L’électrification n’est plus une technologie réservée aux petites citadines, aux berlines compactes ou aux SUV de gamme intermédiaire. Désormais, elle touche les modèles de luxe qui associent moteur électrique très puissant et batterie à capacité énergétique élevée. Ces véhicules à watts haut de gamme attestent de la démocratisation des solutions de mobilité zéro émission partout dans le monde.
Porsche Taycan
Il y a encore quelques années, peu de personnes auraient parié sur l’arrivée de modèles 100% électriques dans le catalogue de Porsche. À l’époque, il était difficile d’imaginer des moteurs surpuissants capables de fonctionner à l’électricité. Le constructeur prouve que tout est possible en lançant son tout premier véhicule 100% électrique baptisé Taycan. Commercialisée depuis 2019, la berline est disponible aussi en une version baroudeuse de cinq portes appelée Cross Turismo et une déclinaison sportive nommée Sport Turismo qui arrive dans le courant de l’année 2022. Une des principales particularités de la Taycan repose sur l’existence de nombreuses versions dont la puissance varie de 240 kW/326 ch et 345 Nm à 460 kW/625 ch et 1050 Nm. La berline est munie d’une batterie disposant d’une capacité de 93,4 kWh pour 504 km d’autonomie maximale. Le pack s’adapte aux bornes Porsche Turbo Charging émettant une puissance de 800 volts ou sur les superchargeurs de 270 kW. Il suffit de cinq minutes pour récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie d’après Porsche.
Rimac C_Two
Le Rimac C_Two fait partie des rares supercars à étrenner un électromoteur. Commercialisé à un prix de 1,7 million d’euros, il s’inscrit aussi parmi les véhicules 100% électriques les plus chers du marché. À l’instar de toutes les sportives dignes de ce nom, il arbore un design moderne et épuré avec une carrosserie en fibre de carbone et des portes en papillon. Véritable concentré de technologie, le Rimac C_Two embarque jusqu’à six radars, deux lidars, huit caméras ainsi qu’une douzaine de capteurs ultrasons. Dans ses soubassements, il est animé par quatre électromoteurs offrant au total une puissance de 1915 ch pour 2300 Nm de couple. Au chrono, 1,8 seconde lui suffit pour battre le 0 à 100 km/h. La supercar est munie d’une batterie d’une capacité de 120 kWh qui lui confère un rayon d’action maximal de 650 km WLTP.
Tesla Model S
La Tesla Model S est considérée comme une des autos électriques les plus performantes du marché. Munie d’un design haut de gamme, elle se distingue aussi par l’éventail de technologies dont elle s’équipe. Cette berline électrique de luxe existe depuis 2012 aux États-Unis et 2013 en Europe. En 2021, elle a profité de quelques améliorations pour continuer à rester dans l’air du temps, surtout que le dernier restylage remontait à 2016. La Model S est disponible en deux versions principales à savoir Grande Autonomie et Plaid. La première est dotée d’une transmission intégrale dual motor et bat le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h. Elle livre une autonomie record de 652 km. La configuration Plaid pour sa part atteint une vitesse de pointe de 322 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes. Son rayon d’action va jusqu’à 628 km grâce à une batterie d’une capacité impressionnante de 100 kWh.
Jaguar i-Pace
Révélant un design hors des sentiers battus entre le SUV et la berline, le Jaguar i-Pace a pour objectif de surpasser des concurrents comme la Tesla Model X en étrennant un standing très haut de gamme. Le SUV est disponible principalement en trois finitions à savoir S, SE et HSE et se négocie à un prix démarrant à 81 200 euros contre 48 990 euros pour le Ford Mustang Mach-E, un autre fleuron du segment des SUV électriques. Le Jaguar i-Pace est vendue en deux versions : EV400 de 400 ch et 696 Nm et EV320 fonctionnant avec une transmission intégrale et délivrant une puissance de 300 ch et 500 Nm. Sous le plancher, il est muni d’une batterie de 90 kWh constituée de 36 modules et assurant une autonomie de 470 km. En termes de rayon d’action, l’i-Pace parvient donc difficilement à battre la Tesla Model X qui parcourt 580 km en une seule charge en version Grande Autonomie et 547 km en version Plaid.
Mercedes EQC
Les véhicules électriques de luxe appartiennent pour la plupart dans la catégorie des SUV. C’est le cas du Mercedes EQC qui assume pleinement son positionnement premium en conférant un niveau de confort exceptionnel avec ses sièges à fonction massage, son toit ouvrant, son éclairage d’ambiance ou son poste de conduite Widescreen. Le SUV de l’étoile a droit à deux électromoteurs délivrant au total 300 kW/400 ch et 765 Nm de couple. Il revendique une vitesse de pointe de 180 km/h et bat en 5,1 secondes le 0 à 100 km/h. Il est muni d’une batterie de 80 kWh qui lui permet de rouler sur 437 km en cycle mixte WLTP et 498 km en ville.