V2B, V1G, V2X, V2H, l’univers de la recharge de voitures électriques est truffé d’une multitude de jargons. Le V2G figure parmi l’un des concepts qui font énormément parler de lui actuellement. Cette technologie de recharge bidirectionnelle consiste à envisager la batterie du véhicule comme un réservoir dans lequel il est possible de puiser de l’électricité.
Le principe de la technologie V2G
Les fournisseurs d’énergie sont confrontés à un double défi. D’une part, ils doivent développer la production de sources d’énergie renouvelable dans le cadre de la transition énergétique. D’autre part, ils ont pour mission de trouver les meilleurs moyens pour stocker cette énergie à grande échelle et la distribuer de façon instantanée auprès des consommateurs. La technologie Vehicle-to-grid ou V2G s’inscrit dans ce contexte. Elle correspond à un système où les voitures électriques à batteries (BEV), les voitures électriques à pile à combustible à hydrogène (FCEV) et les véhicules hybrides rechargeables ont la possibilité de se recharger, mais également de stocker l’énergie puis alimenter le réseau électrique. À travers cette recharge bidirectionnelle, la batterie de l’auto sert de source d’alimentation destinée à répondre aux divers besoins de consommation énergétique. Grâce au V2G, un utilisateur a l’opportunité de conserver l’électricité au moment où les prix sont bas puis la réutiliser durant les heures où les tarifs sont plus hauts.
Le Japon, précurseur dans la technologie V2G
D’après les derniers rapports, la technologie V2G va prendre son envol ces prochaines années en raison entre autres d’une baisse des prix des voitures électriques due à la réduction des coûts liés à la production de batteries. De nombreux leaders du marché s’intéressent à ce concept pour ne citer que AC Propulsion, NSTO, Greentech, Ford Technology, Pacific Gas and Electric Company, EV Grid, etc.
Historiquement, ce système a commencé à prendre de l’ampleur au Japon. Étant une région géologiquement instable, le pays est confronté à toutes sortes d’aléas climatiques pour ne citer que les tremblements de terre et les typhons. Ces évènements engendrent des pannes de courante très fréquentes. Pour aider la population, Mitsubishi Motors a mis en place un service à travers lequel les voitures électriques peuvent être utilisées comme source d’énergie de secours. La batterie est capable de se recharger et de libérer de l’électricité vers un bâtiment ou une maison.
De son côté, la France ne souffre pas de caprices climatiques comme au Japon. En revanche, elle fait face à un enjeu de taille : la demande grandissante en énergie verte. Le défi est de trouver différentes solutions destinées à stocker cette électricité. Le V2G pourrait bien être l’alternative à cette problématique. D’ici 2023, le pays comptera jusqu’à un million de voitures à watts, soit autant de batteries disponibles au fournissement et à la conservation énergétique.
Quel est l’intérêt de la recharge bidirectionnelle ?
À la maison, le V2G est particulièrement intéressant dans la mesure où il permet à un particulier d’avoir toujours de l’énergie à sa disposition. Pendant les heures pleines à tarifs hauts, il réussit à faire des économies sur sa facture d’électricité en utilisant le stock provenant de sa voiture et obtenu au cours des heures creuses où les prix ont été plus abordables.
Au bureau, le vehicle-to-grid peut être envisagé sous l’angle d’une utilisation pragmatique. Un environnement de travail a systématiquement besoin d’énergie pour alimenter les bureaux. Dans les parkings, les voitures électriques qui restent stationnées toute la journée peuvent servir à stocker et fournir l’énergie utile aux bâtiments. Il s’agit d’un excellent moyen de faire face aux pointes de l’offre et de la demande électrique.
Dans les entreprises qui possèdent des flottes de voitures électriques, le processus se révèle encore plus intéressant. Les dirigeants pourront échanger la grande quantité d’énergie disponible sur le marché. Si la société combine cette technologie avec l’usage de panneaux solaires, le potentiel du V2G devient plus important.
Quels sont les impacts du V2G sur la batterie ?
Le V2G est à l’origine d’un nombre élevé de cycles de charge/décharge pour la batterie. Cela entraîne légitimement des interrogations et des inquiétudes sur la longévité de cet équipement. Selon les experts, une gestion maîtrisée de l’énergie engendre une dégradation minime, voire nulle. D’après eux, la technologie V2G et le contrôle intelligent de la batterie pourraient rallonger leur durée de vie. Le V2G utilise des algorithmes qui réduisent les effets néfastes des nombreux cycles de charge/décharge. Les clients bénéficient aussi de garanties EV qui assurent la longévité de la batterie en dépit de l’utilisation du V2G. Chez Nissan par exemple, ce système a été approuvé. Par ailleurs, les batteries actuelles sont de plus en plus robustes par rapport aux précédentes générations. Elles sont capables de durer jusqu’à 1,6 million de kilomètres. Dans un avenir proche, il n’y a pas de doute que cette durée de vie augmentera davantage tandis que les coûts de fabrication poursuivront leur baisse.