Leasing voiture au GPL en LOA et LLD
Le véhicule au GPL est un véhicule économique et respectueux de l’environnement. Mis de côté pour faire plus de place à la voiture électrique, la technologie au GPL a pourtant bien des avantages et peut même connaitre un développement grandissant dans la mesure où le gouvernement français interdira progressivement l’essence et le diesel. Ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’un véhicule au GPL disposent d’un certain nombre de modèles sur le marché. Et en ce qui concerne le mode de financement, ils ont aussi le choix du leasing.
Le véhicule au GPL : Pour une mobilité plus verte
À l’ère de l’électrification, la technologie au GPL tend à passer inaperçue. Pourtant comme l’électricité, le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié fait aussi office d’énergie alternative à l’énergie fossile. Peu connue, la voiture au GPL enregistre une maigre part du marché en France. En 2017 par exemple, on ne peut compter qu’environ 260 000 modèles en circulation. Toutefois, avec l’interdiction progressive de l’essence et le diesel, son utilisation devrait prendre du terrain. La voiture au GPL fait partie des véhicules dits verts qui réduisent l’impact de la mobilité sur l’environnement.
D’ailleurs, lorsqu’un automobiliste souhaite se convertir au GPL, il bénéficie d’une prime de conversion, car la voiture possède la vignette Crit’Air, à l’instar des véhicules électriques. En effet, le GPL est constitué de Butane et de Propane qui ont la particularité de rejeter moins de CO2 que n’importe quel carburant. Le Rejet de CO2 avec ce type de technologie est réduit de plus de 15% par rapport à l’essence, c'est-à-dire 63 mg/km. D’un autre côté, le GPL est également moins cher à la pompe. Plus tard, le GPL devrait être constitué de biogaz provenant de déchets ménagers. Ce qui veut dire qu’en plus d’être un carburant alternatif, le GPL permettra également de faire du recyclage.
Comment fonctionne la voiture au GPL ?
À l’instar de l’essence et du gasoil, le GPL sert de carburant pour les véhicules, généralement les voitures de type utilitaire. Aujourd’hui, il est utilisé par des véhicules équipés de système de bi-carburation fonctionnant à la fois à l’essence et au GPL. Ces véhicules disposent donc des moteurs à essence auxquels s’ajoutent des équipements spécifiques tels qu’un réservoir, des injecteurs, des canalisations, un vaporiseur-détendeur et un commutateur de carburant. Le fonctionnement de la voiture est le même que pour une carburation classique. Au démarrage c’est le moteur à essence qui est sollicité. Une fois que le moteur est chaud, le moteur au GPL prend le relai. Lors de l’utilisation de la voiture au GPL, le conducteur est à même d’intervertir les moteurs comme il le souhaite. Selon sa consommation, il peut passer du GPL à l’essence sans être obligé de s’arrêter.
Le GPL a pour avantage d’être économique, souple et silencieux. Mais par-dessus tout, c’est l’idéal pour rouler en ville, là où l’émission de CO2 est restreinte. De plus, en termes d’infrastructures, le GPL est assez accessible puisqu’il existe pas moins de 1 700 stations en France. Les constructeurs connus pour offrir la technologie de bi-carburation essence et GPL sont Dacia et Renault. Cependant, certains modèles connus des marques Fiat et Opel sont disponibles avec une version fonctionnant avec ce carburant alternatif.
Pourquoi opter pour la voiture au GPL ?
Les voitures au GPL sont sous-estimées par les consommateurs, pourtant elles ont de nombreux atouts. Cela commence par son prix d’achat qui est largement plus abordable que celui d'une hybride ou d'une 100% électrique. Si comparée à une voiture classique, une voiture électrique affiche un surcout de plus de 5 000 euros, la différence de prix entre un véhicule thermique et un véhicule au GPL ne dépasse pas les 1 000 euros, notamment chez Dacia. Par ailleurs, le GPL est moins cher à la pompe que l’essence ou le gasoil. Réduisant l’impact de la mobilité sur l’environnement, la voiture au GPL produit 15% de CO2 qu’un véhicule à essence et ne produit pas de particules fines, ce qui lui permet de bénéficier de la vignette Crit’Air 1 lui permettant de rouler en période de pic de pollution. Lorsqu’un automobiliste se débarrasse d’une voiture à moteur thermique ou achète une voiture au GPL, celui-ci profite de 3 000 euros de prime à la conversion réductible à l’achat.
Un leasing pour acquérir une voiture GPL
Les modèles de voitures au GPL, bien qu’ils ne soient pas aussi nombreux que les véhicules classiques ou électriques, sont disponibles pour une acquisition en leasing. Deux formules sont envisageables dans ce cas, à savoir, la location avec option d’achat et la location longue durée. Pour choisir la formule la plus opportune, l’automobiliste devra se référer à ses objectifs. Celui qui souhaite conserver la possibilité de racheter son véhicule à la fin de la période de location optera pour une LOA. Avec une LLD cependant, il pourra changer de véhicules aussi régulièrement qu’il le souhaite. Dans le cadre d’un leasing, la voiture au GPL est mise à disposition du client en échange d’un loyer mensuel dont le montant dépend de plusieurs paramètres comme la valeur de la voiture à l’achat ou les caractéristiques du contrat. L’avantage du leasing est de permettre au locataire de personnaliser son contrat selon ses besoins. Certains loueurs permettent même à ses locataires de modifier les termes de la location en cours de contrat de manière à mieux ajuster les conditions. À noter, que les conditions de location doivent être respectées à la lettre, la transgression de la limite kilométrique par exemple, peut exposer le locataire à de lourdes pénalités.
Devis LOA et LLD : comment trouver la meilleure offre de leasing voiture au GPL ?
Pour trouver une offre de leasing voiture au GPL intéressante, il ne faut pas se contenter de jeter un œil aux offres disponibles sur le marché. La meilleure manière d’y arriver c’est de comparer un certain nombre d’offres correspondant à ses critères pour trouver la plus opportune. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir accès à plusieurs devis personnalisés. Par chance, cela peut se faire en un rien de temps sur un site spécialisé dans le leasing. Grâce à un formulaire de demande de devis unique, il est possible d’obtenir des devis personnalisés provenant de plusieurs prestataires. Les devis ainsi obtenus serviront pour la comparaison.