Les voitures électriques sont en phase de devenir la nouvelle norme de mobilité. La croissance de cette filière ne peut être portée que par l’excellence de la couverture des bornes de recharge. En plus d’une infrastructure adaptée, ces unités de recharge doivent recourir à des protocoles de communication qui permettent de passer d’un réseau à un autre sans devoir changer de matériels. L’OCCP a pour vocation de relever ce défi en donnant la possibilité de combiner des logiciels et systèmes interopérables pour VE sans avoir à installer de nouvelles bornes.
Définition du protocole OCPP
Pendant de nombreuses années, un des freins au développement des véhicules électriques a reposé sur l’incapacité des bornes de recharge à s’adapter aux changements et aux besoins des industries à cause des protocoles propriétaires. Or, dans un écosystème en constante évolution, il a semblé impératif de mettre en place un protocole de communication standard et ouvert entre un système central et des bornes de recharge. C’est la raison d’être du protocole Open Charge Point Protocol ou OCCP.
Cette norme de recharge s’impose comme un réseau ouvert dédié aux IRVE (Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Électriques). Elle est souvent assimilée au domaine de la téléphonie mobile donnant la possibilité aux utilisateurs de choisir entre différents réseaux cellulaires. Avant la mise en place de ce protocole de communication, les réseaux de facturation étaient fermés et il était impossible d’en changer pour obtenir des prix différents ou d’autres fonctionnalités.
L’OCCP a été imaginé par l’Open Charge Alliance qui a pour vocation de favoriser l’accessibilité des réseaux de recharge de VE par le biais d’une uniformisation des protocoles d’interopérabilité ouverts. Le consortium mondial est constitué d’exploitants de borne de recharge, de fabricants et de créateurs de logiciels.
De l’OCPP 1.6 à l’OCPP 2.0
En 2015 apparaît l’OCPP 1.6 qui offre plusieurs fonctionnalités telles que la mise en réseau ainsi que la gestion dynamique de la recharge. L’équilibrage de la charge s’inscrit parmi les prestations les plus prisées des utilisateurs en leur donnant la possibilité d’utiliser simultanément plusieurs bornes avec un seul circuit. La recharge s’effectue intelligemment en répartissant la puissance de façon harmonisée en fonction du nombre de VE branchés. Cette technologie est particulièrement économique, car un seul circuit suffit pour utiliser jusqu’à 4 points de recharge.
En 2020, l’OCCP évolue dans une version 2.0 qui propose les fonctionnalités de l’OCCP 1.6 et différentes autres prestations. Parmi les nouveautés, figure l’introduction du système Plug & Charge. Ayant pour objectif d’améliorer l’expérience-utilisateur, cette fonction permet à l’électromobiliste de commencer à charger rien qu’en branchant son véhicule. Il n’a plus besoin d’utiliser le RFID, une application mobile sur smartphone ou une carte quelconque pour accéder à la borne. Le Plug & Charge assure aussi plus de transparence sur la facturation.
Les avantages de l’OCPP
Le protocole OCCP fait énormément parler de lui par les multiples avantages procurés. Grâce à ce dispositif, les stations de recharge ne sont plus tributaires des fournisseurs de réseaux individuels. Dans le cas où un fournisseur est contraint d’arrêter son activité et ses prestations, l’opérateur de recharge a la possibilité de changer facilement vers un autre réseau sans avoir besoin de renouveler toute son installation. Si les bornes n’ont pas recours à ce protocole, elles deviendront inutilisables puisqu’il est impossible de les reconfigurer. En 2020, un tel évènement s’est déjà produit chez Corri-door, lorsque l’exploitant du réseau Izivia qui a dû mettre hors service 189 unités de recharge sur les 217 existantes.
Par ailleurs, offrir aux utilisateurs la possibilité de choisir n’importe quel réseau contribue à augmenter la concurrence sur le marché. Les fournisseurs de réseaux et les fabricants de bornes de recharge sont contraints de réduire les prix, d’améliorer leurs services et produits et de lancer des innovations pour attirer plus de clients.
Dans la liste des avantages du protocole OCCP, les partisans de cette technologie parlent également de la baisse des coûts de développement. Si auparavant, il fallait créer plusieurs logiciels conformes avec chaque système d’exploitation individuel, désormais il suffit de le faire en une seule fois.
Les réseaux utilisant ou non l’OCPP
La fonction OCPP est principalement utilisée aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni. Elle est adoptée par de nombreux réseaux de recharge comme EV Connect, Greenlots, Amp Up ou encore Enel X. Ces derniers profitent collectivement des mises à jour des nouvelles versions de l’OCPP et accèdent aux récentes fonctionnalités qui ont été développées.
En dépit du succès notoire de ce protocole de communication, tous les réseaux de recharge ne l’ont pas forcément privilégié. C’est le cas notamment chez Tesla qui n’a pas recours à cette technologie et qui est assimilé à un réseau fermé. Toutefois, il se peut que l’entreprise américaine soit obligée de changer de cheval de bataille étant donné qu’elle envisage d’ouvrir ses Superchargeurs à tous les électromobilistes. Des essais ont déjà été menés dans les pays nordiques tels que la Norvège et la Suède.