Médecins, infirmiers, avocats, experts-comptables, architectes, huissiers de justice… Pour mener à bien leurs missions, les professions libérales ont besoin d’une solution de mobilité rendant aisé leur déplacement. S’orienter vers les voitures électriques s’avère très avantageux pour cette frange de professionnels aussi bien du point de vue fiscal que financier. Au-delà, les voitures électriques actuelles se montrent performantes grâce à leur autonomie désormais plus élevée.
Les avantages de la voiture électrique pour les professions libérales
Dans l’imaginaire collectif, les voitures électriques sont des véhicules qui ne roulent pas beaucoup. Les professionnels notamment s’en désintéressaient à cause des contraintes liées à l’obligation de les recharger constamment. Aujourd’hui, la donne a changé. Les constructeurs automobiles ont fait d’énormes efforts pour augmenter non seulement l’autonomie, mais aussi la puissance de leurs véhicules. Désormais, il existe des voitures qui offrent jusqu’à 500 km d’autonomie avec des vitesses atteignant les 250 km/h. Leurs tarifs ne sont pas forcément onéreux puisqu’il est possible d’en faire acquisition dès 20 000 euros. Tout cela sans compter l’amélioration des modes de recharge des batteries par les fabricants et le développement des réseaux de bornes de recharge opéré actuellement par l’État. À ces avantages s’ajoutent les initiatives fiscales comme le bonus écologique ou de la prime à la conversion. L’achat d’une voiture électrique exempte le professionnel du paiement de la Taxe sur les Véhicules de Société et lui permet d’accéder à des aides régionales et financières pour l’installation des bornes de recharge.
Les différents types de voitures
Les professions libérales ont le choix entre deux types de voitures : les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires. Les véhicules de tourisme sont conseillés pour les trajets de longue distance et les kilométrages élevés. Ils ne servent qu’au transport de personnes et répondront aux besoins des avocats, des infirmiers, des experts-comptables, des agents immobiliers ou consultants divers. Les véhicules utilitaires pour leur part bénéficient d’une fonction de stockage de marchandises et d’objets et intéresseront davantage les commerçants et artisans. Ils ont l’avantage d’être polyvalents, mais par contre, les utilitaires électriques actuels n’offrent pas encore une autonomie importante c’est pourquoi ils ne sont pas adaptés aux gros rouleurs.
Les meilleures marques de voitures électriques du moment
Les constructeurs automobiles ont étoffé leurs gammes de véhicules électriques ces dernières années dans l’optique de se conformer aux nouvelles règlementations liées à la baisse considérable des émissions de CO2. Les professions libérales bénéficient alors de plus de choix. Les petits rouleurs pourront par exemple s’orienter vers la Renault Zoé qui est la voiture électrique la plus vendue dans le pays. Avec son autonomie de 395 km en cycle WLTP, son prix doux de 23 900 euros (hors location de batterie et bonus écologique) ainsi que de son volume de coffre allant de 338 à 1225 litres, elle a de quoi séduire les professionnels. Disponible pour 2020, la Seat Mii s’avère aussi être un excellent choix. Certes, elle n’offre qu’une autonomie de 260 km WLTP, mais grâce à sa petite taille, elle est plus aisée à conduire en ville sans compter qu’elle ne coûte que 21 920 euros (hors bonus écologique). Les gros rouleurs pour leur part pourront s’orienter vers les modèles plus puissants et performants comme la Kia e-Niro avec son autonomie exceptionnelle de 455 km WLTP. La Nissan Leaf e+ reste aussi un choix vivement recommandé. D’ailleurs, elle fait partie des modèles les mieux vendus d’Europe en raison de son autonomie de 385 km et surtout de son bagage technologique exemplaire : Pro Pilot, e-pedal, aide au stationnement, etc.
Demander un devis pour financer une voiture professionnelle en LLD
Étant donné que les voitures électriques sont des technologies relativement nouvelles, elles ont un prix. Les professions libérales pourront financer l’acquisition par le biais d’une LLD. Cette formule préserve leur trésorerie et plait pour sa flexibilité. Mais avant de sauter le cap, il est important de demander systématiquement des devis dans l’optique d’avoir un aperçu global du coût des mensualités, du prix total de l’opération, de la durée de location, de la limite kilométrique et des services associés (entretien, assurance, dépannage, maintenance…).