Les voitures électriques contrairement aux véhicules thermiques sont réputées être solides. Elles sont dotées d’un moteur quasi increvable et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. En revanche, leur point faible reste la batterie. Si auparavant le principal souci du propriétaire de voiture électrique était l’autonomie de celle-ci, aujourd’hui se pose aussi la question de sa durée de vie, parce que oui la batterie est vouée à se dégrader. Toutefois, il est possible de préserver sa santé le plus longtemps possible en adoptant les bons gestes.
Préserver la batterie de sa voiture électrique : la notion du SOH
Le SOH est l’abréviation de State Of Heath qui se traduit comme l’état de santé de la batterie de votre véhicule électrique. Il s’agit d’un diagnostic de l’état de la batterie basé sur plusieurs critères comme la tension des cellules, l’intensité qui parcourent les modules de la batterie ou encore la température ambiante. Le SOH exprimé en pourcentage permet ainsi d’évaluer les performances du véhicule. Plus il est faible, plus l’autonomie de la batterie devient faible. À l’achat, d’une voiture électrique neuve, le SOH de votre batterie est de 100%. Ce qui veut dire qu’elle est encore capable de délivrer l’entièreté de son autonomie lorsqu’elle est complètement chargée. C’est cet état qu’il va falloir maintenir à 100% le plus longtemps possible afin que la voiture préserve son autonomie comme au premier jour. Cependant, la dégradation du SOH est inévitable, ce qui correspond à une usure normale de la batterie. Les conseils qui vont suivre vont donc vous aider à garder le SOH de votre batterie élevé le plus longtemps possible.
Préserver la batterie de sa voiture électrique : les conseils
La première astuce pour préserver la durée de vie de votre batterie c’est d’observer l’état de charge optimal pour conserver votre véhicule durant de longues périodes. En raison de sa composition chimique, une batterie au lithium ne peut pas être déchargée à moins de 20% ou chargée à plus de 80% si vous ne comptez pas sortir de chez vous dans les heures qui viennent. Et pour cause, c’est entre 20 et 80% de charge que les éléments chimiques composant la batterie se conservent le mieux. À noter que d’une manière générale, il est conseillé de ne charger qu’à 80%, ce qui suffira amplement pour un trajet quotidien. Grâce à la technologie moderne, il est possible de limiter la charge à 80% sans que vous ayez à intervenir pour interrompre la charge. Dans le cas où vous avez besoin de recharger complètement la batterie, assurez-vous de partir aussitôt que la charge est complète. D’autre part, il est conseillé d’avoir le moins souvent possible recours aux charges rapides. Ce type de recharge sollicite beaucoup les éléments de la batterie qui auront tendance à chauffer. Même si la plupart des véhicules disposent d’un système de régulation de la température, la charge rapide régulière est déconseillée.
Lorsque vous en avez le temps, privilégiez la charge lente comme celle pratiquée à la maison. Comme toute batterie, celle de la voiture électrique n’aime pas non plus les températures extrêmes. Voilà pourquoi elle a du mal à donner le maximum de sa capacité lorsqu’il fait trop froid. De même, il est important de lui épargner une température trop élevée, surtout durant la charge. Tout comme il est déconseillé d’avoir recours à la charge rapide trop souvent pour cause de température élevée, il est aussi à proscrire de charger la batterie lorsque la voiture n’est pas garée à l’ombre. Pour finir, les éléments qui composent la batterie et qui sont reliés entre eux ont besoin d’un rééquilibrage de tensions pour qu’elle puisse fonctionner sans problème le plus longtemps possible. Ce rééquilibrage intervient en fin de charge, ce qui veut dire qu’il va falloir effectuer une charge complète de temps en temps.