Le délai de charge d’une voiture électrique varie de 10 heures à 30 minutes. Tout dépend de plusieurs facteurs tels que la puissance de l’infrastructure de recharge ou la capacité de la batterie. Il s’avère que sur les bornes rapides, le temps de recharge est optimisé par rapport à l’utilisation d’une prise domestique standard.
Les facteurs qui influencent le temps de recharge
La durée de recharge d’une voiture électrique est influencée par différents facteurs à commencer par la capacité du pack batteries. Exprimée en kilowattheures (kWh), elle détermine l’autonomie que le véhicule est capable d’offrir, autrement dit la distance maximale qu’il peut effectuer entre deux sessions de recharge. Il va sans dire que plus la capacité énergétique de cette batterie est élevée, plus la recharge durera longtemps. Un VE équipé d’un pack de 50 kWh ne mettra que 30 minutes pour se recharger sur une borne rapide contre 1 heure pour un modèle pourvu d’une batterie de 90 kWh.
L’état de charge de la batterie joue aussi un rôle fondamental sur la durée de recharge. Un véhicule qui est à 20% d’autonomie se recharge plus vite qu’un autre qui est à 5%. Sur ce point, l’électromobiliste veillera systématique à respecter une fourchette de 20 à 80% de charge pour éviter d’user prématurément sa batterie.
La puissance de la borne a un impact aussi sur la durée de la recharge. Ces infrastructures peuvent délivrer une puissance allant de 2,3 kW jusqu’à 250 kW. Plus la borne est puissante, plus l’utilisateur n’a pas à attendre longtemps pour récupérer l’autonomie de son VE. Sur les modèles rapides à haute capacité, 10 minutes peuvent suffire contre 10 heures sur les prises domestiques.
Il est également recommandé d’utiliser le câble de recharge adapté. Opter pour un modèle sous-dimensionné entraînera forcément un temps de recharge plus long même si le branchement s’effectue sur une borne puissante.
Enfin, les conditions météorologiques influent aussi sur la qualité de la recharge. Il s’avère que les températures basses hivernales ont des conséquences néfastes sur la recharge et globalement, sur les performances du véhicule. Durant les périodes caniculaires, il se peut que certaines batteries dépourvues de système de refroidissement soient incapables de se recharger. Dès que le thermomètre augmente excessivement, la recharge s’interrompt automatiquement pour plus de sécurité.
Recharger sur une prise domestique : combien de temps ?
Le délai de recharge varie en fonction du mode de recharge utilisé. En mode 1 ou 2 c’est-à-dire sur une prise domestique ou une prise renforcée, l’électromobiliste devra se montrer patient, car la récupération énergétique sera très lente. Une prise domestique est limitée à une puissance de 2,1 kWh tandis qu’une prise renforcée est bridée à 3,2 kWh.
Pour recharger une batterie d’une capacité énergétique de 30 kWh, il faudra 14h15 sur une prise classique contre 9h20 sur une prise renforcée. Ce délai passe à 23h45 sur une prise classique contre 15h30 sur une prise renforcée pour une batterie de 50 kWh.
Quel est le délai de recharge sur une Wallbox ?
La Wallbox a été développée pour offrir une recharge confortable et optimale aux électromobilistes. Pouvant être installée à domicile ou sur le parking d’une entreprise ou d’un commerce, cette borne de recharge délivre différents niveaux de puissance de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kWh. Elle fonctionne en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé. Son avantage est qu’elle est plus sécurisée et rapide qu’une prise standard.
Il est annoncé qu’une borne de 7 kW recharge une batterie de 70 kWh en 10 h et ce temps de recharge passe à 3h30 sur une borne de 20 kWh. Pour une batterie de 90 kWh, il suffit de 4h30 pour recharger sur une Wallbox de 20 kW et 11h30 pour une autre de 7 kW. Le choix de la puissance de la borne s’effectuera systématiquement en fonction de celle tolérée par le chargeur embarqué du VE. S’il n’accepte que 7,4 kW, il n’est pas nécessaire de recharger sur une borne de 22 kW, car la durée de recharge ne descendra pas.
La recharge rapide pour gagner du temps
Sur les bornes de recharge publiques, le temps de recharge est optimisé, car ces infrastructures déploient une puissance allant de 50 kW à 250 kW. Par contre, la recharge se fera de façon ultra-rapide jusqu’à 80% puis ralentira progressivement jusqu’aux derniers kilowattheures. C’est la raison pour laquelle les constructeurs préconisent de respecter une recharge jusqu’à ce niveau de 80% en raison du délai qui augmente pour récupérer les 20% restants. En moyenne, il suffit de 30 minutes pour arriver jusqu’aux 80% et une heure pour gagner 100%. Pour trouver ces bornes rapides ou ultra-rapides, il suffit d’utiliser des applications mobiles de géolocalisation comme ChargeMap. Ces outils permettent aux électromobilistes d’éviter les pannes sèches lors d’un trajet long en ayant la possibilité de planifier leurs itinéraires pour ne pas passer que par les routes qui sont équipées de stations de recharge.