90% des électromobilistes rechargent leur auto électrique à domicile. Dans un souci de réaliser quelques économies, ils sont nombreux à utiliser la prise domestique qui ne nécessite ni travaux ni budgets supplémentaires. Il est possible de gagner davantage de puissance en optant pour une prise triphasée au lieu d’une solution monophasée. Cela permet de gagner également en sécurité.
Prise triphasée : quelles spécificités ?
Connue également sous le nom de prise forte ou prise force, la prise triphasée se distingue des prises standards par sa capacité à alimenter en électricité des appareils qui consomment des puissances élevées allant jusqu’à 400 V.
Il existe principalement deux types de prise triphasée à savoir la prise 4 plots et la prise 5 plots. La première version est équipée de 3 phases ainsi que d’un plot chargé de lier la prise à la terre. Le modèle 4 plots est généralement utilisé sur des appareils qui n’ont pas besoin de neutre. La prise 5 plots pour sa part est constituée de 3 phases, d’un plot neutre et d’un plot terre. Elle est recommandée sur les circuits ayant recours à des puissances importantes.
Plusieurs éléments sont à prendre en considération au moment de choisir une prise triphasée comme le voltage, le type de câblage ou encore le nombre de plots. Il est également nécessaire de vérifier l’existence d’indices de protection IP qui garantissent l’étanchéité des équipements installés en extérieur. D’autres critères sont à privilégier tels que la position de la terre et les contraintes de l’environnement dans lequel la prise sera fixée notamment d’un point de vue mécanique et technique.
Les avantages de la prise triphasée pour recharger une voiture électrique
Installer dans une borne de recharge pour récupérer l’énergie d’une voiture électrique exige un budget plus ou moins conséquent qui commence à partir de 600 euros. Beaucoup d’électromobilistes n’ont pas forcément un tel montant à affecter à cette installation et préfèrent recourir à une prise domestique traditionnelle.
Une grande majorité des constructeurs livrent leur véhicule électrique directement avec un câble de recharge adapté à cette utilisation, ce qui suppose qu’il est tout à fait possible de miser sur cette solution au quotidien.
Par rapport aux prises monophasées, les modèles triphasés bénéficient d’une meilleure isolation et d’excellentes performances, c’est pourquoi ils sont indiqués dans la recharge de voitures à zéro émission. Grâce à l’utilisation de matériaux bien spécifiques, les pertes d’énergie des prises triphasées lors du transport de courant sont quasiment inexistantes. Par ailleurs, comme il est possible de moduler à 330 V, ils sont compatibles avec un dispositif aussi énergivore qu’un véhicule électrique.
Pour autant, certaines précautions sont à adopter avant d’envisager l’usage d’une telle installation. Une d’entre elles consiste à vérifier que le réseau domestique tolère le courant triphasé. Si ce n’est pas le cas, une conversion est à prévoir. Dans ce cadre, il sera nécessaire de prendre contact avec le fournisseur d’énergie. Ce dernier sollicitera le gestionnaire du réseau de distribution à savoir ENEDIS. Le technicien effectuera préalablement une étude de faisabilité. Il vérifiera par exemple qu’aucun appareil de la maison n’a besoin d’un branchement en monophasé. Par la suite, le professionnel procèdera au changement du compteur triphasé. L’intervention coûte en moyenne 160 euros et dure entre 5 à 10 jours.
Combien coûte une prise triphasée ?
Faire installer une prise triphasée relève d’un investissement minime. Dans le commerce, il est possible d’en trouver dès 10 euros. Les coûts dépendent de plusieurs éléments tels que la marque de fabrication. Les produits issus d’enseignes connues comme Legrand s’avèrent plus onéreux compte tenu de leur qualité et de leur fiabilité. La présence d’indices de protection joue également sur les prix. L’idéal est d’opter pour les prises avec des indices IP et IK qui profitent d’un renforcement contre l’humidité ou les chocs mécaniques. Le nombre de pôles, l’intensité et les dimensions de l’équipement entrent aussi en ligne de compte dans la tarification. Par chance, il existe actuellement des comparateurs sur les sites de vente en ligne qui permettent de choisir plus aisément le produit adapté à ses besoins et à son budget.
Les autres alternatives à la prise triphasée pour recharger une voiture électrique
Utiliser une prise domestique triphasée est certainement avantageux d’un point de vue financier, mais cette option s’avère peu pratique et sécuritaire. Le délai de recharge est particulièrement long et peut aller de 5 à 47 heures en fonction du modèle de véhicule. De plus, les risques de surchauffe entraînant d’importants dégâts sont aussi élevés.
Comme alternative, il est recommandé de s’orienter vers les prises renforcées qui tolèrent une puissance de 3,2 kW soit 14 A et qui réduisent légèrement les délais de recharge allant de 3 à 31 heures.
Pour gagner davantage de confort, la meilleure solution quant à elle implique d’investir dans une borne de recharge. Ces unités sont capables de fournir des puissances de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Leur rapidité réduit le délai de branchement de 1 à 27 heures.