Le prix a longtemps été un frein à l’essor des voitures électriques. Toutefois, depuis une revalorisation à la baisse des coûts d’achat, elles deviennent de plus en plus accessibles aux consommateurs. Cette chute des prix se poursuivra au fil des années étant donné que la technologie sera amenée à se démocratiser.
1 – Dacia Spring Electric
Les automobilistes n’ont plus besoin de se ruiner pour pouvoir rouler en voitures électriques. De nombreux modèles rivalisent avec les tarifs d’un véhicule thermique. Tel est le cas de la Dacia Spring Electric qui se négocie à un prix de 17 390 euros auprès du constructeur. Avec la déduction du bonus écologique de 4695 euros, le coût chute à 12 695 euros. En raison de ses coûts low-cost, la Dacia Sprint Electric ne peut pas devenir la reine du bitume, car elle ne peut se contenter que d’un moteur de 33 kW/44 ch pour 125 Nm de couple. En revanche, elle déploie une autonomie tout à fait acceptable de 230 km en cycle WLTP et 305 km en mode urbain grâce à une batterie de 27,4 kWh de capacité énergétique.
2 – Renault Twingo E-Tech
En seconde place de la voiture électrique la plus abordable figure la Renault Twingo E-tech. Apparue tout récemment sur le marché, la citadine aux losanges se classe déjà à la cinquième position des VE les plus vendus en France en 2021 en s’écoulant à 1321 exemplaires. Elle doit ce succès à son tarif imbattable de 21 550 euros en entrée de gamme. Les conducteurs éligibles au bonus écologique de 5819 euros obtiennent un prix encore plus dégressif de 21 550 euros. Déployant une forte personnalité, la Twingo se veut plus puissante que sa cousine chez Dacia en se dotant d’un électromoteur de 60 kW/81 ch. Sous le plancher, sa batterie de 22 kWh limite son rayon d’action à 180 km en cycle WLTP.
3 – Skoda Citigo e iV
Livrée pour la première fois à partir de janvier 2020, la Skoda Citigo e iV s’inscrit comme la première voiture électrique de la marque et rapidement été rejointe par l’Enyaq iV positionné sur le segment des SUV. Le Citigo e iV a réussi à détrôner de nombreux modèles grâce à ses coûts particulièrement concurrentiels. Le prix d’achat démarre effectivement à 21 600 euros. À ce tarif, les conducteurs ont droit à une autonomie de 265 km ainsi qu’à un système de recharge lente de 4 h ou rapide de 54 min. La carrière du Citigo e iV a été interrompue, mais il semble que le constructeur tchèque envisage de la faire réapparaître bientôt dans son catalogue.
4 – Seat Mii Electric
Fausse jumelle du Skoda Citigo e iV et du Volkswagen e-up !, la Seat Mii Electric bénéficie d’un tarif extrêmement attractif pour permettre aux personnes envisageant la transition écologique de s’équiper d’une auto électrique sans outrepasser leurs capacités financières. La citadine ibérique se négocie à 21 920 euros, hors bonus écologique. Elle se dote d’un moteur de 83 ch/61 kW et 212 Nm de couple pour une autonomie de 260 km portée par une batterie de 32,3 kWh de capacité utile.
5 – Volkswagen e-Up!
La triplette constituée de la Seat Mii Electric et du Skoda Citigo e iV est complétée par l’incontournable Volkwagen e-up !. La citadine allemande est accessible à partir de 24 690 euros TTC auprès du constructeur. Parmi les équipements de série mis à la disposition des conducteurs figurent le Lane Assist, la sellerie en tissu Fushion et le volant cuir Multifonctions. Le véhicule est également livré avec deux câbles de recharge pour la prise domestique et les bornes publiques, la préparation pour e-Remote et la radio « Composition Phone » avec port USB.
6 – Fiat 500 e
Les amateurs de véhicules électriques à l’esprit vintage, mais ayant un petit budget trouveront leur compte avec la Fiat 500 e. La force de cette citadine repose sur l’existence de plusieurs carrosseries, dont la fameuse 3+1 qui est munie d’une seconde porte côté passager avec une ouverture antagoniste pour faciliter l’accès à bord. Sous le capot, elle dispose d’un électromoteur de 87 kW/118 ch et 220 Nm ainsi que d’une batterie de 42 kWh promettant entre 298 et 321 km d’autonomie. Dans sa version berline d’entrée de gamme en finition Action, la Fiat 500 e est accessible pour seulement 24 500 euros.
7 – Smart EQ Fortwo
La Smart EQ Fortwo est sans aucun doute l’une des plus petites citadines du marché, mais cela ne se ressent pas sur le prix. En effet, elle se révèle plus onéreuse que la plupart de ses concurrentes en affichant un tarif de 26 500 euros, alors qu’elle ne propose qu’une autonomie de 125 à 135 km en cycle WLTP et qu’elle ne comporte que deux places. Elle ne peut même pas se rattraper avec son moteur puisque celui-ci n’offre que 60 kW/81 kW et 160 Nm de couple. En dépit de ses défauts, le constructeur décide plutôt d’arrêter la production de l’EQ Forfour pénalisée par sa faible autonomie de 130 km et son coût prohibitif de 30 000 euros.
8 – MG ZS EV
Il est possible de s’orienter vers le segment des SUV branchés sans forcément s’adonner à d’importants investissements grâce à des modèles comme le MG ZS EV. Le SUV du constructeur britannique qui vient de passer sous le giron du puissant groupe chinois SAIC Motor affiche les meilleurs prix du marché en étant disponible pour 30 990 euros tout en étrennant un niveau d’équipement de qualité. Le modèle a récemment bénéficié d’un restylage en 2021 lui permettant de troquer son ancien moteur de 105 kW contre des blocs de 115 et 130 kW. Il dispose aussi de deux batteries délivrant 51 kWh pour 320 km d’autonomie et 72 kWh pour un rayon d’action de 440 km.
9 – Nissan Leaf
Dans sa version munie d’une batterie de 40 kWh, l’iconique Nissan Leaf est proposée pour seulement 32 900 euros en finition Visia. La berline électrique qui a longtemps été en tête des ventes s’est fait éclipser par d’innombrables concurrents pour ne citer que la Peugeot e-208 qui est un des leaders en se plaçant à la quatrième position des VE les plus vendus avec 17 858 unités écoulées.
10 – Opel Corsa-e
L’Opel Corsa-e cumule les avantages, car en plus de fournir une autonomie plus que correcte de 362 km en cycle WLTP, elle se négocie aussi à des prix résolument compétitifs. En effet, la berline allemande est disponible à partir de 32 000 euros clé en main en finition Édition. La version haut de gamme Ultimate pour sa part vaut 36 500 euros. En face, la Peugeot e-208 coûte légèrement plus cher en affichant 32 700 euros en finition Active.