La recharge représente le point d’orgue de l’utilisation d’une voiture 100% électrique ou hybride rechargeable. Dans ce cadre, plusieurs solutions sont mises à disposition des automobilistes. Certaines sont adaptées à un usage domestique, d’autres sont accessibles à l’extérieur en prévision de longs trajets. Chacune de ces recharges dispose de leurs propres particularités, avantages et inconvénients.
Recharger sur une prise classique
95% des automobilistes roulant en voitures électriques rechargent à leur domicile. Pouvoir récupérer l’énergie de la batterie du véhicule à la maison revêt alors une importance toute particulière. La prise domestique constitue une des solutions les plus plébiscitées par les utilisateurs. La plupart des voitures électriques sont livrées de série avec un cordon de type E qui permet de recharger sur une puissance de 2,3 kW. Passer par une prise domestique évite les surcoûts liés à l’installation d’une infrastructure de recharge. Par contre, il est impératif de vérifier la comptabilité du réseau électrique. En cas de mauvais dimensionnement, les risques de surchauffe entraînant des dégâts importants sont inévitables.
Avant d’envisager l’usage d’une prise domestique, il convient de s’assurer que l’installation électrique respecte la règlementation en vigueur. Si ce n’est pas le cas, un électricien spécialisé devra intervenir pour réaliser une remise aux normes. Par ailleurs, bien que la prise domestique soit économique et pratique, l’intensité du courant ne peut pas aller au-delà de 10 ampères. La recharge s’annonce péniblement longue et dure de 5 à 47 heures.
La recharge sur prise renforcée
L’utilisation d’une prise domestique ne nécessite aucun investissement de départ. Toutefois, elle demeure peu sécurisée et peut devenir source de dangers. En alternative, il est préférable de favoriser une prise renforcée green-up. Cette solution a été créée par l’entreprise Legrand en 2014 et se présente comme un système à mi-chemin entre la prise domestique et la borne de recharge.
La prise green-up a été conçue pour offrir le maximum de sécurité, grâce à un raccordement par serrage à vis. En fonction du câble de recharge utilisé, elle a la capacité de limiter automatiquement la puissance du courant. Contrairement à la prise classique, les risques de surchauffe sont amoindris. La prise renforcée se veut aussi plus rapide en donnant la possibilité de gagner 20 à 40 km d’autonomie en une heure de recharge. Les modèles les plus sophistiqués peuvent être gérés via une application mobile sur smartphone pour allumer ou éteindre la prise à distance ou programmer la recharge durant les périodes d’heures creuses.
La recharge sur Wallbox
La prise green-up a beau être plus puissante et sécurisée que la prise traditionnelle, elle ne s’adapte pas à tous les véhicules électriques surtout ceux qui ont une batterie élevée de 70, 80 voire 90 kWh. Pour ces autos, il est nécessaire d’utiliser une borne de recharge. Le rôle de cet équipement est d’alimenter la batterie de la voiture par le biais d’un courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé. Il a été spécialement conçu pour recharger les véhicules électriques ou hybrides rechargeables et a la particularité de réduire de cinq à dix fois le délai de recharge par rapport à une prise domestique.
Sur le marché, il existe moult bornes de recharge proposées par différentes marques. Chaque appareil se distingue tout d’abord par sa puissance. Ces unités délivrent entre 3,7 et 22 kW et offrent des délais d’utilisation différents. Avec un modèle de 11 kW par exemple, il est possible de gagner jusqu’à 75 km d’autonomie en une heure. Cette performance baisse à 50 km/h avec une borne de 7,4 kW.
En fonction des modèles, il existe des bornes de recharge dites « intelligentes » qui ont la capacité de réguler automatiquement la puissance au cours de la charge dans le but de s’adapter aux contraintes du réseau. D’autres équipements proposent des fonctions de restrictions d’accès qui sont très utiles si l’infrastructure est installée dans des lieux non privatifs. D’autres fonctionnent en mode Plug & Play s’ils sont posés dans des garages ou des parkings privés.
Recharger sur une borne publique
Les utilisateurs peuvent se servir des bornes mises à disposition des centres commerciaux, des hôtels ou des restaurants pour récupérer l’énergie de leur véhicule lorsqu’ils se retrouvent en dehors de la maison.
Sur les autoroutes, ils bénéficient aussi des chargeurs rapides qui ont la particularité de déployer un temps de recharge drastiquement bas par rapport aux solutions conventionnelles. Tesla par exemple met à la disposition de ses clients les Superchargeurs qui délivrent des puissances de 250 kW. Ces bornes ultra-rapides donnent l’opportunité de recharger 120 km d’autonomie en moins de cinq minutes. D’autres réseaux comme Ionity qui est né d’un partenariat entre Ford, BMW, Daimler, vW et Hyundai s’imposent aussi comme des leaders sur le marché. Les bornes Ionity sont actuellement les plus performantes du marché, car certaines d’entre elles octroient un débit de 350 kW en courant continu. L’utilisation de ces infrastructures est payante, mais en souscrivant à un abonnement, il est possible de payer moitié moins cher.