Améliorer le confort de conduite, faire des économies sur le long terme, valoriser l’image de l’entreprise… Équiper la flotte de voitures électriques est gage de multiples avantages, d’autant qu’actuellement, les constructeurs automobiles ont sorti de très nombreux modèles qui élargissent les choix. Les TPE et PME ont alors tout intérêt à sauter le cap. Qui plus est, elles bénéficient de la Location Longue Durée pour faciliter le financement.
LLD : développement des offres auprès des TPE et PME
Traditionnellement, les grands comptes faisaient partie des principaux clients des loueurs en longue durée. Néanmoins, leur parc automobile se rationalise aujourd’hui et la LLD commence à perdre petit à petit son intérêt auprès de cette cible. À l’inverse, elle tend à gagner du galon chez les TPE et PME séduites autant par les avantages du financement que ceux offerts par les prestations « all inclusive ». Les loueurs ont effectué de gros efforts ces dernières années pour multiplier leurs services. Ainsi, à part le financement, les TPE et PME peuvent désormais profiter de la gestion de la maintenance, de l’assistance, des pneumatiques, de l’assurance et même de la gestion des amendes. Les sociétés de location développent également leurs offres autour des véhicules utilitaires qui peuvent s’adapter aux besoins de chaque métier. Le plus gros travail qu’elles effectuent concerne la promotion des voitures électriques. Comme on le sait, les règlementations évoluent très rapidement concernant la baisse des émissions de CO2. Les constructeurs ont alors multiplié les nouveaux modèles pour attirer les professionnels. Les véhicules affichent une autonomie supérieure à 300 km leur permettant de trouver une place plus privilégiée auprès des entreprises.
Quels modèles électrique choisir ?
Pour une entreprise, le plus dur sera de choisir le bon modèle. Déjà, il faut savoir qu’elle a le choix entre différents segments. Les petites citadines pourront servir aux commerciaux tandis que les SUV et les berlines s’adressent davantage aux dirigeants et cadres à titre de voitures de fonction. Les utilitaires quant à eux seront utiles dans le cadre de la livraison et le transport de marchandises. Chaque métier s’orientera vers un modèle adapté à l’activité. Dans la gamme des citadines, la Peugeot e-208, la Renault Zoé, la Seat Mii Electric ou encore la Nissan Leaf restent des valeurs sûres. Du côté des SUV, pourquoi ne pas s’orienter vers la Kia e-Niro ou e-Soul, la Peugeot e-2008 ou la DS 3 Crossback E-tense ? Enfin, dans la liste des utilitaires, les TPE/PME pourront opter pour la Renault Kangoo ZE, la Renault Master ZE, la Citroën E-Berlingo, la Nissan e-NV200 ou encore le Peugeot e-Expert.
Quel intérêt d’opter pour une voiture électrique ?
Miser sur les VZE est avantageux à bien des égards pour les entreprises. Elles se donnent d’abord l’opportunité de réduire leur TCO puisqu’une voiture électrique est plus économique qu’un modèle thermique. De plus, elles participent à la protection de l’environnement. N’oublions pas que le transport représente la première source de pollution et faire le choix de l’électrique, c’est contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air. À tout cela s’ajoute la possibilité de profiter d’une foule de coups de pouce financiers dans l’acquisition d’un véhicule électrique. Bonus écologique, prime à la conversion, aides régionales… du côté de l’État, de gros efforts sont entrepris dans l’optique de favoriser la mobilité verte.
Un financement de la flotte d’entreprise en LLD : la demande de devis
Avant d’envisager de financer leurs véhicules en LLD, les entreprises ont intérêt à réaliser préalablement une demande de devis. Cela leur donne un aperçu du montant des loyers et des services associés. Attention, il est également important de faire le point sur les conditions du contrat notamment concernant les modalités de résiliation anticipée qui génèrent habituellement des coûts très élevés. Les indemnités de dépassement kilométrique doivent de même être passées au peigne fin.