Selon la batterie d’une voiture électrique et l’équipement avec lequel elle est rechargée, la durée du temps de recharge pour faire le plein d’électricité est très variable. Elle peut aller de seulement quelques minutes à plus de 10 heures… Explications.
Le temps de recharge d’une voiture électrique dépend de deux principaux critères
D’une manière générale, la recharge des premiers 50 % des batteries d’une voiture électrique est assez rapide. L’autre moitié, pour atteindre l’autonomie maximale du véhicule, est plus longue à être atteinte. Le temps de recharge dépend aussi de la capacité des batteries et de l’équipement utilisé pour recharger la voiture.
La capacité des batteries
La capacité des batteries d’une voiture électrique influent beaucoup sur le temps de recharge nécessaire. Exprimée en kWh, plus ces derniers sont élevés, plus la puissance des batteries est importante et plus la durée de recharge est longue.
Outre la capacité des batteries, les conditions atmosphériques jouent également un rôle sur le temps de recharge d’un véhicule électrique. Des températures trop froides peuvent rallonger la durée initiale quand de très fortes chaleurs peuvent provoquer l’arrêt, pour des raisons de sécurité, des bornes de recharge.
Le type de chargeur utilisé
Il existe plusieurs manières de recharger une voiture électrique. Le plein d’électricité peut être effectué à domicile, sur son lieu de travail ou sur les bornes de recharge disponibles sur la voie publique, les supermarchés, les stations-service équipées, etc.
Or, à chaque lieu son type de recharge, avec des performances et des capacités très différentes en matière de temps de recharge d’une voiture électrique en raison de puissances qui varient. Sans oublier bien sûr de bien vérifier qu’elles sont les types de recharge à utiliser selon la puissance maximale acceptée par son véhicule électrique.
Un particulier qui recharge sa voiture à domicile a le choix de passer par une simple prise domestique, par une prise renforcée type prise Green’Up ou une borne de recharge comme la wallbox. La prise domestique est la moins performante en matière de temps de recharge, sa puissance étant limitée à 10 ampères. En revanche, une prise renforcée permet de réduire la durée de recharge grâce à sa puissance plus élevée. De la même manière, un boitier mural type wallbox, une installation très sécurisée, donne la possibilité de recharger une voiture électrique près d’un tiers de fois plus rapidement qu’avec une simple prise domestique.
Il faut noter également que le câble qui sert à relier le véhicule à une source électrique peut également avoir des incidences sur le temps de recharge d’une voiture électrique.
Des exemples de temps de recharge selon les caractéristiques du véhicule électrique
Voici des exemples de temps de recharge complets selon la capacité des batteries d’une voiture électrique et le type de recharge utilisé pour un particulier qui effectue cette opération à domicile :
pour une batterie de 20 kWh
9 h 30 avec une prise domestique ; 6 h 15 avec une Green’Up ; 5 h 30 avec la wallbox la moins puissante, 1 h 15 avec une de 22 kWh.
pour une batterie de 40 kWh
19 h avec une prise domestique ; 12 h 30 avec une Green’Up ; 11 h avec la wallbox la moins puissante, 2 h pour une de 22 kWh.
pour une batterie de 100 kWh
47 h avec une prise domestique ; 31 h avec une Green’Up ; 27 h avec la wallbox la moins puissante, 5 h pour une de 22 kWh.
Afin d’y voir plus clair, de nombreux sites Internet proposent des simulateurs pour connaître exactement le temps de recharge à prévoir pour son véhicule électrique en fonction de ses caractéristiques et des équipements utilisés pour la recharge.