Recharger une voiture électrique représente un budget relativement important. En ce sens, il est légitime que beaucoup d’électromobilistes cherchent à optimiser au maximum ce poste. Il est possible de faire des économies sur les coûts d’électricité tout en profitant d’un meilleur confort d’usage, en utilisant certaines astuces.
1 – Une borne de recharge adaptée
La recharge d’une voiture électrique ne s’effectue pas au hasard. Bien au contraire, cela demande un minimum d’organisation et de réflexion. Le choix de la borne de recharge adaptée est la priorité absolue. Sur le marché, il existe une multitude de modèles et la sélection s’opère essentiellement en fonction de l’utilisation du véhicule, de son chargeur embarqué, de l’emplacement, la puissance, les fonctionnalités ou encore le prix. Vous devrez principalement vous concentrer sur l’usage de votre VE et sur le transformateur qui l’équipe. Si votre auto ne tolère qu’une puissance de charge maximale de 11 kW, il est inutile d’investir dans une borne délivrant une puissance supérieure, tout simplement parce que l’intensité du courant sera bridée à 11 kW, même si votre infrastructure est capable d’en émettre 22 kW par exemple. Si votre budget ou votre installation électrique ne vous permet pas d’acquérir une borne à 11 kW, vous pouvez aussi miser sur les modèles à puissance inférieure de type 3,7 kW ou 7 kW. Le revers de la médaille est que le temps de recharge sera plus long.
2 – Le bon câble de recharge
L’optimisation de la recharge d’une voiture électrique passe par l’usage d’un bon câble de recharge. Sur le marché, il existe principalement deux modèles : le câble en mode 2 et le câble en mode 3. Le premier est généralement fourni de série avec le véhicule et peut être utilisé sur une prise standard. La communication passe par une box qui se trouve entre la prise du véhicule électrique et celle de l’infrastructure de recharge. Le câble en mode 3 est également utilisé pour mettre en contact la borne et l’auto. Une fiche de type 2 est préconisée et s’impose d’ailleurs comme la norme en Europe. Choisissez uniquement un câble monophasé si votre véhicule est monophasé et un câble triphasé s’il n’accepte que les recharges AC en triphasé, avec une puissance s’élevant à 22 kW. Au niveau de la longueur, un câble de 4 mètres est suffisant dans le cadre d’un usage domestique. Toutefois, vous pouvez aussi choisir un câble de 7 mètres pour avoir la liberté de stationner en marche arrière ou en marche avant.
3 – Recharger sa voiture électrique au bon moment
La recharge d’une voiture électrique ne s’effectue pas à n’importe quel moment. N’envisagez de passer par une station que si le niveau de votre batterie atteint 20% et veillez à rester dans une tranche inférieure à 80%. Certains véhicules sont pourvus d’un limiteur qui permet de ne pas excéder ces 80%. Le respect de cette fourchette des 20 à 80% évite le vieillissement prématuré de la batterie.
Par ailleurs, choisissez les heures creuses pour une recharge domestique afin d’accéder à de meilleurs tarifs. La plupart des fournisseurs d’énergie appliquent des heures pleines/ heures creuses sur leur réseau et proposent des prix bien plus avantageux durant les heures où la consommation électrique est au plus bas. Généralement, les heures creuses sont entre 22 heures jusqu’à 8 heures le lendemain, mais cela dépend de votre région. Consultez votre dernière facture pour prendre connaissance de ces heures creuses applicables à votre localité.
4 – Opter pour le meilleur contrat d’électricité
En parvenant à trouver les meilleurs tarifs d’électricité, vous optimiserez sans aucun doute le coût de votre recharge. Il existe de nombreux fournisseurs en France qui pratiquent des offres spéciales destinées à réduire les tarifs durant les week-ends, en heures creuses ou au cours de certaines périodes dans l’année. A titre d’exemple, chez Total Direct Energie, vous avez droit à des Heures Super Creuses avec des baisses tarifaires atteignant 50% par rapport aux prix règlementaires de base au kWh, fixés par EDF. Généralement, ces Heures Super Creuses débutent de 2 h jusqu’à 6 h du matin. Engie propose aussi des remises de 50% durant la nuit. Auprès d’Ohm Energie, vous pouvez bénéficier d’une baisse de 30% du 1er avril au 30 octobre et d’un rabais de 40% en week-end et pendant les heures creuses. EDF pour sa part n’offre pas de réduction tarifaire de prix au kWh contrairement à ses concurrents et se contente de fournir tout simplement des coûts moins élevés sur certaines de ses offres.
5 – Envisager l’usage de l’énergie renouvelable
Envisager l’utilisation de l’énergie renouvelable pour recharger votre véhicule électrique est tout à votre honneur. Concilier électromobilité et énergie verte fait valoir votre démarche éco-citoyenne. Pour cela, vous pouvez faire appel à un fournisseur d’énergie verte qui utilise des sources renouvelables pour vous alimenter en électricité. Cette électricité verte peut provenir de l’énergie éolienne, de l’énergie hydraulique, de l’énergie solaire ou de la biomasse. Une dernière option consiste à installer des panneaux photovoltaïques chez vous et profiter d’une énergie propre et gratuite pour recharger votre auto.