Les ventes de voitures électriques en France sont en nette hausse. Selon les chiffres publiés par le site auto-moto.com pour l’année 2019, elles ont connu une augmentation de 35,5 % par rapport à l’année précédente, soit 42 764 véhicules électriques vendus contre 31 059 en 2018. Aujourd’hui, environ 40 modèles de voitures de ce type sont disponibles en France. Ils sont commercialisés par des constructeurs tels que Renault-Nissan, Tesla, ou BMW. Des ventes boostées notamment par le nouveau bonus maximal de 7 000 euros annoncé tout récemment par le président de la République, dont peuvent bénéficier les acheteurs.
La Renault Zoé, la voiture électrique citadine la plus vendue en France
La Renault Zoé est la voiture électrique la plus sollicitée par les Français. Cette petite citadine est d’abord appréciée pour son esthétisme mais aussi, et surtout, pour son confort de conduite et des performances routières qui n’ont rien à envier aux véhicules classiques comparables.
D’autre part, la Renault Zoé est présentée sous la forme de trois niveaux de puissance différents pour répondre au mieux aux besoins des automobilistes. Parfaitement adaptée aux déplacements en ville, les différents modèles de cette voiture électrique permettent aussi d’effectuer des trajets non urbains.
La Renault Zoé dispose également d’une autonomie qui varie de 150 à 170 kilomètres avec un temps de recharge relativement rapide, environ 10 heures pour une recharge complète. Le dernier modèle en date de ce véhicule électrique, la Renault Zoé Z.E. 50, présente des performances encore plus élevées avec une batterie plus puissante (50 kWh contre 40 kWh pour l’ancien modèle). Son autonomie se trouve donc amplifiée et peut atteindre jusqu’à 375 kilomètres.
Point de vue énergie, le dernier modèle de la Renault Zoé disponible sur le marché obtient également de bons résultats avec en moyenne une consommation équivalente à 21,8 kWh pour 100 km, pour une utilisation sur autoroute.
C’est aussi une voiture électrique qui séduit par son côté 100 % écologique car elle n’émet aucun rejet polluant.
Enfin, la Renault Zoé doit son succès également à son prix qui la met à portée d’un plus large public (aux alentours de 24 000 euros), même si les voitures électriques dans leur ensemble restent encore chères comparées aux véhicules classiques.
Dans cette gamme de voiture électrique, la Peugeot Ion, la Smart Fortwo Electric Drive EQ ou encore la Hyundai Ioniq sont aussi des modèles aux performances intéressantes en matière de coût, de consommation et par rapport à leur empreinte écologique.
La Tesla, la voiture électrique modèle « luxe » la plus performante du marché
La gamme des voitures électriques propose aussi des modèles « luxe ». Citons par exemple la Hyundai Kona Electric, la Jaguar IPace, l’Audi E-Tron. Mais la plus connue, et celle sans doute la plus aboutie actuellement sur le marché automobile électrique, est certainement la Tesla.
Cette voiture électrique dispose notamment d’une très grande autonomie grâce à la forte puissance de sa batterie : aux alentours de 500 kilomètres pour un temps de recharge maximum de 22 heures sur une prise domestique, qui est le type de recharge qui demande le plus de temps. Avec une borne de recharge rapide, la Tesla n’a besoin que de 30 minutes pour être prête à rouler à nouveau.
La Tesla fait également partie des véhicules électriques les plus puissants avec ses près de 480 chevaux pour l’un de ces modèles, la Tesla Model X.
Il y a un envers du décor à tous les avantages de cette voiture électrique : son prix. Il faut en effet compter sur un budget d’environ 90 000 euros pour espérer pouvoir acquérir ce véhicule parmi les plus performants de sa gamme.