intégrés dans les loyers. La LOA pour sa part vous permettra de racheter le véhicule en fin de location. L’option est intéressante si la valeur de rachat s’avère moins élevée que les frais de remis en état facturés lors de la restitution à cause du mauvais état d’usure du véhicule. Dans tous les cas, qu’importe votre choix, prenez le temps de demander puis de comparer les devis afin de dénicher l’offre la plus intéressante. Au cours de cette démarche, vérifiez la durée de contrat de location, le prix de la voiture, le kilométrage, la valeur résiduelle en fin de location et les divers services proposés.