Le GPL et le GNV désignent des carburants dont le principal composant est le gaz naturel. Leur principal avantage est leur caractéristique beaucoup moins polluante par rapport aux carburants classiques, l’essence et le diesel. Le GPL et le GNV sont donc de très bonnes alternatives en matière de protection de l’environnement. De quels types de carburant pour voiture parle-t-on ? Quels sont les avantages et inconvénients du GPL et du GNV ?
Gaz de pétrole liquéfié (GPL) et gaz naturel pour véhicules (GNV), des carburants alternatifs
Jusqu’à il y a quelques années, les carburants pour véhicule les plus utilisés étaient l’essence et le diesel. Mais de nouveaux carburants alternatifs, moins polluants, sont apparus et se sont développés. Aujourd’hui de très nombreuses voitures particulières ou véhicules professionnels roulent au gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou au gaz naturel pour véhicules (GNV). Ces deux carburants ont l’avantage d’émettre notamment moins de CO2 que l’essence et le diesel.
Le GPL est constitué d’un mélange de butane et de propane (en principe 40 % de butane et 60 % de propane). Il ne contient ni de plomb, ni de benzène, ni d’autres particules fines comme c’est le cas du diesel notamment. Il n’émet pas non plus d’oxyde d’azote, ni d’hydrocarbures.
Comme le GPL, le GNV est un gaz naturel qui est utilisé comme carburant pour les voitures. Il s’agit d’un gaz comprimé pour atteindre une pression de 250 à 300 bars.
Avantages et inconvénients du GPL
Le premier avantage du GPL est d’être un carburant peu cher, jusqu’à 50 % de moins que l’essence. Les stations essence qui proposent du GPL sont très nombreuses en France (près de 2 000 ) et réparties sur tout le territoire. Toutefois, une voiture roulant au GPL consomme au minimum 30 % de plus qu’une voiture à essence par exemple. Une consommation plus élevée constatée surtout pour les trajets courts ou lors de trajets où la circulation est dense.
Outre le fait d’être moins polluant qu’une voiture qui roule à l’essence ou au diesel, un véhicule qui utilise le GPL possède les mêmes avantages que les voitures classiques en termes de conduite et de performance. Le GPL est aussi un carburant qui rend plus confortable la conduite car il limite en particulier les bruits et les vibrations. De plus, ce carburant ne produit pas d’odeur désagréable à l’échappement.
Plus écologique, le GPL est constitué de moins de polluants avec pour effet de moins encrasser le moteur, et notamment l’huile. Le propriétaire d’une voiture qui roule au GPL voit donc une réduction de l’entretien du moteur de son véhicule en particulier par rapport au diesel.
Le GPL est généralement stocké dans un réservoir placé dans le coffre de la voiture, où se situe habituellement la roue de secours. De ce fait, l’espace du coffre est gardé intact. Cependant, le GPL nécessite l’installation d’un kit spécifique de carburation lié au réservoir qui augmente le coût d’une voiture roulant au GPL.
En raison de ses caractéristiques moins polluantes, une voiture qui roule au GPL n’est pas concernée par les restrictions de circulation dans les grandes villes lors des pics de pollution.
Avantages et inconvénients du GNV
Le GNV est un carburant beaucoup plus écologique que l’essence ou le diesel. Une voiture roulant au GNV émet 25 % de CO2 en moins par rapport aux véhicules classiques. C’est la même chose en ce qui concerne les émissions d’ozone, de benzène, ou encore de particules très polluantes.
Comme pour le GPL, le GNV est stocké dans la voiture dans un réservoir généralement placé sous le plancher du véhicule pour ne perdre aucune place dans l’habitacle.
Le GNV est également un carburant peu cher : 1 kg de ce gaz est environ 30 % moins coûteux qu’un litre de diesel par exemple. C’est aussi un carburant qui encrasse peu le moteur et donc demande moins d’entretien du véhicule.
Le GNV est un carburant qui offre une grande autonomie. Un plein de ce gaz permet en effet de parcourir environ 500 kilomètres. C’est pourquoi le GNV est très souvent utilisé notamment par les professionnels pour leurs véhicules utilitaires, pour les bus de transports collectifs, ou encore les engins tels que les bennes à ordure des collectivités.
L’un des principaux inconvénients du GNV est le manque d’infrastructures mises à disposition des automobilistes pour faire le plein de ce carburant facilement. C’est notamment pourquoi les voitures roulant au GNV ont du mal à trouver leur public en France.