Bien que la voiture électrique ne soit pas dominante sur le marché, ce type de véhicule permet aux entreprises de profiter de nombreux avantages. Transition écologique, nouvelles mobilités, progrès technologiques… De plus en plus d’entreprises envisagent d’équiper leur flotte de véhicules 100 % électriques. Il faut dire que ces motorisations se révèlent avantageuses sur bien des points pour les PME et ETI. Toutes les explications.
Les entreprises prennent le virage de l’électrique
Afin de respecter l’accord de Paris sur le climat, l’Union européenne s’est fixée un objectif de réduction de CO2 des véhicules immatriculés en Europe. Celui-ci s’établit à 95 grammes par voiture et par kilomètre parcouru au 1er janvier 2021. Les exigences de l’UE devraient se renforcer dans les prochaines années, avec des émissions réduites à 80 grammes en 2025, puis à 60 grammes en 2030.
Pour atteindre ces objectifs, la part des voitures à très faible émission doit augmenter très fortement dans les ventes des constructeurs. Le marché des véhicules professionnels a un rôle-clé à jouer en la matière. En effet, en France, les ventes aux entreprises et aux professionnels représentent près de 50 % des immatriculations totales de voitures neuves. Si pendant plusieurs années, les véhicules à moteur thermiques étaient les plus prisés dans l’univers professionnel, la donne a changé. De plus en plus d’entreprises ont pris le virage de l’électrique ou montrent un intérêt croissant pour cette énergie. Même si en 2019, la part de marché des voitures 100 % électriques reste modeste, à 2,2 %, ce taux reste nettement supérieur à celui des achats de particuliers (1,2 %). Si les professionnels se mettent progressivement à l’électrique, c’est aussi parce qu’il permet de bénéficier de réels avantages.
Des voitures propres et très fiables
Les voitures 100 % électriques n’émettent ni hydrocarbure, ni fumée ni particule. Leur bilan carbone est plus intéressant par rapport aux voitures « classiques ». Passer à l’électrique représente donc un bénéfice immédiat pour la qualité de l’air dans les villes et à proximité des routes. Par ailleurs, les moteurs électriques sont très résistants.
De nombreuses économies à la clé
Avoir un parc auto 100 % électrique permet de réaliser des économies à plusieurs niveaux :
- Pas de consommation pendant les phases de ralenti ;
- Des batteries qui se rechargent pendant les phases de décélération ;
- Un carburant qui coûte moins cher : les véhicules actuels consomment en principe entre 13 et 25 kWh/ 100 km, soit un coût de 3,25 à 6,25 euros par 100 km. C’est nettement moins que les véhicules diesel ou à essence qui consomment en moyenne entre 6 et 7 euros de carburant par 100 km ;
- Des dépenses d’entretien réduites : la voiture électrique nécessite peu d’entretien, son système moteur étant très simplifié par rapport à une voiture thermique. Les pièces en rotation sont bien moins nombreuses et il n’y a pas de boîte de vitesses ni d’huile à changer. Enfin, le freinage régénératif permet de récupérer une partie de l’énergie cinétique pour en faire de l’électricité. Les freins sont par conséquent moins sollicités et les plaquettes peuvent être remplacées moins régulièrement qu’avec une voiture thermique.
Un plus grand confort de conduite
Outre les économies qu’elle peut faire réaliser aux entreprises, la voiture électrique apporte un confort sur plusieurs points :
- Le silence : au démarrage et en circulation, les véhicules électriques sont quasi-silencieux, un véritable atout pour la quiétude des villes ;
- L’absence de boîte de vitesses : les voitures électriques se démarquent par leur simplicité mécanique et possèdent beaucoup moins d’éléments que les voitures thermiques. Cela leur donne la possibilité de délivrer un couple maximal dès le démarrage et sous une plage d’utilisation plus large. La conduite s’en trouve alors simplifiée ;
- Un mode de recharge extrêmement simple : la facilité de recharge est un critère qui joue en faveur de l’adoption des véhicules électriques. Effectivement, il est possible de recharger sa voiture à son domicile en utilisant une prise normale ou sur une borne domestique, publique ou d’entreprise. Le temps de recharge est quant à lui très variable et dépend de la puissance disponible au point de recharge.
Des incitations financières
Les entreprises qui optent pour un véhicule électrique peuvent bénéficier d’un bonus écologique de 27 % du prix d’achat, dans la limite de 6 000 euros. Ces professionnels peuvent également déduire jusqu’à 30 000 euros d’amortissement et 20 300 euros pour un véhicule hybride rechargeable, et être exonérés de taxe sur les véhicules de société (TVS).
Selon les régions, une exonération totale de la taxe sur la carte grise et des aides spécifiques sont proposées par les collectivités. Les sociétés qui choisissent d’installer une borne de recharge sur leur parking peuvent réduire le coût d’acquisition ou d’installation des points de charge à hauteur de 40 % en profitant des aides offertes dans le cadre du programme ADVENIR (Aide au développement des véhicules électriques).
Parc auto 100 % électrique : les autres avantages budgétaires
En plus d’économiser sur le coût du carburant et l’entretien, les entreprises qui équipent leur parc auto de voitures électriques peuvent profiter de tarifs attractifs auprès des assureurs. Ces derniers offrent de nombreuses garanties pour vous assurer une tranquillité constante : une assistance en cas d’accident, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne, l’indemnisation de la voiture en valeur d’achat, la couverture de la batterie avec la garantie panne mécanique. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure assurance auto pour voiture électrique.
Ainsi, les professionnels qui disposent d’un parc auto 100 % électrique peuvent bénéficier de plusieurs avantages. Les constructeurs ont donc tout intérêt à vendre des véhicules propres, notamment aux entreprises. Le seul point noir reste l’insuffisance de réseaux de bornes de recharge qui tend toutefois à se développer en France. Le territoire compte actuellement près de 29 000 points de recharge ouverts au public, soit en moyenne 1 point de recharge pour 7 véhicules légers électriques en circulation.