Les voitures électriques offrent des avantages non négligeables pour les professionnels de la route comme les taxis. La location longue durée évite d’avoir à souscrire un crédit dédié à l’achat de ce véhicule. Vous êtes taxi ou VTC et souhaitez disposer d’une voiture électrique pour transporter vos passagers ? Quels sont les avantages de la location longue durée ? Quelles sont les offres proposées sur le marché ? Détails.
Opter pour la location longue durée : quel intérêt ?
Les chauffeurs VTC offrent les mêmes services que les taxis : ils permettent à leurs passagers de se rendre d’un point à un autre à bord de leur véhicule. La principale différence entre ces professionnels concerne leur statut. En effet, les chauffeurs de taxis peuvent être des artisans, salariés ou locataires alors que les VTC exercent généralement sous le statut d’auto-entrepreneur.
Pour pouvoir exercer, les VTC comme les taxis ont besoin d’un véhicule professionnel qu’ils peuvent acheter à crédit ou comptant, ou louer. La location longue durée permet de disposer d’un véhicule électrique neuf en payant un loyer mensuel fixe. Ce contrat inclut divers services comme l’entretien, le remplacement des batteries, les pneumatiques, l’assurance ou encore la perte financière. Quant au kilométrage, il est défini lors de la souscription et adapté aux besoins du chauffeur.
La LLD présente enfin un intérêt sur le plan fiscal. Le chauffeur taxi ou VTC ne déduit pas d’amortissements puisqu’il n’est pas propriétaire du véhicule. En revanche, il peut déduire les loyers versés à la société de location. Cette déduction est limitée à la fraction du prix de la voiture, taxes comprises, qui ne dépasse pas 18 300 euros dans le cas général, ou 9 900 euros pour les voitures émettant plus de 200 g/km de CO2.
Taxis ou VTC : zoom sur 3 offres de LLD proposées sur le marché
Si vous êtes taxi ou VTC, vous aurez le choix entre plusieurs offres de location longue durée. Voici 3 exemples d’offres adaptées à vos besoins :
1 – Audi e-tron quattro
L’e-tron fonctionne grâce à deux moteurs électriques, le premier, installé sur l’essieu arrière de 140 kW, et le second, de 125 kW, se trouvant sur l’essieu avant. Le SUV 100 % électrique dispose d’une batterie lithium-ion de 95 kWh et d’une autonomie de 417 km selon le cycle WLTP. Ce véhicule est accessible en location longue durée à partir de 740 euros TTC par mois.
2 – Nissan LEAF
La Nissan LEAF est une voiture électrique qui offre jusqu’à 270 km d’autonomie en cycle mixte WLTP et jusqu’à 389 km en cycle urbain WLTP. La recharge du véhicule est simplifiée grâce à l’application Nissan Charge qui permet de trouver une borne en filtrant les paramètres et de recevoir des informations actualisées sur les points de recharge après avoir fait son choix. Cette voiture est disponible en LLD dès 229 euros par mois.
3 – Hyundai Ionic Electric
Avec son design modernisé, sa consommation de tout premier ordre et ses systèmes de sécurité active, la Hyundai Ionic Electric offre des prestations sans précédent. Cette voiture propose une autonomie de 311 km grâce à une batterie lithium-ion polymère de 38 kWh. Les chauffeurs VTC et taxis peuvent la louer à partir de 364 euros par mois.
Vous souhaitez obtenir un devis de LLD 100 % personnalisé pour votre future voiture électrique ? Commencez par comparer les offres en utilisant un outil en ligne. Si besoin, vous pouvez contacter un courtier qui vous aidera à faire votre choix et vous conseillera en fonction de vos besoins ainsi que de votre budget.