D’abord révélée sous le blason Seat, la Born verra finalement le jour sous la marque Cupra. La berline électrique fonctionnant sous la plateforme MEB se présente comme une cousine du Volkswagen ID.3. Elle possède de nombreux atouts notamment au niveau de la recharge en s’adaptant aux bornes domestiques qui facilitent la récupération énergétique au quotidien.
Cupra Born : mieux que la Volkswagen ID.3 ?
Afin de distinguer sa large gamme de produits et séparer ses activités, Seat a créé sa division sportive baptisée Cupra. Tout comme DS avec Citroën, la marque se veut aujourd’hui plus autonome en lançant ses propres modèles inédits. Parmi eux figure la Cupra Born qui s’inspire du concept-car Seat el-Born produit en 2019 et tiré du nom d’un quartier branché barcelonais. Bien qu’elle révèle une silhouette relativement originale, la berline partage d’innombrables points communs avec le Volkswagen ID.3 et étrenne également la même plateforme technique MEB. Elle a droit à une batterie placée assez bas pour optimiser le centre de gravité et le comportement du véhicule. Par rapport à sa cousine allemande, elle a des dimensions différentes avec une hauteur moindre et une longueur plus importante.
La Cupra Born est disponible en trois motorisations. La version de 110 kW/150 ch se veut la moins performante de la gamme en affichant une accélération de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. Pour des performances plus dynamiques, il faudra se tourner vers la version de 150 kW/204 ch qui bat le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Quant à la Born 170 kW/231 ch, le 0 à 100 km/h est franchi en 6,6 secondes. Pour les trois configurations, le couple ne change pas et reste à 310 Nm. Dans sa conception, le Volkswagen ID.3 a aussi été décliné en plusieurs variantes : ID.3 Pure Performance de 110 kW/150 ch et 310 Nm, ID.3 Pro de 107 kW/140 ch et 275 Nm et ID.3 Performance et Pro S de 150 kW/204 ch et 310 Nm. La différence entre la Performance et la Pro S repose sur l’accélération de 0 à 100 km/h qui est de 7,3 secondes pour la première contre 7,9 secondes pour la seconde.
La recharge à domicile de la Cupra Born
Dans ses soubassements, la Cupra Born a droit à plusieurs capacités de batteries. Le premier pack équipant la version de 110 kW révèle une capacité de 45 kWh pour 310 km d’autonomie. Le moteur de 150 kW et de 170 kW bénéficie d’un pack de 58 kWh qui traduit une autonomie de 420 km. Quant à la Born de 170 kW, elle est montée d’une batterie de 77 kWh qui revendique un rayon d’action de 540 km.
Pour alimenter cet accumulateur, les utilisateurs pourront opter pour une borne de recharge domestique. Le choix de l’unité de recharge se fait en fonction de la puissance. Il est possible de trouver des modèles délivrant 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW en courant alternatif. La sélection s’effectue en fonction de l’utilisation du véhicule, de l’autonomie et du délai de recharge. Avec une borne de 11 kW par exemple, la Cupra Born récupère jusqu’à 600 km en 8 heures contre 400 km avec une borne de 7,4 kW. Il est important de signaler que la berline électrique est munie d’un chargeur embarqué de 11 kW. Il s’avère inutile d’investir dans une borne de puissance supérieure, car le véhicule « bride » le débit à 11 kW au cours de la recharge.
Un autre critère qui peut aider les conducteurs de la Cupra Born dans le choix de leur Wallbox concerne les fonctionnalités offertes par l’équipement. Les nouvelles générations de bornes de recharge dites « intelligentes » et « connectées » sont des valeurs sûres en donnant la possibilité de piloter la recharge à distance depuis un smartphone. Certains modèles permettent de suivre la consommation ou de programmer les sessions en heures creuses pour faire des économies sur la facture d’électricité. Il existe aussi des Wallbox qui sont mobiles et qui sont pratiques à utiliser pour des déplacements durant les vacances ou dans le cadre d’un déménagement.
Le montant à investir pour une borne de recharge domestique
Le prix d’une Wallbox dépend de deux éléments : le matériel et la pose. Concernant l’équipement en lui-même, les tarifs varient en fonction de la puissance délivrée, des fonctionnalités avancées offertes ou encore de la marque. Au prix d’achat de la fourniture s’ajoute le coût de l’installation qui est plus élevé si des travaux lourds sont à entreprendre. La pose doit être exclusivement confiée à un électricien certifié IRVE qui est le seul à détenir l’expertise nécessaire dans la mise en œuvre d’une borne pour voitures électriques. Passer par les services de ces installateurs IRVE permet également de devenir éligible aux aides de l’État à l’instar du crédit d’impôt, de la TVA à taux préférentiel ou de la prime ADVENIR.