L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique implique un investissement plus ou moins important en fonction de l’infrastructure choisie et de la puissance délivrée. Pour financer le projet, il est possible de passer par un crédit bancaire. De nombreux soutiens financiers sont également mis à disposition par l’État à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités.
Recourir au crédit bancaire pour payer l’installation d’une borne de recharge
En maison individuelle, le prix d’installation d’une borne de recharge s’élève à 1200 et 1500 euros en moyenne. Après déduction du crédit d’impôt et l’application de la TVA à 5,5%, ce tarif descend à 900 à 1200 euros. En copropriété, la facture s’annonce bien plus onéreuse à cause entre autres de la distance séparant le tableau électrique et la borne fixée sur le parking qui implique des câbles plus longs.
Un des moyens pour les particuliers de financer l’installation d’une Wallbox est de passer par un crédit bancaire. Le prêt personnel est l’offre qui se prête davantage à ce type de projet. Il est question d’un crédit à la consommation qui a la particularité d’être « non-affecté ». Autrement dit, le souscripteur a le droit d’utiliser les fonds obtenus comme bon lui semble, sans avoir à présenter des justificatifs à la banque. La somme perçue couvrira les dépenses relatives à l’achat des fournitures et au paiement de la main-d’œuvre. Ce crédit permet d’obtenir jusqu’à 75 000 euros et le délai de remboursement oscille entre 3 à 84 mois.
D’ordinaire, lors de l’achat d’une voiture électrique, les clients se verront proposer des offres de financement destinées à payer la pose d’une Wallbox via la captive financière du constructeur. Des solutions de chargement sont également mises à disposition par les marques. Chez Renault par exemple, les clients ont accès au pack de chargement Z.E.-READY permettant de bénéficier d’une Wallbox de 3,7 à 11 kW à tarifs étudiés.
La prime ADVENIR
Les particuliers installés en copropriété ont la possibilité d’obtenir une subvention ADVENIR, mise en place par l’État pour venir en soutien aux utilisateurs dans le cadre de l’installation des bornes de recharge. Cette prime a été prolongée jusqu’en 2023 et permet de disposer d’une prise en charge sur les dépenses liées à la pose d’une Wallbox. Le montant de la subvention s’élève à 50% du coût total du projet pour les bornes individuelles fixées sur les parkings privés et dans la limite de 960 euros par borne. S’il est question d’une Wallbox partagée et placée sur un parking d’une copropriété, le plafond est de 1660 euros. Quant aux infrastructures collectives en copropriété, la prime ADVENIR finance 50% du projet dans la limite de 8000 euros par borne de recharge jusqu’à 100 places de stationnement.
Pour être éligible à la subvention ADVENIR, plusieurs obligations sont à honorer au niveau de l’installation. À titre d’exemple, les normes de sécurité électrique sont à respecter scrupuleusement. Les travaux doivent aussi être réalisés par des techniciens détenteurs du label IRVE. Les places de stationnement équipées doivent bénéficier d’une signalisation tandis que la borne doit être munie d’un système de pilotage énergétique de la recharge. À l’issue de la pose, un contrat de maintenance de la borne de recharge est à prévoir. Un marquage NF est aussi obligatoire pour les disjoncteurs divisionnaires utilisés sur chaque point de recharge.
Le crédit d’impôt
Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a connu quelques évolutions et peut désormais s’appliquer au financement des travaux d’installation d’Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE). Les particuliers qui envisagent l’installation d’un point de recharge électrique chez eux peuvent alors prétendre à ce nouveau crédit d’impôt. L’aide prend en charge 75% de l’investissement sans toutefois dépasser les 300 euros par borne de recharge installée. Seuls les locataires, les propriétaires ou les occupants à titre gratuit d’une résidence principale ou secondaire sont éligibles. Le crédit d’impôt est valable jusqu’en 2023 et exige que l’installation concorde avec les normes en vigueur en France.
Une réduction de la TVA pour les particuliers
Il est aussi possible pour un particulier de profiter d’une baisse sur la TVA pour la pose de sa borne de recharge. Au lieu de payer une taxe de 20%, celle-ci est alors abaissée à 5,5%. Cette TVA réduite s’applique pour les travaux d’installation et d’entretien dans les résidences principales ou secondaires de plus de deux ans. La TVA est fixée à 10% pour la pose d’une prise renforcée green-up. En revanche, les bornes rapides ne donnent pas droit à cet avantage fiscal.
Des aides à l’installation d’une borne de recharge
Quelques aides mises en place par les régions permettront aussi aux utilisateurs de VZE de réduire l’investissement. À Paris, il est possible de profiter d’une subvention de 50% du montant des travaux dans la limite de 4000 euros pour le pré-équipement d’un parking situé dans une copropriété. Dans le Grand Est, les entreprises qui souhaitent mettre à disposition une infrastructure de recharge pour leurs salariés et leurs clients ont droit à une aide de 50% du montant du projet avec un plafond de 1000 euros par borne.