La voiture électrique est en phase de conquérir toutes les catégories professionnelles y compris les grands comptes. Au sein de ces entreprises, la flotte automobile constitue une charge financière importante. Avec les VZE, elles s’offrent l’opportunité de réduire le coût de leur TCO tout en améliorant leur image en se montrant sensible à la préservation de l’environnement. Autre point non négligeable : les voitures électriques sont accessibles en leasing, ce qui facilite rudement leur financement.
La voiture électrique : quels avantages pour les grands comptes ?
Face aux nouveaux enjeux environnementaux, les voitures thermiques sont désormais pointées du doigt, laissant davantage le champ libre aux voitures électriques. Les constructeurs automobiles ont bien compris que les problèmes écologiques sonnent le glas des propulsions diesel ou essence c’est pourquoi ils sont en train de faire évoluer leurs gammes vers des modèles plus propres. Ce qui constitue une très bonne nouvelle pour les entreprises intéressées à l’idée de rénover leur flotte avec des voitures électriques. Migrer vers la mobilité verte ne peut être que bénéfique. Déjà, elles profitent des aides accordées par l’État comme le bonus écologique, la prime à la conversion, les diverses aides régionales ou encore une exonération sur la TVS. À cela s’ajoutent les économies réalisées sur le TCO puisqu’on le sait tous, les VZE sont moins onéreuses à utiliser et à entretenir. Mais surtout dans un contexte de transition énergétique mondiale, les grands comptes sont attendus au tournant et doivent montrer l’exemple. Faire le choix de voitures zéro émission va les aider à améliorer leur image auprès du public.
Vers quels modèles de voiture électrique s’orienter ?
Les grands comptes se font généralement assister par des sociétés de location qui assurent la gestion de leur flotte. Ces mêmes loueurs vont leur proposer un riche catalogue dans lequel ils n’auront qu’à sélectionner ensemble le bon modèle de véhicules. En général, les modèles composant le parc automobile s’adressent aux collaborateurs à titre de voiture de fonction, aux commerciaux comme voitures de services et aux agents assurant la livraison, le transport de marchandises ou de personnes.
Dans la gamme des citadines, les constructeurs tricolores possèdent quelques modèles qui connaissent un vif succès sur le marché. Parmi eux figurent la Renault Zoé, la Peugeot e-208 ou encore la Renault Twingo ZE. D’autres modèles comme la Fiat 500 électrique, la Seat Mii Electric, la Volkswagen e-up ! ou encore la Mini Cooper SE remportent tous les suffrages.
Pour les cadres et dirigeants, les berlines électriques à l’instar de la Tesla Model 3, la Tesla Model S, la Nissan Leaf e+, la Hyundai Ioniq ou la Seat el-born sont d’excellents choix. Sinon, il existe aussi les SUV qui plaisent pour leur caractère sportif et leur volume spacieux. Dans ce segment, on citera la Kia e-Niro, la Mercedes EQC, le Jaguar I-Pace, la DS 3 Crossback E-tense, la Peugeot e-2008 ou la Tesla Model X.
Enfin, du côté des utilitaires, les choix vont de la Renault Master ZE à la Citroën E-Berlingo en passant par la Nissan e-NV200 ou encore le Peugeot e-Expert.
Demander un devis pour la LLD : ce qu’il faut savoir
La demande de devis est une étape primordiale avant d’envisager l’acquisition d’une voiture électrique sous forme de Location Longue Durée. Elle va consister à remplir un formulaire en ligne qui sera ensuite adressé à différents loueurs en longue durée afin que ces derniers puissent réaliser des chiffrages financiers. Les propositions seront envoyées aux entreprises qui n’auront plus qu’à faire leur choix. La demande de devis peut se baser sur une marque de voiture, un modèle, un kilométrage, un loyer ou encore une durée de location établie en fonction des besoins des professionnels. Son avantage est qu’elle est gratuite et sans engagement.