Pour un usage optimal des voitures électriques ou hybrides rechargeables, le conducteur doit pouvoir recharger la batterie sur la route. Localiser les bornes de recharge disponibles sur son itinéraire sera plus aisé grâce à l’utilisation d’une application mobile. Si ChargeMap reste la référence sur ce marché actuellement, plusieurs autres plateformes proposent des informations détaillées sur les différents points de recharge.
1 – ChargeMap
S’il ne fallait citer qu’une seule application pour géolocaliser les stations de recharge des véhicules électriques, ce serait ChargeMap. Cet outil référence plus de 120 000 prises et 22 000 bornes de recharges en France. Il répertorie 74 000 prises et 28 000 bornes de recharges aux Pays-Bas et jusqu’à 87 000 prises et 25 000 bornes en Allemagne. L’application couvre également l’Autriche, l’Italie, la Suisse, la Belgique, la Norvège et l’Espagne. Il a la particularité d’intervenir également comme un réseau social en donnant la possibilité aux utilisateurs de partager leurs expériences de recharge.
2 – Nextcharge
Recensant jusqu’à 200 000 points de recharge partout dans le monde, Nextcharge fait aussi partie des meilleures applications de géolocalisation disponibles actuellement. Il affiche une carte répertoriant toutes les bornes ou propose un dispositif de double-affichage associant une liste et une carte. Grâce à des codes couleur, les utilisateurs connaîtront la disponibilité des infrastructures de recharge. Pour chaque borne répertoriée, l’outil précise les horaires d’accès, les connecteurs existants, la vitesse de recharge, l’adresse exacte et les avis des autres utilisateurs.
3 – Plugshare
Disponible gratuitement sur Android, iOS et web, Plugshare est une application gratuite qui plaît pour sa simplicité. Elle permet de localiser les bornes de recharge, d’entrer en contact avec des utilisateurs de VZE ou d’émettre des avis et des commentaires. L’outil couvre l’Europe, l’Amérique du Nord et plusieurs pays aux quatre coins du globe. Il intègre un planificateur de trajet qui permet de trouver une station de recharge sur un trajet défini. En revanche, il ne donne pas la possibilité de réserver une borne en avance et ne comprend pas de systèmes d’abonnement et de paiement intégrés.
4 – Freshmile
Freshmile revendique plus de 100 000 bornes de recharge disponibles en Europe. Proposant une cartographie des stations de recharge compatibles avec le véhicule électrique, il informe les conducteurs sur les prix de la recharge, sur les connecteurs et sur la puissance octroyée. Les conducteurs peuvent être guidés par GPS sur l’infrastructure de recharge adaptée et piloter la recharge depuis leur smartphone.
5 – Les applications des constructeurs
Les constructeurs automobiles ont développé leur propre application dédiée aux utilisateurs de leurs véhicules électriques. Nissan a par exemple lancé Nissan Connect EV qui propose une foule de fonctionnalités comme la possibilité d’activer à distance le chauffage et la climatisation, le suivi de l’autonomie ou la vérification du niveau de charge.
Chez Renault, les électromobilistes pourront utiliser ZE Services comprenant My ZE Interactive et My ZE Connect. Avec ces solutions, il est plus facile de connaître l’autonomie, l’état de charge et la localisation des bornes. Le lancement à distance de la charge, de la climatisation et du chauffage est aussi possible.
Quant à BMW, il a mis en ligne le BMW i Remote utilisé pour la géolocalisation des bornes et l’obtention des informations sur l’autonomie.
Disponible sur l’App Store et sur Play Store, l’application Tesla s’impose comme un véritable centre de contrôle du VE. L’utilisateur peut gérer à distance le toit ouvrant, le centre multimédia et le klaxon. Si la loi dans le pays l’autorise, le véhicule peut même venir récupérer seul son conducteur grâce à la fonction Autopilot. L’outil permet évidemment de géolocaliser les bornes, de suivre la consommation énergétique, le taux de charge et d’innombrables autres informations.
6 – Google Maps
Incontournable pour localiser des endroits populaires comme des restaurants, des hôtels ou des magasins, Google Maps se met en phase avec la tendance de l’électromobilité en proposant désormais une cartographie des points de recharge existants partout dans le monde. Il suffit d’aller sur le moteur de recharge et de taper « stations de recharge EV » pour connaître les points les plus proches de l’utilisateur.
7 – Navx EV
Spécialiste dans la fourniture de contenus pour les outils de navigation des voitures connectées, Navx propose aux électromobilistes son application mobile qui cartographie les points de recharge à proximité en fonction de la marque et du modèle du véhicule. La vitesse de recharge est également communiquée par l’application. Une fonction communautaire a été ajoutée pour permettre aux autres utilisateurs d’envoyer des photos ou de préciser des informations sur la borne de recharge. Une équipe de modération quant à elle s’occupe de valider chaque point de recharge pour faciliter le quotidien des conducteurs.
8 – Belib
Réseau de recharges de Paris, Belib vient également de s’équiper d’une application mobile pour ses clients. L’outil fournit des fonctionnalités plus ou moins simples qui géolocalisent le conducteur pour le mener vers la borne la plus proche. Ceux qui ont choisi le badge Belib peuvent consulter leurs factures ou enregistrer leurs stations de recharge préférées. À noter que l’application est une création d’Izivia, filiale d’EDF.