On entend très souvent parler des bornes de recharge rapide et de leur capacité à pouvoir recharger la batterie des véhicules électriques en quelques instants. Il est également dit que la recharge rapide peut engendrer des détériorations sur les batteries. Selon des connaisseurs, la recharge rapide réduirait la durée de vie de ces dernières. Quelques précisions seront apportées ici quant aux effets de la recharge rapide sur les batteries des voitures électriques. De même que quelques recommandations sur comment entretenir sa batterie en usant de la recharge rapide.
La recharge du véhicule électrique : en quoi consiste-t-elle ?
Pour les utilisateurs de véhicules électriques, la recharge constitue un élément important de l’utilisation du véhicule. Selon le mode d’utilisation et les besoins du conducteur, le type de recharge peut varier. On distingue 3 types de recharges complémentaires : la recharge « normale » (3 kW), la recharge « accélérée » (7 kW à 22 kW) et la recharge « rapide » (100 kW). La recharge rapide n’est possible que sur des voitures compatibles avec la puissance indiquée.
La durée d’une recharge d’un véhicule électrique est possible grâce à deux facteurs clés : le type d’installation utilisée et les caractéristiques de la batterie du véhicule (puissance, taille …). Plus la batterie présente une capacité énergétique importante, plus sa durée de recharge sera longue en mode normal.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge rapide ?
Avant de se focaliser sur l’impact des recharges rapides sur les batteries de voitures électriques, il est nécessaire d’en savoir plus sur ce type de recharge. La notion de rapidité étant relative, on parle de « recharge rapide » lorsque la puissance fournie est supérieure à 20 kW, voire 40 kW.
En premier lieu, la recharge rapide est considérée comme indispensable en raison des nombreux progrès réalisés sur l’autonomie des véhicules électriques et sur la taille de leurs batteries. Avec des autonomies moyennes atteignant désormais 211 km à 366 km, les temps de recharge auraient augmenté dans les mêmes proportions si les bornes de recharge ne permettaient pas de délivrer plus de puissance.
L’importance de déployer plus de bornes de recharge rapide est donc compréhensible, que ce soit en France ou dans le reste de l’Europe. Les bornes de recharge rapide sont généralement des bornes publiques. On peut les retrouver devant les places de stationnement dédiées sur la voie publique, mais également dans des parkings, des stations-service …
La recharge rapide est possible à domicile, à condition de faire installer une borne de recharge de ce type dans son logement.
Quelle importance pour la recharge rapide ?
Comme pour les smartphones, les conducteurs souhaiteraient également recharger leurs véhicules en quelques instants afin de pouvoir en profiter le plus possible.
À savoir que les installations de types classiques ou encore les installations domestiques permettent de recharger une batterie de 30 kWh en moins de 10 heures avec une puissance de recharge de 3 kW. En utilisant une borne de recharge rapide d’une puissance de 50 kW, la recharge descend à moins d’une heure.
Petite astuce pour évaluer le temps de rechargement : Il est à savoir que le temps de rechargement est équivalent à la puissance de recharge de la borne, soit 10 kW pour recharger 10 kWh en 1 heure.
La recharge rapide répond à un enjeu de faciliter et de rendre plus pratique l’utilisation des voitures électriques. Pour un conducteur de véhicule électrique, le fait de pouvoir recharger son auto rapidement résout la problématique liée au temps d’attente avant de pouvoir prendre la route.
En utilisant la recharge rapide, le conducteur verra sa durée d’attente considérablement réduite avant de retrouver le seuil d’autonomie minimum de sa voiture. Celui-ci peut recharger sa voiture pendant seulement 40 minutes afin de faire le plein d’énergie avant de reprendre la route lors d’un trajet d’autoroute.
La charge rapide de la voiture électrique favorise le vieillissement de la batterie
En vue des différents arguments avancés précédemment, l’utilisation de la charge rapide semble très tentante. Cependant, faire subir à la batterie un rythme de charge rapide élevé peut réduire sa durée de vie. Une étude menée par GeoTab a permis de mettre en avant l’impact que la charge rapide a sur la vitesse de vieillissement des batteries. La charge rapide induit des courants électriques de haute intensité, avec une surélévation de la température de la batterie, deux éléments qui favorisent le vieillissement de la batterie d’une voiture électrique.
Afin de mieux visualiser l’impact que la charge rapide a sur la batterie, il suffit d’imaginer une baignoire que l’on remplit avec une lance à incendie. Le débit trop important de la lance permet effectivement de remplir rapidement la baignoire, sauf que la pression trop élevée du jet risquerait de détériorer l’état du revêtement. En remplissant la baignoire de cette manière chaque jour, celle-ci a plus de risque de s’abîmer rapidement.
Toutes ces raisons mènent à la conclusion qu’il faudrait limiter l’usage de la charge rapide s’il l’on souhaite préserver l’état de sa batterie et les performances du véhicule. C’est uniquement dans un contexte où la voiture est utilisée pour des trajets longs et intensifs au cours d’une même journée que la recharge rapide peut être utile. Si le véhicule est utilisé de manière modérée et « normale », la recharge classique peut tout à fait répondre aux besoins d’utilisation des conducteurs, surtout si le véhicule est mis à charger pendant la nuit.
Des études rassurantes sur l’effet de la recharge rapide sur les batteries
Des études ont permis de prouver que la recharge rapide ne cause des dommages plus rapides sur la batterie que lorsqu’elle est utilisée de manière systématique et exclusive. Dans ce cas, la durée de vie de la batterie peut être réduite à hauteur de 10% au maximum si on compare avec une batterie rechargée uniquement avec la recharge « normale ».
Les mêmes études ne constatent toutefois aucun impact significatif si on utilise la recharge rapide de manière alternée avec des bornes de recharges classiques. De ce fait, les recharges rapides de manière occasionnelle n’auront que peu, voire aucun impact, sur la durée de vie de la batterie.