Pour pouvoir utiliser confortablement une voiture électrique, faire installer des bornes de recharge constitue une étape incontournable. Cette opération doit pourtant être prise en charge par des électriciens qualifiés IRVE pour respecter les normes de sécurité en vigueur. Ces professionnels ont été habilités par des organismes agréés et garantissent une installation en bonne et due forme, sans risque pour les utilisateurs.
Le point sur les Infrastructures de Recharge de Véhicule Electrique (IRVE)
La fin des véhicules thermiques approche à grands pas. D’ici 2040, il sera interdit de les commercialiser. Cela va permettre aux voitures électriques de prendre davantage d’essor. D’ailleurs, les statistiques indiquent que d’ici 2025, 30% du parc sera constitué de véhicules immatriculés en électrique ou en hybride. Pour permettre le développement de l’électromobilité, il est impératif de développer vigoureusement le réseau d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE).
Par définition, on parle ici des installations nécessaires pour que l’auto puisse récupérer de l’énergie et de regagner son autonomie. Par abus de langage, la notion IRVE est utilisée pour désigner une borne de recharge. Or, elle est constituée de plusieurs éléments. La pièce maîtresse est bien évidemment représentée par la borne qui a pour rôle d’assurer la liaison entre le réseau électrique et le véhicule. L’équipement peut se décliner en deux types : les unités privées et les versions publiques. Les bornes privatives sont installées au domicile des particuliers ou dans les entreprises et fonctionnent principalement en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé. Elles libèrent des puissances de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Quant aux bornes publiques, elles sont déployées dans les espaces communs tels que les parkings des centres commerciaux, les stations-service ou les aires d’autoroute.
L’IRVE est aussi constitué du câble qui lie le tableau électrique et la borne de recharge. Le dimensionnement de cet accessoire s’effectue en fonction de la distance entre le tableau et la Wallbox et selon la puissance émise par celle-ci.
Enfin, il est indispensable que l’IRVE comprenne le tableau électrique ou tableau de répartition qui connecte le réseau de distribution électrique à la borne. Il doit inclure divers équipements comme le compteur électrique, les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels.
Qui est habilité à installer des bornes de recharge ?
L’installation d’une borne de recharge est une opération complexe qui exige un savoir-faire bien spécifique. L’utilisation d’un niveau de puissance élevée atteignant jusqu’à 600 V est source de dangers. Les batteries des voitures peuvent s’emballer et finir par engendrer des incendies ou des émissions de fumées toxiques. De leur côté, les installations électriques peuvent aussi provoquer de graves sinistres surtout lorsque l’intensité de la charge n’est pas adaptée au réseau électrique du domicile.
Afin d’éviter tout évènement dommageable, il est indispensable de faire intervenir un technicien IRVE qui sera en charge de l’implantation de l’ensemble de l’infrastructure. Faire appel aux services de ce professionnel est obligatoire depuis la publication du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 dès qu’il est question de poser des bornes délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW. Cet arrêté est valable pour les opérations menées en habitat individuel, collectif ou dans un bâtiment du secteur tertiaire.
Pour obtenir une qualification IRVE, l’électricien doit passer par un stage de formation au sein d’un centre spécialisé puis accéder à la certification délivrée par l’AFNOR ou Qualifelec. Cette mention IRVE est divisée en trois niveaux. En niveau 1, le technicien adresse principalement ses prestations aux particuliers pour des installations domestiques dépourvues de solutions de communication et de supervision et libérant une puissance de 22 kW maximum. En niveau 2, il peut offrir son expertise aux collectivités, aux entreprises ou aux copropriétés et peut intervenir sur des bornes communicantes. S’il dispose d’un niveau 3, il s’occupe des bornes rapides de plus de 22 kW.
Assortie d’un certificat annuel, la qualification IRVE n’est valable que sur 4 ans renouvelables. Les détenteurs de ce titre doivent les indiquer sur leurs factures ou leurs documents commerciaux pour informer le public.
Les avantages de passer par des installateurs professionnels IRVE ?
Faire appel au savoir-faire d’un technicien IRVE permet d’être certain de profiter d’une installation conforme et de qualité. Selon le type d’infrastructure choisie et surtout le niveau de puissance, il peut être relativement complexe d’implanter un tel équipement. Les porteurs du projet doivent avoir l’assurance que les travaux sont effectués dans le respect des normes en vigueur. Contacter les électriciens classiques n’est pas recommandé, car leurs formations ne font pas mention de ce sujet.
Un autre avantage du professionnel IRVE est qu’il tient le rôle de conseiller. Il détient toutes les connaissances à avoir pour guider son client sur le meilleur choix de borne en fonction des contraintes de l’installation électrique domestique, des particularités du véhicule utilisé ou encore des habitudes de conduite.
Grâce à lui, le conducteur évite d’investir dans des équipements qui ne s’adaptent finalement pas à ses besoins. Dans la foulée, l’électricien IRVE est aussi en mesure de rénover l’installation électrique du logement si celle-ci n’est pas compatible avec le modèle de borne choisie.
Un autre point important concerne les assurances. Bon nombre de compagnies refusent d’indemniser les victimes qui ont subi des sinistres engendrés par une borne qui n’a pas été installée par un technicien IRVE dans les règles de l’art.
Les différentes aides pour installer des bornes de recharge
Les électriciens IRVE participent largement à l’allègement des dépenses relatives à la pose et l’achat des équipements. Les particuliers qui sollicitent leur expertise ont droit à un crédit d’impôt de 300 euros par point de recharge. Ils accèdent à une réduction sur le montant de la TVA qui passe de 20% à 5,5% et deviennent également éligibles à la prime ADVENIR qui finance une partie du coût de l’installation. Par contre, l’aide n’est pas valable dans les maisons individuelles, mais uniquement en résidentiel collectif. À part les particuliers, elle s’adresse également aux entreprises ainsi qu’aux collectivités souhaitant équiper des places de parking privatives ou collectives et ouvertes au public. Pour obtenir ces différentes subventions, le technicien IRVE va aider son client à monter le dossier de demande, ce qui augmente ses chances d’éligibilité.